Ecran noir, oh mince quelque chose s'est mal passé et le systeme ne peut pas récupérer

Bonjour trev

Je me suis permis de modifier la présentation du contenu de ton fichier xorg.conf

1 J'aime

On va tenter une première approche, en commentant juste la ligne commençant par “Screen 2 …” :

Section "ServerLayout"
	Identifier     "X.org Configured"
	Screen      0  "Screen0" 0 0
	Screen      1  "Screen1" RightOf "Screen0"
	#Screen      2  "Screen2" RightOf "Screen1"
	InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
	InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Le problème étant apparu suite à une modification des paramètres de Gnome, la première chose à faire est de vérifier si ce ne serait pas lié aux paramètres de session de l’utilisateur courant, en ouvrant une session avec un autre compte utilisateur.

S’il n’y a qu’un seul compte utilisateur défini, il suffit d’en créer un autre. Si sudo est utilisé pour passer les commandes root :

sudo adduser testuser

et répondre aux questions posées par adduser.
Sinon, sans sudo :

su -
adduser testuser

Ensuite se déconnecter de la session, et se reconnecter avec le compte utilisateur “testuser”.

1 J'aime

Bonjour,

Merci encore pour votre aide.

En effet j’ai plusieurs comptes utilisateur. et l’affichage est ok pour les autre comptes. C’est une bonne piste, en fait c’est l’affichage graphique Gnome classique de la session courrante qui pose problème. Que peut on faire ?

Mon aide s’arrête là car je ne connais rien à Gnome, ne l’utilisant plus depuis la version 3. La configuration de la session est stockée dans des répertoires “cachés” (dont le nom commence par un point) à la racine du répertoire personnel du compte utilisateur, mais je ne sais pas lesquels. Les supprimer/renommer devrait réinitialiser les paramètres de la session.