Échec de «apt update» (GPG)

pour les sachants, sans doute, pour moi un brouillard de plus.

Mais avec votre aide j’essaie d’apprendre, sans viser à devenir informaticien, juste un utilisateur sans doute trop ambitieux de vouloir éviter avec Linux et Debian, les nouveaux saigneurs de la planète que sont Ms et Mac à mes yeux.

Mais merci de vos efforts, de l’aide que vous me fournissez malgré l’agacement que mon ignorance semble déclencher chez vous.

Inscrit en 2016, quand-même…
Tu n’as pas la bonne manière en cassant ton système tous les 3 jours, en oubliant comment tu l’as cassé, et en demandant de deviner comment tu l’as cassé…
Mon seul message: Prends un papier et un crayon , en notant ce que tu fais successivement avec l’heure de modification.
Ça t’évitera déjà de perdre du temps (le tien, en autre).
Ce sera tout pour moi. Sujet clos, pour moi en tout cas.

Inscrit, oui, mais décadent également.

Inscrit en 2016 si j’avais eu moins de 60 ans, disons même moins de 50 ans pour entrer dans le métier, je pense que j’aurais pu progresser, mais à 77 ans je régresse, sans aucun doute.

Si je yoyotte trop à votre goût, j’en suis désolé pour vous (mais aussi pour moi!).

Je prends énormément de notes, mais ça ne fait qu’encombrer un peu plus mon côté confus, obsessionnel ou … Alzheimer débutant (je suis un éternel débutant en tout…).
La question pour moi est de savoir quelle action peut avoir ou ne pas avoir de conséquences, et d’identifier quelles actions notées (ou pas!) sont en lien avec un problème.

Merci pour vos conseils.

J’ouvre une nouvelle discussion, après avoir désinstallé et «purgé» timeshift, au moment de le réinstaller le message suivant de bug de gravité grave, (peut-être en cause ?)

J’ai pu faire une restauration avec timeshift du 2025-06-23 19:00:01
( je n’ai pas osé le dernier, du 2025-06-26).

après apt upgrade (sur l’ancien sources.list, donc avec la ligne backport) et tlmgr update (mise à jour de texlive, distrib pour LaTeX), tout semble en ordre.