ÉCRAN (télévision) limité à 60 Hz et reconnu comme un écran interne de portable

ça doit être facile de réinitialiser la TV en configuration d’usine

le problème se pose aussi sur mon autre télévision (une LG, qui n’a jamais été branché sur une antenne), ça ne vient pas de la télé, et cette autre télé fonctionnait encore en 50Hz aussi, avant stretch, j’avais déjà cherché il y a près d’un an, et abandonné.

Tu es avec un dilemme

« J’aime bien Stretch (Debian disons) »
« Mais ça ne marche plus avec lui »
« J’ai des besoins pour ma vidéo »
« Ça doit être un détail… »

J’ai pigé, les TV sont à priori hors de cause, reste à trouver le “détail” et le corriger
ou faire un autre choix.

Tu dois être “vert”

je n’ai en effet utilisé que debian depuis 2007, à part un ordinateur portable temporairement partagé en voyage, qui est avec fedora 6 (qui lui peut choisir le 50Hz sur ces télés). J’ai beaucoup de travail sur cet ordi, tout changer signifie encore des jours de casse tête, de réglages… etc. Pour ça linux commence à me gonfler mais je connais rien d’autre, sauf windows des années 2000. C’est assez désastreux de sacrifier autant d’énergie de vie à s’emmerder avec de tels détails, et c’est d’ailleurs ça qui discrédite le plus linux “bien pour bidouiller”, mais jamais au point pour “poser une machine pour des années”., et à chaque mise à jour c’est des journées entières à réparer “les dégâts” et souvent, c’est pas pour un mieux.

EN plus, au départ, ce qui m’avait justement fait choisir debian, c’était la possibilité de régler les écrans comme il convenait (etch était le seul à permettre le 24p à l’époque, avec un eeepc701 et un ordinateur de bureau récupéré pour 30 euros), j’avais eu en effet xandros, et suse avant, moins stables.

j’ai essayé plusieurs noyaux parmis ceux disponibles par apt search: celui qui marche le mieux sans faire des ACPI DRM error est le 4.19. Les noyaux 4.9 et autres tournent moins bien affichage perturbé (plus de saccades en vidéo).
Ce qui est certain, c’est que le système n’utilise pour l’affichage que la résolution testée au boot AVANT le chargement du noyau (si j’ai allumé l’écran avant l’ordinateur l’écran est en full HD pour afficher le menu de boot (et la liste des noyaux installés), si j’allume l’écran juste après l’ordinateur c’est la résolution 1024 768 qui est imposée, à partir de cette étape.

Avant, le système démarrait son log toujours en 800 600 ou 1024 par 768 que tout écran supporte, et la résolution d’écran HD ou FHD était appliquée à partir du gestionnaire de connexion, et je pouvait éventuellement choisir une autre résolution. Le problème est donc en amont du chargement du noyau.


/boot/config-4.9.0-5-amd64
#
# Userland interfaces
#
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_X=1024
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_Y=768
CONFIG_INPUT_JOYDEV=m
CONFIG_INPUT_EVDEV=m
# CONFIG_INPUT_EVBUG is not set

Je n’ai pas encore trouvé quelque chose en rapport avec les écrans

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if loadfont $font ; then
  set **gfxmode=auto**
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
/etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Rien en rapport avec la résolution d’écran, pareil dans /etc/x11 etc/défaut... etc.

# dmesg | grep -i -e drm -e firmware -e microcode -e radeon
[    0.000000] microcode: microcode updated early to revision 0xcc, date = 2019-04-01
[    0.190385] Spectre V2 : Enabling Restricted Speculation for firmware calls
[    0.225848] ACPI: [Firmware Bug]: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[    0.794043] microcode: sig=0x506e3, pf=0x2, revision=0xcc
[    0.794204] microcode: Microcode Update Driver: v2.2.
[    3.421925] [drm] Replacing VGA console driver
[    3.425260] [drm] Supports vblank timestamp caching Rev 2 (21.10.2013).
[    3.425261] [drm] Driver supports precise vblank timestamp query.
[    3.437627] [drm] EDID has major version 0, instead of 1
[    3.441014] [drm] EDID has major version 0, instead of 1
[    3.444397] [drm] EDID has major version 0, instead of 1
[    3.447785] [drm] EDID has major version 0, instead of 1
[    3.484270] i915 0000:00:02.0: firmware: direct-loading firmware i915/skl_dmc_ver1_27.bin
[    3.484608] [drm] Finished loading DMC firmware i915/skl_dmc_ver1_27.bin (v1.27)
[    3.991047] [drm] Initialized i915 1.6.0 20180719 for 0000:00:02.0 on minor 0
[    4.006791] fbcon: inteldrmfb (fb0) is primary device
[    5.141534] i915 0000:00:02.0: fb0: inteldrmfb frame buffer device
# lspci -knn && xrandr && grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.lo
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 530 [8086:1912] (rev 06)
       Subsystem: Intel Corporation HD Graphics 530 [8086:1912]
       Kernel driver in use: i915
       Kernel modules: i915

Un autre indice: si je n’allume pas la télé à temps la résolution est limité à 1024768
si je reboot sans éteindre l’ordinateur, bien que la télé est cette fois allumée à temps, la résolution reste bridée à 1024
768, par contre si j’éteint complètement l’ordinateur et que le rallume, cette fois 1920*1080 est accessible au boot: la détection de la résolution dépend donc de l’alimentation du matériel: pilote intel, carte graphique mise à jour?
Avant, je pouvait allumer l’ordinateur et la télé juste après, les résolutions se choisissaient après le gestionnaire de connexion.

Dans ce cas regarde du côté de /var/lib/gdm3, ça fait bien longtemps que je n’ai pas trifouiller tout ça, je ne pourrais t’en dire plus.

Pas que :tired_face:
Vous avez oublié la connectique, les types de câble(s).
De mon temps, on se branchait sur une prise Péritel et basta :joy:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« C’est terrible d’allonger la vie en prolongeant seulement la vieillesse. »
– Professeur Choron

Bonjour

Certains cordons n’ont pas toutes les fiches câblées,
J’ai eu à faire à un cordon SVGA dont les broches 12 et 15 n’étaient pas câblées, ce qui fait que les informations DDC que l’écran aurait pû retourner n’arrivaient pas à la carte graphique.

Il y a aussi le fait que certains pilotes ont parfois besoin d’un fichier firmware
dont il est interdit de chercher à savoir ce qu’ils contient ni ce qu’il fait (dans notre dos),
comme par exemple, mettre à jour le fichier firmware d’un périphérique (écrans ou/et autres)
pour en modifier le comportement.

Et je ne parle pas de celui qui initialise et configure tout le matériel
avant de lancer (ou pas) le système d’exploitation : l’UEFI

Alors, forcement, c’est compliqué, (pour ne pas dire impossible) de savoir combien de temps le matériel que l’on achète (on devrait plutôt dire : “…que l’on loue…”) fonctionnera et comment.

1 J'aime

j’ai utilisé sdm pour ne pas utiliser gdm3 (mais ça n’a pas apporté la solution à ce problème, mais ne pas passer par gdm3 a résolu un problème de lecture saccadées des vidéos.

la télévision et le câbles datent de 2013, la télévision n’a jamais été connectée, elle a rarement servi de télé sur la TNT; j’avais même été la choisir dans le magasin avec mon ordinateur pour vérifier la recconaissance des modes vidéos, puisque l’usage était précisément pour regarder dans de bonnes conditions mes vidéos et qu’importait en premier lieux d’avoir les 3 gammes de frame-rate (multiples de 24, 25, et 30 images/secondes), le 24 est le seul mode vidéo FHD du Nikon-D-7000 que j’utilisais encore, et pour les copies de films “à la bonne vitesse” aussi. Le fautif est donc dans l’ordinateur, le nuvo 1005, et le nouveau, le nuvo 5002 qui ont exactement la même façon de gérer l’écran avec le debian “moderne” (écran “eDP1” seulement 60Hz).
Et maintenant, avec la panne d’Intel mis à jour 2015, les performances ont trop régressé pour lire le 1440p 60Hz, format que je désirais prochainement utiliser avec une go-pro (perdu environ 50%, en gagnant un peu en adoptant cinnamon, et en utilisant la méthode UXA, je suis à -40%).

peut être à cause de cela.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=215875#p215875

Les kernels les plus récents ont déplacés le paramétrage du mode vidéo dans le kernel. Donc toute la programmation matérielle spécifique, cadences d’horloge et registres sur la carte vidéo se font dans le kernel plutôt que dans le driver X quand le serveur X se lance…

j’ai remarqué un récent changement aussi: la disparition dans les choix proposés du 1280 par 720, que j’utilisais assez souvent, la plupart de mes vidéos (films, émissions d’arte étant en 1280 par 720, c’était optimisé), mais il y a le 1360 par 768 (qui n’y était pas avant), pas tout à fait adéquat, d’où des moirages, c’est bien le système qui décide de ces définitions, pas la télé.