Dualboot : avec GRUB -- Debian 8.2.0 - Windows 8.1 (64bits)

Rebonsoir, (toujours en passant par ubuntu)

m2588@dell:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type> <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=5dabec98-4728-492b-b06a-922799f61803 /               ext4 errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda9 during installation
UUID=8c265b46-6ae6-4f0b-a460-5fdd37948076 /home           ext4 defaults        0       2
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=530bafec-0540-4f8b-906f-1f8fd937e946 none            swap sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0 0
UUID=CC5F-5F6C /boot/efi vfat default
m2588@dell:~$ su
Mot de passe :
su : Échec d'authentification
m2588@dell:~$ su
Mot de passe :
root@dell:/home/m2588# mount /boot/efi
mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
        sur /dev/sda2, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur

        Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
        système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
root@dell:/home/m2588#

bonne soirée
Maurice

Tu n’as pas corrigé /etc/fstab, il manque toujours le “s” à “defaults”, et sans surprise le résultat est le même. Si tu n’a pas compris mon message précédent ou ce qu’il faut faire, il faut le dire.

bonjour,
une fois le “s” rajouté et le fichier sauvegardé avec la modif le terminal est revenu sans le fichier fstab au niveau du nano:

[code]m2588@dell:~$ su

Mot de passe :

root@dell:/home/m2588# nano /etc/fstab

root@dell:/home/m2588# mount /boot/efi

root@dell:/home/m2588# ls /boot/efi

EFI ST31827.29368

root@dell:/home/m2588# [/code]

encore une fois merci.
Maurice

Je n’ai pas compris la seconde partie de ta phrase “le terminal est revenu sans le fichier fstab au niveau du nano”, mais le résultat est bien meilleur : la partition système EFI est bien montée et le sera au démarrage. Tu peux maintenant poursuivre la procédure à “Installer le paquet grub-efi-amd64”. Cela va demander de désinstaller le paquet grub-pc, c’est normal.

Rebonjour,

m2588@dell:~$ apt-get update grub-efi-amd64 E: La commande de mise à jour ne prend pas de paramètre m2588@dell:~$

où me suis je trompé?je n’ai pourtant fait qu’un colloer-copier! le même résultat en root
merci.
Maurice

Pardon, c’est “install” au lieu de “update”. Je corrige mes messages précédents pour la postérité.

Note : il faut passer root avec [mono]su[/mono] pour exécuter toutes ces commandes (l’invite doit se terminer par # et non $).
Tant que tu y es, ajoute celle-ci à la liste après le redémarrage :

Rebonjour

m2588@dell:~$ su
Mot de passe :
root@dell:/home/m2588# apt-get install grub-efi-amd64
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  efibootmgr grub-efi-amd64-bin libefivar0
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  grub-pc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  efibootmgr grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin libefivar0
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/783 ko dans les archives.
Après cette opération, 2 560 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Changement de support : veuillez insérer le disque
« Debian GNU/Linux 8.2.0 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20150906-11:13 »
dans le lecteur « /media/cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 176389 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de grub-pc (2.02~beta2-22) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
Sélection du paquet libefivar0:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 176380 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libefivar0_0.15-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de libefivar0:amd64 (0.15-3) ...
Sélection du paquet efibootmgr précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../efibootmgr_0.11.0-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de efibootmgr (0.11.0-3) ...
Sélection du paquet grub-efi-amd64-bin précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../grub-efi-amd64-bin_2.02~beta2-22_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-efi-amd64-bin (2.02~beta2-22) ...
Sélection du paquet grub-efi-amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../grub-efi-amd64_2.02~beta2-22_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-efi-amd64 (2.02~beta2-22) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
Paramétrage de libefivar0:amd64 (0.15-3) ...
Paramétrage de efibootmgr (0.11.0-3) ...
Paramétrage de grub-efi-amd64-bin (2.02~beta2-22) ...
Paramétrage de grub-efi-amd64 (2.02~beta2-22) ...
Installing for x86_64-efi platform.
efibootmgr: EFI variables are not supported on this system.
efibootmgr: EFI variables are not supported on this system.
Installation terminée, sans erreur.
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Windows 8 (loader) trouvé sur /dev/sda1
fait
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-18+deb8u1) ...
root@dell:/home/m2588#

j’en suis resté là.
Je dois redémarrer?
dois rajouter efibootmgr -v où?
toucherait on au bout du tunnel?
Encore merci
Maurice

L’erreur “efibootmgr: EFI variables are not supported on this system” est normale tant que le système n’a pas démarré en mode UEFI, j’avais prévenu.

Maintenant il faut redémarrer, aller dans les réglages du BIOS/UEFI du PC pour désactiver le boot en mode legacy et activer le boot en mode UEFI et désactiver l’option secure boot. Puis démarrer, afficher le menu de démarrage du BIOS/UEFI et sélectionner “debian”.

Si tout se passe bien, le menu de GRUB devrait s’afficher, Debian devrait se lancer et tu pourras ensuite exécuter [mono]update-grub[/mono] en root, ce qui devrait ajouter le chargeur UEFI de Windows (boot manager) au menu de démarrage de GRUB. [mono]efibootmgr -v[/mono] servira à vérifier l’ordre de priorité entre Windows et Debian dans le BIOS/UEFI.

Bonjour,
voici ou j’en suis:

[code]m2588@dell:~$ su

Mot de passe :

root@dell:/home/m2588# update-grub

Création du fichier de configuration GRUB…

Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png

Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64

Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64

Windows 8 (loader) trouvé sur /dev/sda1

fait

root@dell:/home/m2588# efibootmgr -v

efibootmgr: EFI variables are not supported on this system.

root@dell:/home/m2588# [/code]

le grub apparait rapidement et continue sur debian; si je veux rapidement lancer windows il va vers l’écran gris.

encore merci de ton aide
Maurice

Le PC a encore démarré en mode legacy et non en mode UEFI.
As-tu bien sélectionné l’entrée “debian” dans le menu de démarrage UEFI affiché avec la touche F12 d’après ton message initial ? Cf. ton message du 29 novembre à 17:53 dans la page 1 de cette discussion.

rebonsoir,
aprés avoir vérifier que je m’étais bien mis en uefi j’ai vu que le setup était tjrs en legacy .j’ai donc changer de cde et maintenant je suis bien en uefi secure off.
le grub apparaît et reste sur l’écran ; si je pousse sur windows la fenêtre suivante indique:

erreur impossible de trouver la commande"drivemap "
erreur: invalid EFI file path
appuyez sur une touche pour continuer …

ce qui me ramène à la fenêtre précédente.
la premiere option : bian m’emmene bien sur Debian

merci
Maurice

C’est normal : le fichier de configuration de GRUB doit être regénéré pour démarrer Windows en mode UEFI. Maintenant que GRUB a démarré en mode UEFI il faut à nouveau exécuter [mono]update-grub[/mono]. Le message affiché pour la détection Windows devrait être différent cette fois.

rebonsoir,

[code]m2588@dell:~$ su

Mot de passe :

root@dell:/home/m2588# update-grub

Création du fichier de configuration GRUB…

Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png

Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64

Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64

Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

Adding boot menu entry for EFI firmware configuration

fait

root@dell:/home/m2588# [/code]

Le grub est modifié il reste très très peu de temps, il y a effectivement une ligne “windows boot manager sur /dev/sda2” qui fonctionne en rebootant l’ordi ; il y a également une ligne: “system setup”, il est bien confirmé l’uefi; secure boot off.

Maurice

Donc le dual boot fonctionne maintenant ? Bravo, la persévérance a payé.

Si le délai d’attente de GRUB est trop court (5 secondes par défaut), tu peux le modifier dans la ligne GRUB_TIMEOUT du fichier /etc/default/grub, à éditer en root comme /etc/fstab. Il faut ensuite exécuter [mono]update-grub[/mono] pour regénérer la configuration de GRUB.

Bonsoir,
Ca y est j’ai rallongé le temps d’attente (je le raccourcirai lorsque j’aurai l’habitude.)
Très grand merci pour ta patience d’avoir été mon guide tout au long de cette installation.
je garde précieusement tous tes messages et ferai le relevé des commandes et l’usage que tu en as fait. Je tiendrai compte des conseils que tu n’as cessé de me procurer.

Crois tu que pour mon problème de clavier numérique muet je peux poser mes questions sur ce forum ou il vaut mieux le faire sur Wiki qui est sur le bandeau de ce site?

Encore un très grand MERCI pour ta patience est le guide que tu as été tout au long de cette installation.

A bientôt probablement ici lorsque j’aurai commencé à me servir de Debian.

Comment fait-on pour noter qu’un problème est résolu?

Merci encore
Maurice

Bien sûr tu peux soumettre d’autres problèmes dans le forum “Support Debian”, en ouvrant un sujet pour chacun. Le wiki n’est pas un espace pour poser des question mais pour exposer des connaissances.

Pour marquer le sujet comme résolu, il faut cliquer sur une coche verte. Je ne sais pas exactement où elle est, n’ayant jamais ouvert de sujet.

Une petite question si tu permets : la version de Windows 8.1 installée est-elle OEM ? J’avoue que je ne sais pas trop où trouver cette information, peut-être sur l’étiquette de licence ou dans les propriétés de l’ordinateur sous Windows.

Je demande car quelqu’un a écrit dans un autre sujet que Windows 8 OEM ne fonctionnait pas en mode UEFI avec le secure boot désactivé.

bonjour , je ne suis pas certain que tu as reçu mon message
précédent
oui j’ai reçu le win 8.1 à l’achat du Dell. Comme j’ai eu des problèmes (je ne sais plus quoi ) le SAV de DELL a fini par m’envoyer une clé USB dédiée Dell. J’ai pu rebooter dessus et depuis ça va!
j’espère que ces quelques mots ont pu t’aider un peu.
Encore merci
Maurice

Merci, je transmets l’information. N’ayant moi-même encore jamais eu l’occasion de faire un dual boot avec Windows 8, je ne peux compter que sur des témoignages comme le tien.