@Clochette je suis encore un fois tout-à fait d’accord avec ce que tu dis, d’autant plus que tu as beaucoup plus de compétence et d’expérience que moi.
Je débute sur les forums, et j’ai plutôt encore tendance à m’en tenir aux messages postés par l’utilisateur dans le fil en cours.
Il est toujours difficile de savoir ce que veux vraiment le demandeur, d’autant plus qu’il lui faut exprimer ses besoins dans un domaine qu’il ne connaît pas avec des termes qu’il ne maîtrise pas non plus, et je suis dans le même cas quand je pose une question.
De plus, certains évoluent très vite, il suffit de regarder leurs anciens messages pour voir qu’ils ont passé du temps a essayer de comprendre, alors ceux là, j’ai envie de leur répondre en fonction de mes moyens, du mieux que je peux. 
==========
@Zbf
[quote=“Zbf”]…Le mec va t-il s’amuser à lire ta RAM pour y débusquer le mot de passe de chiffrement de LVM …[/quote]Dès qu’un script kiddie pourra récupérer les moyens de le faire (simple copié-collé), il tentera l’expérience (en toute innocence et inconscience), et si ça se trouve, le script renverra les infos ailleurs…
Mais dans le cas de ce fil, il me semble qu’il s’agit plus du besoin de savoir pour comprendre les risques que de “paranoïa”.
============
@vger
Au sujet de FlexNet, dans le 5ème post de ce fil, le mot est souligné, c’est donc un lien : il suffit de cliquer dessus.
Ce n’est qu’un exemple (pas si méchant que ça, en fait) de ce qu’il peut arriver quand on se retrouve obligé de faire confiance aveuglement (sans les sources) à des logiciels. Il en existe beaucoup d’autres, et c’est pas nouveau.