Effacer le contenu d'un LV

@belzebuth

Si tu dis vrai alors je me suis trompé quelquepart. Je veux séparer / et /home. D’ailleurs j’ai créer une partition root de 20G pour /
Comment ratraper ?

[quote=“jpk”]Peut-on procéder de ma même manière pour les autres répertoires (root,var,tmp,swap,boot,usr) ?
J’ai un doute pour /, boot et[strike]swap[/strike][/quote]

Avec Rsync ? Bien sûr !!

Cela dit il-y-a quelques finesses pour la /.

Donc pour swap on ne fait rien. En fait c’est logique.
Par contre tu me fais baver avec /

[quote=“jpk”]@belzebuth

Si tu dis vrai alors je me suis trompé quelquepart. [/quote]

La preuve en est …

[quote=“jpk”]Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on rootfs 1.4T 566G 719G 45% / udev 10M 0 10M 0% /dev tmpfs 1.2G 1.1M 1.2G 1% /run /dev/disk/by-uuid/8128add9-f09b-4e70-8011-048bcce0ec80 1.4T 566G 719G 45% / tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock tmpfs 7.0G 220K 7.0G 1% /run/shm /dev/sdb1 1.4T 566G 719G 45% /mnt/mysrc /dev/mapper/myRaid5LVM-home 9.9G 9.0G 380M 97% /mnt/dest
[/quote]

[quote]Je veux séparer / et /home. D’ailleurs j’ai créer une partition root de 20G pour /
Comment ratraper ?[/quote]
En lvm ?

Détails exactement ce que tu souhaites faire.

Sinon, rsync une fois de plus ne posera aucun souci, c’est juste une histoire de montage de partition avant de lancer rsync et de fichiers “exclure” (option rsync)

[mono]rsync -avin --stats --del --exclude-from=/root/exclure-LSF-R1 /sources /destination[/mono]

Je ne comprends pas la phrase

Pour l’instant je n’ai monté que home et je migre que home (du moins j’essaye …)
Après je vais attaqué les autres répertoires (var, tmp, …)

Est-ce faux comme démarche ?

Je devrais par la suite remplir /dev/myRaid5LVM/root avec le contenu de /

Juste ?

Mes deux tutos te mettrons sur les bons rails.

Sauvegarder sa Debian en vue d’une Réinstallation ou Reconstruction - Racine et Home séparés

Restauration ou Reconstruction de sa Debian - Racine et Home séparés

Si tu as des questions à la suite de ces lectures:wink:

Dans ce cas ce n’est pas le volume logique que tu veux effacer mais le système de fichiers. Par conséquent il faudra soit modifier le titre de ce fil :wink:

Effacer un système de fichiers revient à le formater. Donc rien de plus simple :

@belzebuth: je viens de lire le premier tuto: pas assez transparent pour moi néophyte :blush:

Quand on migre / dans ma lv nommée “root”, que doit-on exclure comme info (répertoires,…) dans la commande rsync ?
Idem pour /home migré dans ma lv nommée “home”
etc pour les autres répertoires

Voilà des questions de néophytes.
Bon, je lis le decond tuto :whistle:

Je me demande si l’appellation de ta “lv nommée “root” ne va pas mettre le bronx sur ton futur system reconstruit :question:

Je reprend mon exemple précèdent pour la racine.

[mono]rsync -avin --stats --del --exclude-from=/root/exclure-R /sources /destination[/mono]

Ce fichier [mono]/root/exclure-R[/mono] doit contenir impérativement les répertoires suivants:

$ cat /root/exclure-R /dev /proc /sys

Au bas mot …


Ce n’est pas le genre de tuto qui se digère en moins de trente minutes … :083

Comment alors nommé la lv qui contiendra la copie de / ?

En français et si j’ai bien compris, il faut copier tout / sauf trois répertoires.

Le “au bas mot” = au minimum m’intrigue

Comment écrire la commande rsync sans utiliser un fichier exclure-R ?

Ceci est-il correct?
mkdir /mnt/destroot
mount /dev/myRaid5LVM/root /mnt/destroot
rsync -avin --stats --del --exclude-from=/root/exclure-R / /mnt/destroot

C’est vrai que le tuto ne se digère pas aussi vite …
Le contenu de tes fichiers exclureR er exclureH m’indiquent ce que je ne dois pas copier.
exclureR pour moi pourrait être:
/home # puisque copié dans une lv distincte
/var
/boot
/usr
/tmp # puisque tous copiés dans des lv distinctes

Je pense que je confonds / et root :doh:
et je comprends maintenant ta remarque.

reste à comprendre ce que je fais du reste:
bin dev initrd.img.old lib32 lost+found mnt proc run selinux sys vmlinuz
etc initrd.img lib lib64 media opt sbin srv vmlinuz.old

L’avantage d’un lv c’est qu’il est très facile de l’agrandir ou de le rétrécir sans tout casser
man lvextend, resize2fs, e2fsck

[quote=“jpk”]C’est vrai que le tuto ne se digère pas aussi vite
Le contenu de tes fichiers exclureR er exclureH m’indiquent ce que je ne dois pas copier.
exclureR pour moi pourrait être:

Je pense que je confonds / et root :doh:
et je comprends maintenant ta remarque.

[/quote]

Il te faut impérativement (digérer:083 ) adapter ces tutos à ta situation (system). 8)

[quote]reste à comprendre ce que je fais du reste:
bin dev initrd.img.old lib32 lost+found mnt proc run selinux sys vmlinuz
etc initrd.img lib lib64 media opt sbin srv vmlinuz.old[/quote]
Serait-ce là le retour de [mono]$ ls /[/mono] … le manque de précision te fait perdre du temps, ainsi que le mien, entre autre …


ps: il y-a une règle à savoir :

Des retours consoles (copier/coller) (entre les balises) avec le prompt ($ où/et #) de départ et fin incluant la/les commande lancé et le blabla entre les deux.
Ce qui nous permets de percuter au mieux. :wink:

oui, c’est le résultat de ls /

bon, je vais digérer

encore une question: la mise à jour de grub et la suite

J’ai 4 disques en raid5 sans spare. Que faudra t’il faire pour que cela boote qque soit les pannes ?

Salut,

Grub et fstab de part les UUID.

Je connais le principe (en gros) des divers solutions Raid. Moi, j’ai rsync. :smiley:

sans spare si tu pouvais développer un tant soit peu, tout comme ton cahier des charges (SSD) …

Sans spare cela veux dire qu’il n’y a pas de disque prêt à suppléer un disque en panne. Mais la question n’est pas là.

Tu peux développer par rapport à ton tuto. ?

[mono]# blkid[/mono] non ?! … :083