Dual boot windows 8.01 et debian 7.6

Comment je l’ouvre ? STP

Avec n’importe quel lecteur de fichier texte brut.

Pourrais-tu être plus précis pour le novice que je suis.

cat, more, less, most, n’importe quel éditeur de texte…

Je n’y arrive pas : less Xorg.0.log (est ce la bonne syntaxe?)

Ca y est je suis enfin dans le fichier.

Que dois-je vérifier ?

C’est-à-dire ? Que se passe-t-il ?
C’est la bonne syntaxe si less est installé et si le répertoire courant est /var/log. Sinon il faut indiquer le chemin complet /var/log/Xorg.0.log.

Mais tu ne comptes pas examiner le fichier directement sur la machine ? Il est trop long, et je doute que tu saches quoi chercher. Il faut le transférer sur une autre machine par le réseau ou un support de stockage amovible d’où tu pourras le copier ici.

Bonjour,

J’essaye de copier le fichier sur une cle usb mais le pc ne semble pas la reconnaître.
Je n’ai que cdrom et cdrom0.

J’ai fais quelque chose de travers ?

Sans environnement de bureau, par défaut les périphériques de stockage amovibles ne sont pas montés automatiquement et des points de montage ne sont pas créés automatiquement non plus.

Pour le point de montage, tu peux en créer un dans /media, par exemple /media/usb, ou utiliser /mnt qui sert de point de montage temporaire.

Pour identifier le nom de périphérique de la clé USB et le cas échéant de sa partition, tu peux regarder à la fin de la sortie de la commande suivante après avoir branché la clé :

Tu verras notamment une ligne ressemblant à ceci :

Cela signifie que la clé est /dev/sdc et qu’elle contient une partition /dev/sdc1, qui contient le système de fichiers. C’est cette dernière qu’il faut monter sur le point de montage choisi, par exemple :

S’il n’y a pas de partition, alors c’est probablement la clé qui contient directement le système de fichiers :

Pour finir, copier le fichier, synchroniser et démonter le système de fichiers avant de débrancher la clé :

cp /var/log/Xorg.0.log /mnt sync umount /mnt

J’ai tapé dmesg | tail -n 40 mais aucunes lignes avec sdc: sdc1.

Ce n’était qu’un exemple. La clé ne va pas forcément s’appeler sdc mais peut-être sdb ou sdd, selon le nombre de disques déjà présent. Tu vois bien des messages relatifs à la découverte de la clé ? [mono]lsusb[/mono] affiche-t-il la clé (compare avec sans la clé) ?

Pour le “super utilisateur” c’est ok.
Quand je branche la clé, j’ai une ligne qui dit : [ 322.470342] sd 8:0:0:0 [sdb] No caching mode page found
[ 322.472992] sd 8:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache: write through. Ces 2 lignes se répètent encore 2 fois.

Et quand je veux monter la clé “mount /dev/sdb /mnt”, j’ai le message [ 526.535618] EXT4-fs (sdb): VFS: can’t find ext4 filesystem
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers.

Habituellement, les clés USB sont partitionnées comme des disques durs, avec une partition. Essaie plutôt de monter /dev/sdb1.

Je te joins le fichier Xorg
Xorg.0.log (20.8 KB)

Oups !
Xorg.0.log (20.8 KB)

Je bug !
Xorg.0.log (20.8 KB)

Pourquoi envoyer trois fois le même fichier ? La première fois était bonne.

A l’examen des logs, j’ai l’impression que la carte graphique n’est pas gérée par le pilote radeon inclus dans Wheezy, peut-être trop ancien. Il s’agit bien d’une AMD/ATI Radeon série HD 7500M/7600M ? En comparant les pages de manuel du pilote radeon de Wheezy (Debian 7) et Jessie (future Debian 8 ), on voit que seule la seconde mentionne la série HD 7000 parmi les GPU pris en charge.

Merci pour ces précisions mais que préconises-tu ?

PC en non-UEFI – Secure Boot de Windows – pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm

Hors de mon champ de compétence (qui ne couvre pas les pilotes graphiques), je ne préconise rien. Je peux lister quelques options :

• si pas déjà fait, installer les firmwares non libres du noyau (paquet firmware-linux-nonfree) incluant ceux pour Radeon pour voir si ça fait une différence
  • installer le pilote non libre fglrx
  • installer Debian Jessie (testing)