Bonjour à tous,
je m’apprête à installer Debian 11 en dual-boot avec Windows 10 sur un Dell Inspiron 16 7610.
Dans le « bios » (1) il y a un ordre de démarrage :
Windows Boot Manager
UEFI RST KBG40 etc.
Faut-il laisser dans cet ordre ou inverser ?
(1) Peut-être ne faut-il plus dire bios mais uefi ?
Personnellement, je pense que tu devrait d’abord installer Debian, puis ensuite voir ce que propose la configuration par la suite.
Ça va probablement ajouter une entrée qui correspondra à Debian.
Il me semble que le lanceur de Debian verra Windows (à condition d’activer os-prober) et te mettra une ligne pour le lancer, mais Windows ne le fera pas automatiquement, il sera donc plutôt préférable de mettre le lanceur de Debian en premier pour avoir le choix facilement.
C’est vrai qu’on a un peu tout mélangé, ce qui fait que c’est eu clair.
Je sais que certaines personnes parlent aussi de configuration CMOS car c’est (ou était) stocké dans une mémoire à technologie CMOS, ce qui n’a pas plus de sens non plus.
Enfin, ça reste un système basique de gestion des entrées-sortie, tu peux toujours dire BIOS ou configuration du BIOS, on sait de quoi tu parles.
Je suppose que cette entrée correspond au programme présent dans le « chemin de support » EFI (/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI) de la partition système EFI, qui est actuellement le chargeur de secours de Windows mais que tu peux remplacer par une copie de GRUB en faisant l’installation de Debian en mode expert.
Ça devrait. Et la mettre en premier dans l’ordre de boot. Mais j’ai eu affaire à des firmwares UEFI buggés qui ne géraient pas cela correctement. Certains n’enregistrent pas les variables de boot, ou n’en tiennent pas compte, n’utilisent que le chemin de support amovible voire l’emplacement du chargeur de Windows. Espérons que celui-ci n’en fait pas partie.
C’est toujours vrai, mais comme tu dis ça n’a plus de sens aujourd’hui.
Aux débuts du PC dans les années 80, les composants (processeurs, mémoires, circuits d’interfaces…) étaient majoritairement en technologie NMOS, plus rapide et moins chère. Les paramètres du BIOS étaient stockés dans une mémoire vive (RAM) en technologie CMOS pour sa moindre consommation.
Depuis, la technologie CMOS a dépassé et remplacé la technologie NMOS dans tous les composants. Les paramètres du BIOS peuvent être stockés dans une mémoire vive sauvegardée par une pile comme avant ou bien dans une mémoire non volatile de type EEPROM.
Pas vraiment. Par rapport au BIOS l’UEFI est une usine à gaz qui se prend pour un OS, avec un shell, des programmes…
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Finalement avant l’installation j’ai inversé l’ordre initial du Boot Sequence dans l’UEFI, j’ai donc mis :
UEFI RST KBG40 etc.
Windows Boot Manager
Après l’installation, au démarrage j’ai un menu (Grub, je suppose) :
Debian GNU/Linux
Advanced options for Debian GNU/Linux
Windows Boot Manager (on /dev/nvme0n1p1)
System setup
et Debian est démarrée par défaut.
System setup donne accès à l’UEFI comme la touche F2.
Dans l’UEFI le Boot Sequence est devenu :
debian
UEFI RST KBG40 etc.
Windows Boot Manager
Lors de l’installation je n’ai eu à répondre à aucune question qui m’aurait embarrassé concernant Grub, la procédure semblant savoir exactement ce qu’elle avait à faire.
Le démarrage sur Windows 10 se fait bien si je le demande, donc au total j’ai très précisément ce que je souhaite.
Maintenant il y a quelques problèmes à régler :
fan malfunction au démarrage mais ensuite le pc semble fonctionner normalement