Dual Boot avec windows 8.1 UEFI

Bonjour,

J’ai voulu installer debian sur mon PC portable sous windows 8.1 (histoire de faire la transition en douceur et pour garder l’usage de certains logiciels) avant de découvrir pendant l’installation le fameux système UEFI (je suis loin d’être un expert en informatique). Après quelques recherches, j’ai trouvé comment passer outre pour installer debian, celui ci marche nickel mais pour passer d’un système à un autre il faut que j’active et que je désactive l’UEFI et le secure boot dans le bios.

Je voudrais garder les deux et utiliser grub.

J’ai plus ou moins essayé de rattraper le coup avec ce tuto : https://debian-facile.org/doc:install:uefi, mais rien n’y fait quand je suis en UEFI, windows se lancent obligatoirement.

Merci pour votre aide.

bonjour.

Je ne suis non plus un connaisseur de UEFI ne l’ayant encore jamais utilisé. Mais une chose est sûre, si win8 est installé en uefi vous devez installer votre debian en uefi aussi sinon vous n’aurez pas le dual boot. Vous avez déjà consulté la doc https://debian-facile.org/doc:install:uefi je vous invite à consulter celle de ce forum qui traite également de ce sujet: https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

Quand Pascal passera dans le coin il vous fournira certainement des compléments d’information si nécessaire.

Un début de réponse par avram.
Des compléments d’information ci-dessous. Tu trouveras de nombreuses interventions sur ce sujet.
https://www.google.fr/search?q=site:debian-fr.org+efi+dual+boot

J’avais déjà fait des recherches et j’ai eu sur ces résultats, je suis tombé sur des solution que j’ai soit pas comprise, soit elle était compliqué à mettre en œuvre et j’avais peur de faire plus de bêtises que d’habitude.

Pour résumer : j’ai télécharger l’iso debian-8.2.0-amd64-netinst que j’ai mis sur une clef USB

Quand je laisse l’UEFI, l’ordinateur refuse de booter dessus et passe directement sur Windows.

Donc je passe en mode non-UEFI (je me souviens plus du nom exact) et là l’installation est possible à partir de la clef, mais a aucun moment il me propose une installation UEFI (surement parce que je suis pas dans ce mode j’imagine).

Sinon, ça peut poser problème de naviguer dans le BIOS constamment?

Edit : laissez tomber, je viens de comprendre mon erreur. Fallait juste désactiver le “secure boot” et pas les deux à la fois. :blush:

J’en viens a une autre question : est-il possible de réinstaller debian UEFI par dessus Debian sans devoir retélécharger les paquets (avec ma connexion ça me prendrait 3H30 et je la partage)?

Peut être qu’il est possible de passer ta Debian en uefi sans la réinstaller.

Je téléchargerais [mono]supergrubdisk[/mono], pour déjà juste tenter de faire booter ta Debian avec le bios en efi et le secure boot désactivé.

http://www.supergrubdisk.org/category/download/supergrub2diskdownload/super-grub2-disk-stable/
https://forja.cenatic.es/frs/download.php/file/1848/super_grub2_disk_x86_64_efi_2.02s3.iso

Pour la suite, je te conseille d’attendre d’autre avis sur la procédure éventuelle.

J’ajouterai la partition efi de windows à mon fstab (montée sur /boot/efi).
Je ferais un [mono]# aptitude install grub-efi-amd64[/mono]

Je pense avoir trouver sur le net une solution qui marche.

J’ai lancé Debian, installé Refind (je connais pas le programme, mais comme c’est pour un PC secondaire sans donnés vitales je prends pas énormément de risque), j’ai relancé le PC en mode UEFI et Débian est reconnu et peut se lancer.

Merci pour votre aide.

Refind permet en effet de contourner le problème mais n’est pas la véritable solution.

En fait, je ne suis pas non plus un connaisseur en matière de UEFI, ma machine n’utilisant pas cette technologie.

Néanmoins, suite à de nombreuse discussions notamment avec PascalHambourg qui semble bien posséder le sujet, j’ai pu apprendre que le fait que l’on boote systématiquement sur Windows avec l’UEFI viendrait tout simplement du fait que dans Windows 8, il y a une option “Démarrage rapide” qui est installé par défaut et est à enlever: en effet celle-ci impose, lorsque tu quittes windows, une sorte de “mise en veille” plutôt qu’un véritable arrêt. Du coup, lorsque tu redémarres ta machine, celle-ci ne fait en fait que se “réveiller”.

Du coup, pour installer debian en mode UEFI, ta machine dois répondre aux conditions suivantes au moment de l’install de debian:

  • UEFI activé
  • “secure boot” enlevé: cette dernière option est en effet incompatible avec Debian. Qui plus est, elle empêche le boot sur la clef d’installation (elle est en effet là pour ça)
  • “Démarrage rapide” dans Windows enlevé
  • disque dur en GPT: c’est certainement ton cas puisque tu as windows 8 installé
  • partition UEFI en fat32 montée dans ton système de fichier au point de montage “/boot/efi”: la partition UEFI étant celle qu’utilise déjà Windows. ELLE NE DOIT PAS ETRE FORMATEE. C’est dans cette partition que s’installera d’office GRUB-uefi si les conditions ci-dessus sont remplis.
    Si tu installe de cette manière, normalement, il me semble qu’il ne te restera plus qu’à appuyer sur la touche au moment ou tu allumes ta machine pour booter soit sur debian soit sur Windows. A confirmer par quelqu’un de plus calé que moi sur le sujet.

En quoi n’est-ce pas une véritable solution ? GRUB n’est pas le seul gestionnaire d’amorçage disponible.

Notes :

  • Linux n’a pas besoin que le disque soit au format GPT pour booter en mode EFI. C’est une contrainte de Windows et, paraît-il, de certains firmwares UEFI buggés.
  • L’installateur Debian trouve et monte automatiquement la partition système EFI, pas besoin de la déclarer explicitement.

Ce n’est pas ce qui est marqué ici:
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI
… et comme je te rappelles que je n’ai pas de UEFI sur ma machine, je ne peux donc pas vérifier.

GRUB n’est pas un gestionnaire d’amorçage mais un bootloader. Les deux fonctions sont différentes. Dans le cas de Refind, celui-ci s’intercale entre UEFI et GRUB. En gros, tu rajoutes une couche supplémentaire. Je suis d’accord sur le fait que ça marche mais ça alourdit quelque peu.

Il est indiqué de partitionner au format GPT (ce qui est une sage recommandation), pas que ça ne marchera pas avec une table de partition au format MSDOS. La spécification UEFI prévoit explicitement l’amorçage depuis un disque au format MSDOS, avec un l’identifiant de type 0xef pour la partition système EFI.
J’ai un disque au format MSDOS qui boote en UEFI.

Etant donné ses fonctionnalités, il me semble qu’on peut le considérer aussi comme un gestionnaire d’amorçage puisqu’il est capable d’amorcer un autre chargeur. D’ailleurs c’est l’auteur de rEFInd lui-même qui l’écrit dans http://www.rodsbooks.com/refind/ :

Excuses-moi mais, dans le lien cité je lis:

Et comme je n’ai pas de UEFI il m’est difficile de vérifier la véracité, je suis donc obligé de me baser sur ça.

Et quand à

[quote=“pascalHambourg”]Etant donné ses fonctionnalités, il me semble qu’on peut le considérer aussi comme un gestionnaire d’amorçage puisqu’il est capable d’amorcer un autre chargeur
[/quote]
Il se trouve que UEFI aussi puisque sur la page Wikipedia qui fait état cette technologie je lis:

Bon! D’accord!.. Wikipedia n’est pas forcément uns source fiable. Néanmoins dans le cas présent l’info est vrai.
Donc dans le cas d’utilisation de Refindnous avons:

gestionnaire d'amorçage (UEFI)-> gestionnaire d'amorçage (Refind) -> bootloader (GRUB) - Kernel
Ceci est bel et bien une solution de contournement pour palier un problème causé par UEFI (celui présenté par cyclopk) alors que dans l’autre cas:

Nous avons ici la solution normalement préconisée dans la plupart des documentations sur le sujet. D’ou mon:

Je ne pense pas me tromper sur ce coup.

[quote=“fanchbdx”]Excuses-moi mais, dans le lien cité je lis:
“Il faut obligatoirement utiliser une table de partitions GPT”[/quote]
Je n’avais pas lu la page jusque là, m’étant arrête à la première mention de GPT.
Le wiki a tort. Ce n’est pas une obligation. C’est juste préférable.
J’ai une machine avec UEFI, et j’ai vérifié.

Je conteste la qualification de “contournement”. Ça contourne quel problème, au juste ?

Je l’ai dit, il suffit de me lire: celui de cyclopk qui semble être celui de beaucoup de monde d’ailleurs si j’en juge le nombre de post sur ce sujet ici et ailleurs. Le problème qu’on n’arrive pas à utiliser les fonctions de “gestionnaire d’amorçage” NORMALEMENT INCLUSES dans UEFI au point de faire appel à un autre gestionnaire d’amorçage, et ceci quelqu’en soit la raison: bogue, incompatibilité ou… méconnaissance de la procédure.
En effet, si UEFI est capable de lancer GRUB, pourquoi faire appel à un autre gestionnaire? cela répond bien à la définition de “contournement”, non?

J’ai coupé dans la citation pour ne garder que la partie utile.
Donc tout ce que ça contourne, c’est l’ignorance, l’incompétence ou la paresse de l’utilisateur. Pas un problème technique.

ça, c’est effectivement possible. Je ne dis absolument pas le contraire. Néanmoins, il y a beaucoup de témoignages qui font état également de bogues dans UEFI. Y compris toi d’ailleurs: je te rappelle en effet tes propres paroles dans un post précédent en date du 2 décembre 2015:

Ceci dit, comme je te rappelle que ma machine n’est pas équipé de UEFI, je ne peux donc pas vérifier ce point et j’admet de ce fait sans aucun problème que tu peux avoir raison au sujet de l’ignorance, etc. …

Pour ma part, je préfèrerai cependant qu’on ne garde en mémoire que le premier terme (“ignorance”). En ce qui concerne les deux autres, au vu du nombre de renseignements contradictoire que nous avons sur le sujet on peut comprendre “l’incompétence” et la “paresse”.

Je pense avoir compris le problème et comment installer correctement debian en UEFI. Le problème c’est qu’il faut que je retrouve un créneau de 4H pour le faire.

J’ai également envie de tester la solution supergrubdisk, mais là ou je suis un peu perdu, c’est dans la comparaison avec refind. Je veux dire, pour l’instant ça marche bien, en restant sous UEFI et en désactivant secure boot, j’arrive à avoir les deux systèmes sans problème apparent (peut être un boot un poil long mais rien de vraiment gênant), donc pour l’instant je suis content.

PS : cela dit, j’ai un problème un peu agaçant, le clavier de mon PC portable n’est pas reconnu au démarrage une fois sur deux sous debian, c’est peut être lié a un des problème soulevé ici (ou pas).

ça, à mon humble avis, ça n’a pas de rapport avec ton problème de départ. Je te suggère d’ouvrir un nouveau sujet sur ce truc-là en le décrivant le plus précisément possible.