Écriture inclusive : comment faire un point médian sous debian ?

Il y a peut-être des bibinaires, aussi.

2 J'aime

Sur mon clavier
AltGr+Maj+. donne bien:

J’ai publié ici la description de mon clavier, celui que Jessie (et Buster, sous réserve) a installé par défaut avec le clavier français de France.

https://www.joseph-tux.fr/docrestreint.api/2160/f4a3a578075f11da3077c363ffe041f87cf72c41/pdf/clavier_linux_fr.pdf

(Elle comporte en dernière page, une belle carte, trouvée sur le Web (Dimitri Robert), d’un clavier légèrement différent du mien.)

$cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS="grp_led:caps"

BACKSPACE="guess"

PS
Les caractères de ce fichier pdf ne sont pas strictement identiques, mais viennent de fontes TeX/LaTeX .
En l’ocurence, ce point n’y est pas représenté de façon conforme, il m’a manqué l’effort et le temps de le trouver pour ce document. Si un LaTeXien le sait, je ne manquerai sans doute pas de faire la correction (et d’autres éventuellement)

1 J'aime

Haaa, c’est donc pour ça qu’il y a six entrées par ligne dans mon .Xmodmap.
Mais en y regardant de plus près, ça ne colle pas. Pour la touche qui fait a, j’ai ça :
keycode 24 = a A a A ae AE

1 J'aime

Bonjour

Avec la disposition clavier Français (variante)
l’appui simultané sur AltGr+Maj+;
donne le caractère nommé DOT OPERATOR dont le point de code unicode est U+22C5
alors que le caractère point médian, qui est nommé MIDDLE DOT a le point de code unicode U+00B7

Voir aussi :



michel@xubu:~$ xmodmap -pke | grep " 59 ="
keycode  59 = semicolon period semicolon period multiply U22C5 multiply U22C5
michel@xubu:~$ 

On peut faire en sorte que le raccourci AltGr+Maj+; permette de sortir un point médian
en entrant la ligne de commande suivante :

xmodmap -e "keycode  59 = semicolon period semicolon period multiply U00B7 multiply U00B7"

de mémoire je dirais \cdot en latex

Oui, mais non,
car le \cdot en LaTex est le caractère multiplicateur utilisé pour les fonctions mathématiques :

Voir aussi :

1 J'aime

Ça existe, une application clickodrome (dans Debian bien sûr) qui permet de retoucher le clavier et aussi de pondre automatiquement une carte du clavier (en pdf) à partir de xmodmap et du clavier physique ?

Merci dindoun et MicP

n’est-ce pas le même point pour ces 2 usages?

Sous LaTeX, je crois, \cdot existe autant en mode mathématique qu’en mode texte.

C’est ce que semblent dire les auteurs de cet article:

en tout cas il sera plus ressemblant que la grosse puce de mon document!
Et de toute façon, le clavier n’offre qu’une seule forme.

(PS
c’est fait)

RECTIFICATION:
\cdot semble effectivement limité au mode mathématiques

Je rêve de réaliser (ou de trouver!) un ensemble de fonctions vim (ou sed ou script perl ou ? ) qui remplace tous ces signes non alphanumériques par leur code LaTeX.

Ça n’est pas très compliqué, mais il faut du temps. (a priori, une série de commandes de remplacement)

\textperiodcentered
\textbullet

ps merci aux anarchistes qui, par leurs boites à livres devenues omniprésentes, m’ont permis d’avoir le « latex par la pratique » par christian rolland