Je n’utilise toujours qu’une netinstall. C’est plus fiable et plus simple.
D’ailleurs, c’est justement sur une netinstall que se base les diffé"rentes possibilité de customisation d’iso; notamment avec simple-cdd.
Je n’utilise toujours qu’une netinstall. C’est plus fiable et plus simple.
D’ailleurs, c’est justement sur une netinstall que se base les diffé"rentes possibilité de customisation d’iso; notamment avec simple-cdd.
Je n’en suis pas à vouloir customiser l’iso, juste à vouloir installer trixie telle qu’elle se présente (c’est une fille au fait ?).
Tout dépend si le boot-loader de l’iso est **isolinux** , ou **grub** . Les deux sont possibles pour un iso-hybryd.
Si c’est grub, il faut passer en mode édition en tapant ‹ **e** › lors du menu grub, en ajouter l’option **nomodeset** en fin de ligne linux.
Si c’est isolinux, pas de modification possible.
Mon système actuel fonctionne avec grub.
Mais lorsque je démarre sur l’iso, après l’écran bios s’affiche directement la page de choix de l’installateur (avec synthèse vovale, automatique, manuel, etc).
Et à ce moment il n’est donc pas possible de passer nomodeset au noyau ?
En quelque sorte:
Pour info, les noms des version de Debian, sont des noms pris dans Toy Story.
Lenny
Squeeze
Wheezy
Jessie
Stretch
Buster
Bullseye
Bookworm
Trixie
Forky
Duke
A quand une distribution française ?
On appellera les versions Cassoulet Potée Salers Far Bouillabesse . . .
Pour les précédents essais j’avais préparé la clé sur le pc1.
Cette fois je l’ai préparée sur pc2 avec https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-13.1.0-amd64-xfce.iso
Au démarrage sur la clé
1 - la page d’accueil propose de passer des paramètres (au noyau je suppose ?)
2 - la session en live fonctionne
3 - l’installateur fonctionne (je n’ai pas été plus loin que le choix du clavier)
Texte effacé, fatigue . . .
OUF !
PS - y z’ont vraiment un gout de chiotte ces étatsuniens . . .
En fait on ne saura jamais si la bonne solution est celle suggéré par dindoun ou la fabrication de la clé sur l’autre pc.
N’oubliez pas de vérifier vos .iso via le hash…
Je fais tout ce qui est indiqué dans la doc Debian, quand je peux . . .
test de l’iso :
exemple :
gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg --verify SHA256SUMS.sign SHA256SUMS
sha512sum -c SHA512SUMS --ignore-missing
sha256sum -c SHA256SUMS --ignore-missing
les lignes gpg doivent contenir un
gpg: Bonne signature de « Debian CD signing key <debian-cd@lists.debian.org> » [inconnu]
gpg: Attention : cette clef n'est pas certifiée avec une signature de confiance.
gpg: Rien n'indique que la signature appartient à son propriétaire.
Si on obtient
gpg: keybox '/home/user/.gnupg/pubring.kbx' created
gpg: Signature made Sat 29 Apr 2023 08:48:26 PM UTC
gpg: using RSA key DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B
gpg: Can't check signature: No public key
alors il faut lancer
gpg --keyserver keyring.debian.org --recv DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B
qui répond
gpg: /home/user/.gnupg/trustdb.gpg: trustdb created
gpg: key DA87E80D6294BE9B: public key "Debian CD signing key <debian-cd@lists.debian.org>" imported
gpg: Total number processed: 1
gpg: imported: 1
Merci.
Mais alors comment alors interprêter
$ gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg: Signature faite le sam. 06 sept. 2025 23:54:30 CEST
gpg: avec la clef RSA DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B
gpg: MAUVAISE signature de « Debian CD signing key <debian-cd@lists.debian.org> » [inconnu]
La seule solution serait de re-télécharger ? télécharger une autre .iso ?
Re-télécharger.
J’ai juste reécris les bonne valeurs dans le fichier SUMS, il avait été modifié . . .
xxx - $ gpg --verify SHA512SUMS.sign SHA512SUMS
gpg: Signature faite le sam. 06 sept. 2025 23:54:30 CEST
gpg: avec la clef RSA DF9B9C49EAA9298432589D76DA87E80D6294BE9B
gpg: Bonne signature de « Debian CD signing key debian-cd@lists.debian.org » [inconnu]
gpg: Attention : cette clef n’est pas certifiée avec une signature de confiance.
gpg: Rien n’indique que la signature appartient à son propriétaire.
Empreinte de clef principale : DF9B 9C49 EAA9 2984 3258 9D76 DA87 E80D 6294 BE9B
C’est mieux, mais c’est pas encore ça ?
Refaire le téléchargement ?
Bonne journée
Non, la clef n’est pas signée donc tu n’auras rien de plus. Tu peux éventuellement envoyer un mail au gars, mais vu le domaine, je dirais que c’est bon
Merci
On peut fermer le sujet mais comment faire ?
Tu sélectionnes la réponse la plus pertinente qui t’a permis de régler ton souci et tu cherche la coche dans le menu avec les trois points.
Il y a plusieurs réponses pertinentes, j’espère que personne ne le prendra mal !
Le principal, c’est que tu aies une solution.
C’était bien ça.
Lors de l’installation de debian10 sur ce même matériel ce problème n’est pas apparu avec l’installateur.
Par contre il est apparu après le démarrage sur le système installé. Résolu en installant le paquet firmware-amd-graphics.
Intuitivement je me dis que les deux sont liés.
Tout fonctionne, merci.