Problème d'associations de fichiers suite à migration Buster sur une ancienne installation Stretch [RÉSOLU]

Depuis mon installation Buster par dessus une Stretch tous mes docs Libroffice sont ouverts par défaut avec Okular. J’ai essayé de paramétrer Libreoffice pour ouvrir les documents *.odt, *.oxt dans la configuration des associations de fichiers, rien n’y fait.
J’ai toujours “Ouvrir avec Okular” dans le menu contextuel quand je clique droit sur un .odt
J’ai constaté également qu’il y a de nombreuses redondances dans les listes des associations de fichiers, Ark ou autre programmes mentionnés 2 fois pour une même extension, par exemple. Comment nettoyer cette pagaille ?

Merci pour votre support

Ca aurait été bien d’avoir le détail le plus utile:
le window manager que tu utilise.

En supposant que tu sois sous KDE, ça se règle dans “Configuration du système -> Applications -> Associations de fichiers”.

Oui c’est exactement ça, mais paramétrer comme j’ai dit plus haut n’empêche pas Okular d’ouvrir les documents Libreoffice. Le menu contextuel affiche

Ouvrir avec Okular
Ouvrir avec >

De mémoire, le “ouvrir avec” te propose toutes les applis possibles et tu peux indiquer “toujours ouvrir avec” (ou bien même sans préciser, il te repropose ton dernier choix la fois suivante, il me semble).

Oui je peux “ouvrir avec” libroffice et même cocher la case se “souvenir de mon choix” et libreoffice apparait en premier dans la liste des “ouvrir avec” mais Okular reste en dehors de cette liste et continue à être choisi pour ouvrir les documents si je clique simplement dessus

Pas d’autre idée, dsl.

Ce ne serait pas une particularité du gestionnaire de fichiers ça dolphin/konqueror ?

Est-ce que tu as un fichier $HOME/.config/mimeapps.list ?
Si oui, essaie de supprimer (fais une copie) ce fichier et de relancer ta session.

Bonne idée. J’ai fouillé le menu de Dolphin mais j’ai rien trouvé. Puis j’ai fait la manip avec konqueror, même problème.

Oui j’avais bien un fichier .config/mimeapps.list, je l’ai renommé en .bak, me suis déconnecté / reconnecté. Le fichier n’a pas été recréé et le pb subsiste

Je hais les upgrades. Chaque fois je me retrouve avec des heures de travail à tout remettre en place pour au final n’avoir rien de mieux qu’à la version précédente, plutôt le contraire. Les développeurs ne peuvent pas s’empêcher de tripoter des trucs qui marchent pour les détériorer.
Si ce n’était pas pour mon boulot je crois que je serais toujours sous Sarge.
:persevere:

As tu essayé une dernière chose, ouvrir dolphin ouvrir LibreOffice, et faire cliquer/glisser de dolphin vers LibreOffice…
C’est vrai, que j’avais ce bug sur buster, il n’y est visiblement plus sur bullseye(testing)

J’ai essayé de faire glisser un .odt de dolphin vers libroffice et il m’a proposé de créer une section. Je crois que je ne comprends pas la manip.

mimeapps.list n’est pas uniquement dans le /home
pour lister tous les fichiers

locate mimeapps.list

chez moi

grep libre /usr/share/applications/gnome-mimeapps.list
application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet-flat-xml=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet-template=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.sun.xml.calc=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.sun.xml.calc.template=libreoffice-calc.desktop
application/msexcel=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.ms-excel=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.ms-excel.sheet.macroenabled.12=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.template=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.ms-excel.template.macroenabled.12=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.ms-excel.sheet.binary.macroenabled.12=libreoffice-calc.desktop
application/x-dbf=libreoffice-calc.desktop
text/spreadsheet=libreoffice-calc.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.graphics=libreoffice-draw.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.graphics-flat-xml=libreoffice-draw.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.graphics-template=libreoffice-draw.desktop
application/vnd.sun.xml.draw=libreoffice-draw.desktop
application/vnd.sun.xml.draw.template=libreoffice-draw.desktop
application/vnd.visio=libreoffice-draw.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.presentation=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.presentation-flat-xml=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.presentation-template=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.sun.xml.impress=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.sun.xml.impress.template=libreoffice-impress.desktop
application/mspowerpoint=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.ms-powerpoint=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.presentation=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.ms-powerpoint.presentation.macroenabled.12=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.template=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.ms-powerpoint.template.macroenabled.12=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slide=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshow=libreoffice-impress.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.formula=libreoffice-math.desktop
application/vnd.sun.xml.math=libreoffice-math.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.text=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.text-flat-xml=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.text-template=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.text-web=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.oasis.opendocument.text-master=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.sun.xml.writer=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.sun.xml.writer.template=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.sun.xml.writer.global=libreoffice-writer.desktop
eapplication/vnd.ms-word=libreoffice-writer.desktop
application/x-doc=libreoffice-writer.desktop
application/x-hwp=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.wordperfect=libreoffice-writer.desktop
application/wordperfect=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.lotus-wordpro=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.ms-word.document.macroenabled.12=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.template=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.ms-word.template.macroenabled.12=libreoffice-writer.desktop

Banco ! Effectivement chez moi celui qui comptait était dans ~/.local/share/applications

Le supprimer et me reconnecter a fait l’affaire

Un grand merci à vous tous

Crié victoire trop vite. Maintenant j’ai “Ouvrir avec Kview” qui s’affiche sur les .png
Et si je clique sur l’image j’ai le message:

Il est impossible pour KDEInit de lancer « kview »:
Il est impossible d'ouvrir la bibliothèque « libkdeinit5_kview ».
Cannot load library libkdeinit5_kview: (libkdeinit5_kview: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)

Kview est un package qui ne semble plus présent sous Buster.

# dpkg -l *kview*
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à *kview*

J’ai supprimé tous les mimeapps.list existant sur mon système sans succès.

Supprimer mimeapps.list n’a rien résolu. J’ai donc repris la sauvegarde et kview et Totem ont disparu des propositions prioritaires dans les menu contextuels.

De plus, mimeapps.list contenait entre autre 2 sections:
[Added Associations] et [Removed Associations] et j’avais des doubles affectations contradictoires d’un même association comme:
image/png=gwenview.desktop;Gimp.desktop;gimp.desktop;iceweasel.desktop;

en supprimant les doublons de [Removed Associations] les associations, comme gwenview qui était ignorée, ont refonctionné immédiatement sans avoir à me reconnecter.
Finalement l’édition directe de ce fichier est beaucoup plus simple et efficace que l’utilisation des associations de fichiers dans la conf système

Dans l’espoir que ça serve à d’autres qui rencontreraient des problèmes d’associations de fichiers.