Droits sur cle usb (Debian 8)

J’ai donc supprimé tous les sous répertoires /usb à /usb7.
Et c’est OK maintenant pour l’ensemble des clés connectées ;o)

Ce qui est incroyable c’est que ces sous répertoires aient été automatiquement créés lors de l’installation !?

En tout cas je vous remercie vivement Avram.

Je me mèle à la discussion bien que n’étant pas très qualifié . Mais contrairement aux réponses à ce problème expéditives que l’on rencontre quand on parcourt ce forum , c’est un problème récurrent et épineux que les plus expérimentés gèrent en se plaçant en root où par je ne sais quel autre moyen .

Je rencontre ce problème sur quasi toutes les Debian que j’utilise .Sans doute parce que j’installe avec une clef usb ? En suivant cette discussion et en parcourant des forums (certains datent de 2006) , j’ai eu vent de l’existence de redondances nuisibles dans le système .

Ainsi , je viens de résoudre le problème sur une wheezy de la façon suivante :

j’avais coché tout ce qu’il fallait pour que mes clefs usb soient montées dès leur insertion et cela ne marchait jamais , j’avais installé pmount , usbmount et je-ne-sais-quoi . J’ai réalisé à travers les lectures de forums qu’il doit y avoir un de ces programmes qui buggue .
Il ne suffit pas de rajouter une ligne au fstab comme certains répondent avec désinvolture .

J’ai tout simplement désinstallé usbmount et pmount , comme j’ai l’impression d’avoir inventé l’eau tiède , je communique . Si ça peut servir …

À présent , avec une clef bootable (qui me sert à installer Debian) ou avec une clef sans drapeau de boot , l’insertion provoque l’ouverture et le parcours conformément aux options cochées dans les paramètres (pour moi , d’XFCE)

et bien ça c’est marrant Christophe23, puisque je suis moi même Creusois ;o)
ne vivant malheuresement pas dans notre beau “pays” mais y revenant tous les ans (j’y fais d’ailleurs des recherches généalogiques qui m’ont propulsées au milieu du XVIème … heu mais là je m’égare).

En tout cas merci pour ton intervention car c’est vrai que ce pb est récurrent de mon côté aussi sur toutes mes instal et merci aussi pour tes conseils.

@christophe23

votre remarque est tout à fait pertinente,pour monter des clés usb ou autre disque externe point n’est besoin d’installer quoi que se soit,le montage se fait automatiquement;mais comme vous l’avez fort bien dit dit le problème peut surgir consécutivement à une installation faite depuis une clé usb ce qui nécessitera de supprimer toute référence usb dans le fichier fstab.

Si jamais j’ai pu participer à bon escient , j’en suis content .

Même si je suis un inconditionnel de Debian , j’en venais à me demander ce qu’il y avait comme différence avec ubuntu ou mint qui ne connaissent pas de tels problèmes …

C’est la surabondance d’applications pour une même fonction qui pose problème , il faut utiliser un seul outil pour une tâche …

Dans ce cas , le débutant peut être de plus en plus pommé car il peut être orienté sur plusieurs pistes qui se nuisent mutuellement …

:041 vive la Creuse , département bien pommé avec des gens trop modestes …

Christophe23 a dit :

[[ J’ai tout simplement désinstallé usbmount et pmount ]]

J’ai aussi ce même problème d’écriture … je suis ce post-ci … :wink:

Pourtant, Je n’est pas ( pmount/usbmount ) de montés …

pix.toile-libre.org/upload/origi … 247699.png

Zut de zut , j’ai l’impression de n’avoir rien découvert d’extraordinaire .

Avant d’avoir eu cette idée , j’avais rajouté une ligne à /etc/fstab :

Mais ça ne m’a pas aidé .

Si tu as installé Debian avec une clef usb , il faut apparemment lire avec attention ce qu’a écrit avram :

une installation faite depuis une clé usb ce qui nécessitera de supprimer toute référence usb dans le fichier fstab.

Bonne chance

j’ai installé avec une clé-usb

j’ai rajouté 2 lignes …

/ was on /dev/sdb4 during installation

UUID=fb951bf0-b5d9-4c30-a5de-76d20249055d / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sdb3 during installation

UUID=c41563f0-9c7b-4387-b7b3-42b783097242 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb vfat fat32,rw,noexec,auto,user 0 0
/dev/sdc2 /media/usb vfat fat32,rw,noexec,auto,user 0 0

et cà ne fonctionne pas …

je m’excuse à l’auteur de ce post d’avoir devier son sujet …

je ne le ferai plu , promis …

Un gros Merci , Christophe23

Si cela peux aider , voici mon fstab sur HandyLinux basé sur Debian …

(( pas de problèmes d’écriture sur ma clé-usb sur Handy ))

$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda2 during installation

UUID=7b1b44ac-9839-4abc-838d-a96a47545b24 / ext4 errors=remount-ro 0 1

UUID=28654950-ce67-4ed8-a4bc-8b33e5f79fd5 none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
#/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

voici l’image-ecran :

pix.toile-libre.org/upload/origi … 254777.png

==================================

Alors … J’ai changé mon ( fstab ) sur ma Debian de mon ordi de testes , pour ceci :

$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sdb4 during installation

UUID=fb951bf0-b5d9-4c30-a5de-76d20249055d / ext4 errors=remount-ro 0 1

UUID=c41563f0-9c7b-4387-b7b3-42b783097242 none swap sw 0 0
#/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

===================================================================================

fait ensuite :
aptitude update

===================================================================================

Et maintenant , ----> (( Je peux écrire sur ma clè-USB )) … :023

Merci mes amis … :023

Génial , il faudra que je regarde de près les changements de ton fstab parce que j’ai pas bien tout compris …

Christophe23,

Wow … sur mon ordi principal
il m’a falu rajouter ta ligne que tu nous a suggèré … :023

/dev/sdf1 /media/usb vfat fat32,rw,noexec,auto,user 0 0

========================

/ was on /dev/sda2 during installation

UUID=9dabdee5-9df1-4230-b99e-bba31c9fbb6f / ext4 errors=remoun$
/dev/sdf1 /media/usb vfat fat32,rw,noexec,auto,user 0 0
#/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

========================

Et cela fonctionne maintenant … :wink:

Un gros Merci mon ami … :041

Je ne sais pas quelle heure il est au sud du Labrador mais sur le plateau de Millevaches , c’est l’heure de dormir .

Je me félicite d’avoir pu être utile à quelque chose … :flags-canada:

[quote=“Christophe23”]Si jamais j’ai pu participer à bon escient , j’en suis content .

Même si je suis un inconditionnel de Debian , j’en venais à me demander ce qu’il y avait comme différence avec ubuntu ou mint qui ne connaissent pas de tels problèmes …

C’est la surabondance d’applications pour une même fonction qui pose problème , il faut utiliser un seul outil pour une tâche …

Dans ce cas , le débutant peut être de plus en plus pommé car il peut être orienté sur plusieurs pistes qui se nuisent mutuellement …

:041 vive la Creuse , département bien pommé avec des gens trop modestes …[/quote]
Si je puis me permettre, j’ai une de mes machines sous mint, et j’ai le même problème!
pourtant, je n’ai ni pmount ni usbmount, comme d’autre ici, d’ailleurs.
C’est vraiment bizarre ce truc, quand même.

Aussi , il est difficile d’écrire ou copy/coller sur un clé-usb qui a été formaté en fat32…

il faut les formater en ntfs … et cela fonctionne … :violin:

[quote=“webby”]Aussi , il est difficile d’écrire ou copy/coller sur un clé-usb qui a été formaté en fat32…

il faut les formater en ntfs … et cela fonctionne … :violin:[/quote]

:119 :017 :018

rien à voir

Bonjour à tous,
J’ai aussi ces problèmes de droits sur mes clefs usb. J’ai eu l’occasion de tester pas mal de debian et ce problème était récurent à chaque fois…
Contrairement à certains je n’ai pas installé mon système de part une clef usb et pourtant ça ne fonctionne pas non plus :exclamation:
J’ai récemment fais une MAJ pour debian 8 wheezy, mais du coup BAM nous revoilà à devoir écrire sur notre clef usb en passant par thunar en root…
Je trouve que pour les clefs usb Linux c’est pas encore ça ^^

PS: Je formate mes clefs usb en Fat 32 ainsi que mes disques dur externes car le ntfs n’est pas compatible pour les windowsiens

salut,
j’utilise gvfs-fuse

et les clés usb montent automatiquement dans /media/votre nom d’utilisateur