Droits partage SAMBA + CIFS

Merci beaucoup pour ton aide!

Les “force” étaient déjà en place (j’ai déjà essayé pas mal de solutions).

[quote]
[Partage]
path = /home/Partage
writable = yes
browseable = yes
valid users = user @salaries @direction %S
comment = partage
create mask = 0770
directory mask = 0777
force create mode = 0770
force directory mode = 0777

vfs object = recycle
recycle:repository = Corbeille_Partage/%U
recycle:keeptree = Yes
recycle:touch = Yes
recycle:versions = Yes
recycle:maxsize = 0
recycle:exclude = *.tmp
recycle:exclude_dir = /tmp[/quote]

Concernant les logs je ne vois rien de particulier. Les derniers logs sur mon IP datent de plus d’un mois, et rien dans cores.

Je viens même de faire un

pour être certain (car c’est quand même un joyeux bordel dans les logs Samba), et rien de probant.

Ouais effectivement si t’es bloqué dessus depuis longtemps, ca serait étonnant qu’on trouves la solution comme ca x).

Est ce que t’as essayé sur un share de test avec les 3 params “forces” + sgid?
Si ca ne fonctionne pas , c’est bon t’as gagné j’installe un samba demain pour tester lol :smiley:.

Je viens de tester avec un nouveau partage:

smb.conf

[test] path= /home/test writable=yes browseable = yes valid users = user @utilisateurs comment = partage_test force create mode = 0770 force directory mode = 0777 force groupe = atmosfair

Puis:

chmod -R g=rwx /home/test chmod -R g+s /home/test chgrp -R utilisateurs test

Toujours le même problème dans ce dossier…

J’ai pensé que ca pouvait venir de mes clients (des options utilisées dans mon fstab).

Au début j’avais:
//172.16.x.x/partage /media/partage cifs user,auto,rw,username=xxxxxxxx,password=xxxxxxxx,iocharset=utf8,noperm
Le “noperm” me permet de ne pas avoir à créer le groupe “utilisateurs” sur les postes clients pour accéder au partage.

Je me suis dit que ca pouvait venir de là. J’ai donc créé le groupe “utilisateurs” sur mon poste de travail (avec le même ID que sur le serveur).
Et j’ai changé le fstab en:
//172.16.x.x/partage /media/partage cifs user,auto,rw,username=xxxxxxxx,password=xxxxxxxx,iocharset=utf8

Toujours le même problème.

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’il change bien le owner/group du fichier copié/collé. Donc c’est bien qu’il peut appliquer un changement sur les droits pour que ca colle à l’environnement Samba.

Je viens de tester l’ajout des options “file_mode=0770,dir_mode=0770” dans le fstab de mon client, ca ne change absolument rien :frowning:

Bon, je vais faire une installation pour test(parceque ce m’intrigue énormement :p) mais il doit y avoir une solution toute bête… t’imagines bien que les autres entreprises utilisant un serveur samba ont dût résoudre ce problème x).

Ben clairement, et c’est pour ca que j’ai du mal à comprendre pourquoi je ne trouve pas “simplement” la solution.

[quote=“ricardo”]Quel noyau ?
Perso, j’ai des problèmes avec le NAS de ma FreeBox qui travaille aussi avec Cifs. ça ne fonctionne pas avec le 3.8… ni avec le 3.9… mais ça colle avec le 3.2…[/quote]

Pour les montages cifs à partir du kernel 3.8 , il faut rajouter sec=ntlm dans /etc/fstab
(soit sécurité=ntlm)