Écran bleu

Tags: #<Tag:0x00007f63e596b360>

même résultat:
impossible de trouver la commande " su "

En te connectant (sur une console, via un « ctrl + alt + F1 » ou « ctrl + alt + F2 », …) en root plutôt qu’en utilisateur, tu peux tenter :

echo $SHELL
whoami
ls /usr/bin
apt install --fix-broken

(si tu ne peux pas facilement te connecter en root, les 3 premières commandes peuvent toujours nous éclairer un petit peu).

Résultat de l’exercice:
echo $SHELL : rien
Whoami : impossible de trouver la commande « Whoami »
ls /usr/bin : une page entière d’éciture
apt install --fix-broken : impossible de trouver la commande « apt »

j’ai bien peur que tu doivent booter sur un livecd et recupérer tes données.
et de refaire tout à 0.

J’entends que tu ne peux pas copier à la main les résultats quand c’est des pages entières, le fait que ls réponde me donne envie d’en apprendre plus via ls. Pour whoami attention il n’y a pas de majuscule.

Peux-tu tenter :

ls -ls /bin

et nous donner la fin (ne t’embêtes pas à nous recopier les droits, la taille, la date), je veux voir si ta Debian a fait son usr merge.

Puis :

ls /usr/bin/apt

et peut-être au cas où tu aies apt-get mais pas encore apt :

ls /usr/bin/apt-get

et peut-être (pour essayer de comprendre pourquoi on trouve certains programmes et pas d’autres):

echo $PATH

et pourquoi pas, qu’on sache quelle version de Debian tu as :

cat /etc/debian_version

Et par curiosité, voir si ton système à été jusqu’à se connecter à internet :

ping 9.9.9.9

ls -ls /bin : argument « -s » inconnu
ls /usr/bin/apt : apt
ls /usr/bin/apt-get : apt-get
echo $PATH : rien
: version:11.6
ping 9.9.9.9 : erreur:impossible de trouver la cde « ping »

Et si tu lances la commande suivante, tu as quoi ?

/usr/bin/ping 9.9.9.9

OK on se rapproche je pense, même si ton système est dans un état que je ne comprends pas du tout.

Le coup du « argument -s inconnu » me laisse songeur, même le ls de busybox connaît -s.

Tentes un :

/usr/bin/apt-get --fix-broken install

Résultat:
erreur : impossible de trouver la cde « /usr/bin/ping 9.9.9.9 »

Résultat:
erreur:impossible de trouver la cde « /usr/bin/apt-get »

Ça commence à être bien étrange. On peut avoir une photo ? :smiley:

Alors, en général, quand j’ai ce genre de retour, je fais le deuil du système installé, je fais des vérifications matérielle, puis je réinstalle tout.

Maintenant avant de réinstaller ton système, tu peux nous dire ce que tu as fais ?

ping 9.9.9.9 n’est pas une commande, ping si selon ce que devrait te répondre ton shell.
Il devrait de demander des comptes sur l’existence ou non de ping, pas de ping 9.9.9.9.

Je n’en suis pas là pour le moment car je peux encore utiliser le pc.
Et avant de réinstaller j’aimerai récupérer mes dossiers et photos :roll_eyes:

Voila petite vidéo du démarrage:https://zimbra.aliceadsl.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=43601&part=2

Je n’y ai pas accès : « Pour acceder à votre webmail, veuillez vous identifier ».

je vous ai envoyé une vidéo sur votre messagerie de la part de …

Salut,
sur un forum, on discute sur un pied d’égalité, là ça n’est pas le cas. Soit tu nous donnes accès à la vidéo en question, soit on(1) clôt la discussion ((1)je ne suis pas modo, c’est juste un appel de principe).
Autre remarque, on ne balance jamais son mail directement sous peine de spam(2) (m’enfin! :wink: ).

Meilleur vœux!

(2): je fais un appel à la modération, histoire que t’ai pas d’ennuis. :wink:

Je viens d’éditer, il y a des moyen plus safe via messagerie privé pour ça :slightly_frowning_face: