D'Ubuntu à Debian, un pas à franchir accompagné

le fait d’avoir des dépots bizarres à un moment donné a du f… le bazar. Tu peux essayer avec aptitude sinon, il te proposera peut-être des solutions pour installer gnome, car des paquets (installés avant) doivent gêner et doivent être désinstallés.
Ah, aussi, un aptitude safe-upgrade peut faire du bien :slightly_smiling: .

L’idée de repartir à zéro n’est peut-être pas mauvaise, si tu te sens trop mal parti.
bon courage!

[quote=“thuban”]L’idée de repartir à zéro n’est peut-être pas mauvaise, si tu te sens trop mal parti.
bon courage![/quote]
Pour une fois, je plussoie pour la réinstallation. Comme tu n’as rien configuré, tu n’as rien à perdre. Ça te permettra de faire table rase et de tout bien faire à tête reposée !

A+

[quote=“nox”]apt-get install firefox marche pas (rien a voir avec gnome)[/quote]Ça c’est “normal”, firefox n’existe pas dans les dépots Debian, il faut prendre “iceweasel” qui est son “clone” libre (pb de nom déposé pour firefox, entre autre…)

[quote=“nox”]J’ai ces propblemes depuis l’installatio,n de debian: je n’ai jamais pu installer un truc ![/quote]Quelle méthode as-tu utilisée pour ton install “de base” puis pour tes installations (quel choix as-tu fais au départ, système de base + environement ou juste système de base… puis après, comment as-tu essayé d’installer les appli?)

Sous une “Debian” avec environnement graphique, tu peux utiliser synaptic (il est installé par défaut), il comporte une recherche (mais ça, venant de 'buntu, tu dois connaître… :wink: ). “En console”, comme il t’as été déjà dit, tu as apt et aptitude, tous deux comportent aussi une fonction de recherche, apt c’est avec “apt-cache search”, et aptitude c’est “aptitude search”, tout ça pour te dire qu’avant d’essayer d’installer un paquet, cherche son nom!!!
Encore un détail, plus tu donnes d’info, plus on peut t’aider… :wink:

Avant de partir sur une ré-install de ta Debian, tu peux essayer ce que donne fran.b là: viewtopic.php?f=8&t=19511 … ça devrait te faire le ménage, après il te faudra ré-installer gnome, le plus simple:# taskselet tu coches “environnement de bureau” et zou…

Bon courage à toutes et tous… :smt006

notez quand même un truc:
Pour réinstaller un paquet, c’est ( en root ):

Notez tout de même qu’à ce stade-là, il faut mieux repartir sur de bonnes bases avec une install propre.

Pourquoi une réinstall ? : un fichier de pref avec 1001 pour la stable, et puis un aptitude full-upgrade.

Peut-etre parce que pour quelqu’un qui a deja du mal avec le sources.list, c’est peut etre un peu tot pour s’attaquer au fichier preferences? :wink:

Il semblerait que en fait apt-get n’a pas accès aux dépôts lenny, car gnome-desktop-environment (= 1:2.22.2~5) est bien dans le dépot lenny, mais n’est pas trouvé.
As tu bien fait un apt-get update
Vérifie aussi que tu n’as pas créer un fichier /etc/apt/preferences, si oui, efface le.
Si tu débutes en debian, utilise synaptic pour tout gérer en mode graphique.

Pauvre nox

Trop d’aide tue l’aide… :laughing:

Je serais à sa place, je fuirais à toutes jambes :mrgreen:

Moi j’ai du mal à suivre tous ces “bons” conseils…

Au moins il n’est pas dépaysé de ce coter là!!! :smt005

Oui bon… je :arrow_right:

:smt006

bonsoir,
ou en es tu nox?
tu as fait une réinstall ? si oui est ce que cela fonctionne ?
je te conseille d’installer une debian stable pour bien comprendre debian, ensuite tu pouras passer à testing et bien plus tard à sid !
mais tu peux aussi rester en stable! :stuck_out_tongue: :laughing: