Resolu/Ecran blanc une demi seconde puis écran noir après démarrage grub et lancement processus 40s

Parce que si cette machine a seulement 1 Go de RAM, alors l’adressage 64 bits n’apporte pas grand-chose (certes le jeu d’instructions 64 bits apporte d’autres améliorations, mais les programmes 64 bits peuvent occuper plus de mémoire), et a probablement un firmware UEFI 32 bits sans compatibilité BIOS. Dans ce cas les images d’installation amd64 de Debian ne sont pas amorçables et seule une image d’installation multi-arch amd64+i386 permettrait d’installer un système Debian 64 bits.

eMMC est une sorte de SSD soudé sur la carte mère.

Tu es sûr du message ? Cela ne me dit absolument rien et une recherche sur le web ne trouve rien non plus.

Message normal de fsck lors de la vérification du système de fichiers racine.

Quelle liste de périphériques ? Le système d’initialisation n’est pas censé affiché de liste de périphériques.

Ça ressemble à un problème soit lors du chargement du pilote graphique du noyau, soit lors du démarrage de l’interface graphique. Au menu de GRUB, va dans le menu “Avancé” et lance le mode dépannage. Si le problème se produit encore, recommence mais au lieu de valider, appuie sur la touche “e” pour éditer l’entrée de menu et ajoute nomodeset (attention clavier QWERTY, m=,) à la fin de la ligne qui commence par linux puis F10 pour démarrer. Tu devrais aboutir à l’invite du mode d’urgence demandant le mot de passe root pour ouvrir une session. La commande lspci -k affichera le GPU et le module du noyau utilisé.

Unetbootin est à éviter car il modifie l’image ISO alors que les images ISO hybrides de Debian sont conçues pour être écrites telles quelles sur une clé USB. Dans Rufus, il faut utiliser le mode “dd” (écriture brute de l’image disque sur le périphérique) et non un des modes qui demande le type de format, le type d’amorçage… qui va forcément faire autre chose qu’une écriture brute de l’image. Je ne connais pas Etcher.

Bonjour Clochette,
Je suis désole del’erreur de frappe, oui il s’agit bien d’un processeur atom z3735g.
Pourquoi un os 32 bits? Parce que d’origine, il y avait un windows 10 32 bits.
Et oui, ce processeur accepte un os 64 bits, dans la logique. Je me suis dit, qu’il était préférable de mettre un os 32 bits, afin de gagner en réactivité des programmes 32 bits, de gagner en autonomie, d’être moins lourd ayant une mémoire de 1 go ram seulement (non extensible). Le jeux d’instructions de l’os est également aussi deux fois moins important.

C’est peut être une erreur. Dis-moi si je dois corriger cette erreur , et passer en 64 bits ?

Sinon, pour info depuis hier, j’ai cherché et telecharger une autre image iso que j’ai booter sur cle usb. Je mets le lien ci apres. Il s’agit d’un os plus complet, pour rechercher les firmwares etc…
J’ai installer la version debian 10 LXDE 32 bits. Mais j’ai toujours le même soucis. Rien a changer.
Je pense sincèrement qu’il s’agit d’un firmware ou quelque chose comme ca , un parametre etc…je ne sais pas. Ce n’est pas un problème de carte graphique. Je ne pense pas. Car par moment, selon la vitesse d’exécution du démarrage du système, j’arrive a voir la fenêtre login (utilisateur et mot de passe) et l’environnement du bureau en arrière plan. Ça s’était avec xfce (hier).
Je n’ai pas accès au terminal (application). Seulement accès shell efi (accès depuis options menu boot a executer en premier plan), si besoin pour modifier et saisir quelque chose. C’est une idée. Je ne sais pas…
J’aimerai avoir un système fonctionnel, simple.
Quel autre image iso complet dois je prendre ?
Même s’il me manque quelques détections comme la camera ou le mode tablette détachable…Je m’en fou.

Durant l’installation, j’avais branché mon téléphone qui m’a servi de routeur, et il a bien été détecte et télécharger ce qu’il y avait besoin. Mais toujours pareil…

As-tu d’autres idées etc…Je te remercie pour ton aide.

A bientôt, Amicalement

Pardon ?

Les images d’installation avec firmware non libres ne contiennent pas tous les firmwares mais seulement ceux qui peuvent être utiles lors de l’installation pour faire fonctionner les périphériques de stockage, les cartes réseau… mais pas la carte graphique, pour laquelle l’installateur se contente des pilotes génériques.

Bonjour Pascal,

J’ai l’erreur “Erreur failes to own the pwn ch” entre autre affiche.
Les autres instructions défilent très vites.
Quand je dis “périphériques”, ce n’est pas vraiment des “périphériques” mais une liste d’instruction ou de vérifications qui défilent (avec ok entre crochet). J’ai bien la même chose sur une autre machine fonctionnelle sous debian.
Sinon j’ai saisi nomodeset dans l’editeur grub puis f10 mais il me dis “impossible de trouver la commande et d’appuyer sur une touche” ; Il s’agit peut être d’une erreur de saisie ou la manière de saisir…
A bientôt, amicalement

Ce message ne veut rien dire. Si ça défile trop vite, essaie de prendre une photo ou de filmer pour pouvoir lire les messages tranquillement.

J’ai oublié une partie des instructions dans mon message précédent (corrigé) : il faut ajouter nomodeset à la fin de la ligne qui commence par linux et non sur une nouvelle ligne.

Bonjour,

J’ai testé et ça fonctionne pour moi avec la touche Ctrl à gauche.

Re bonjour pascal,

Je vous envoi une photo concernant les erreurs.
J’ai saisi nomodeset à la fin de la ligne de linux mais je n’abouti pas à l’invite du mode d’urgence demandant le mot de passe root pour ouvrir une session. Je ne peux donc pas saisir lspci -k, n’ayant accès a rien. Ecran noir allumé mais il n’y a rien affiché ou accessible.
Juste une idée, est-ce que c’est a cause que je n’ai pas créer de compte super administrateur ou quelque chose ayant ce nom… à l’installation de debian 10 lxde 32 bits ce matin ?
J’ai créer un compte utilisateur seulement qui permet d’accéder au mode administrateur en entrant la commande sudo.
Je recherche une éventuelle solution et me renseigne concernant les firmwares avec le lien ci dessous. Rien pour le moment…Si vous connaissez la façon concrète et détailler pour incorporer les firmwares dans ma machine. C’est compliqué.
Je tiens a vous remercier pour votre aide , le temps passé et votre patience avec moi !
A bientôt

Screenshot

Tu n’as pas dû le faire correctement car le paramètre n’a pas été pris en compte.
Le message d’erreur est “Failed to own the pwm chip” (la fin est sur la ligne suivante). Il est émis par le module i915 qui gère le GPU et qui n’aurait pas dû être activé si le paramètre nomodeset avait été pris en compte.

Preuve supplémentaire : on peut voir que le message a été affiché avec une résolution de 80 caractères par ligne, donc avant que le pilote bascule l’affichage dans une résolution plus élevée, ce qu’il n’aurait pas fait si le paramètre nomodeset avait été pris en compte.

On peut voir l’écran d’édition de GRUB où tu ajoutes nomodeset avant d’appuyer sur F10 (et surtout pas retour au menu, ça annule le changement) ?

Oui. voici la photo.
nomodeset

j’ai appuyer sur f10 ensuite. machine relancee sans le bug erreur failed etc…mais je suis arrive sur un ecran noir avec un prompt. J’ai saisi mon mot de passe du compte puis ecran noir sans prompt.

une autre photo pour la commande lscpi -k
lscpi

D’après la photo tu as édité l’entrée de menu normale, pas celle du mode dépannage (qui aurait eu comme paramètre du noyau “single” au lieu de “quiet”). C’était un prompt “login” en haut à gauche de l’écran ou le prompt mot de passe du mode emergency ?

Je n’avais pas pensé que le shell de GRUB avait aussi une commande lspci. Bonne idée. Par contre l’option -k ne fonctionne qu’avec la commande lspci de Linux puisqu’elle affiche les modules du noyau utilisables et/ou utilisés.

Mais à la limite ça n’a pas d’importance, on sait déjà avec la première photo que c’est un GPU Intel et qu’il est pris en charge par le module i915 (mais mal apparemment).

voici une séquence de 5 photos envoyer une par une, apres avoir saisi “nomodeset” dans l’editeur grub. Je ne peux vous envoyer les 5 photos groupes sur le site apparemment, mais une par une.
merci encore pour votre aide et de tenter de trouver la solution.
imag1

suite 2/5
imag2

suite 3/5
imag3

suite 4/5
imag4

suite 5/5 le curseur en haut a gauche clignote, une sorte de prompt et reste fixe après un petit moment.
imag5

Ce n’est pas un prompt, c’est juste un curseur.
A quel moment as-tu tapé le mot de passe root ?

C’est au moment où j’ai vu le curseur clignoter s’afficher que j’ai tenté de saisir quelque chose…
J’ai fait plusieurs fois la même manipulation, en attendant également…
Quoi faire d’autre… l’ordinateur semble être bloqué…
Je suis désolé de n’avoir pas utiliser le bon mot .prompt différents. (Accès commande)
En parcourant le forum et internet également, j’ai pensé a l’utilisation de la commande noacpi ou avoir=off a ajouter avant ou après nomodeset depuis l’éditeur de grub. Je n’ai pas essayer.
Je veux avoir votre avi avant. Qu’en pensez-vous ?
Sinon, j’ai vu sur internet la commande VGA=ABCD pour forcer la résolution.
Ou encore a paramétrer le fichier Xorg.conf
Ou lightDm pour un autre os (Ubuntu)
Je ne sais pas si ça peut être utile.
Sinon comme autre piste, lors de l’installation de debian 10 32 bits lxde. j’ai utiliser bien évidemment le mode débutant assister, donc pas d’erreur de partitions… normalement. Partitions sur un le disque emmc entier.
J’ai laissé les paramètres cochés par défaut et coche lxde pour la version.
J’ai laissé serveur d’impression coché.
Est ce important ou pas? Une piste peut être, je ne sais pas.
Je cherche… J’essaye de trouver la solution, une piste.
Je suis meilleur aux échecs qu’en mode sans échec comme vous.
On va bien arriver a trouver la panne. J’espère si vous voulez bien.
Pour vous remercier je pourrais vous donner quelques conseils aux jeux d’échecs et analyser une de vos parties.A moins que vous excelliez aussi dans ce domaine.
J’attends vos avis, conseils et manipulations a faire. Ensuite, je les executerai sur ce bout de plastique, et je vous tiendrai ensuite au courant dans les jours a venir.
A bientôt
Amicalement

Bonjour,
Vous avez une solution a m’apporter svp?
Cordialement

Bonjour,

Si je ne me trompe pas dans l’objectif voulu,

Lors de l’affichage du menu de Grub et du décompte avant le lancement de l’entrée de menu
par défaut, tu dois descendre avec la flèche vers le bas du clavier pour choisir d’éditer avec e la ligne mentionnant « recovery mode ».

Tu n’as pas édité la bonne ligne ; tu as édité la première ligne.

Donc recommence en éditant la ligne mentionnant « recovery mode » du menu Grub.

Il faut peut-être ouvrir un sous-menu : Options avancées pour Debian GNU/Linux

Tu édites donc cette ligne « recovery mode » du menu et tu ajoutes nomodeset comme demandé et puis directement F10 pour amorcer le mode recovery.

Pour savoir si tu es au bon endroit, le nomodeset ajouté doit suivre un single

PS : « recovery mode » peut être traduit en français dans le menu Grub.