Enrichir dynamiquement un pare-feu

[quote=“usinagaz”]
ceci dit, postentry, c’est exactement le sujet, mais je répète, ça écoute un nombre de port limité … je préfèrerai psad … à voir, avec un pti script dynamique, style un daemon maison un cron ou autre … pour lire les logs de psad que je rengerai dans un fichier spécial “cassecouilles.log” :smiling_imp:[/quote]

Psad est capable de répondre aux différentes attaques en agissant dynamiquent sur les politiques iptables. Il est aussi possible de le coupler avec swatch, ou avec un script.

[quote=“BorisTheButcher”]
En fait un scanneur standard va rester bloquer assez longtemps. Si il lance en parallele un scan sur 20 ports, il va commencer a le sentir. Sur ta machine ca n’aura pas trop d’influence (peut-etre meme moins que droper 20 fois des paquets)

Mais c’etait plus pour info que je donnais cette reference, il faut bien savoir ce qu’on fait (je ne sais pas a priori pourquoi c’est deconseillé de melanger avec conntrack, peut etre c’est preferable de lancer le tarpit seulement sur certains ports que vous n’utilisez pas: 139,emule,…).
Quelqu’un avec de bonnes connaissances comprendra vite qu’il est tombé dans un piège, il faut s’attendre a d’autres reactions ensuite… c’est de la psychologie tout ca :slightly_smiling:[/quote]

La target TARPIT laissant ouverte les connexions, celles-ci sont présentes dans le suivi de connexion. Pas conséquent, si une attaque vise a rendre un port inutilisable, de nombreuses connexions vont être créées et ainsi remplir les tables conntrack jusqu’à ce que plus aucune connexions réelles n’y soient présentes. C’est pour cela qu’il faut utiliser auparavant la target NOTRACK sur ces connexions.

C’est pas un module iptables que tu voudrais faire par hasard ! Autrement, tu peux toujours faire une chaine utilisateur qui fait un peu ce genre de chose et tu rediriges tout le traffic que tu veux gérer au travers de cette chaine.

Hello

Dexmon a écrit

tu a un exemple sous la main, j’ai un peux de peine a comprendre ?

Comment créer cette chaîne ?
Tu peux me montrer un exemple stp ?

Comment créer cette chaîne ?
Tu peux me montrer un exemple stp ?[/quote]

# Log every stealth scans - Let the IDS do its job afterwards
# ( Null/FIN/Xmas scans )
$IPTABLES -N tcp_inval  (1)
$IPTABLES -A tcp_inval -p tcp --tcp-flags SYN,FIN,RST,ACK RST,ACK -j RETURN (4)
$IPTABLES -A tcp_inval -j LOG --log-prefix "DROP - STEALTH" --log-level warning (5)
$IPTABLES -A tcp_inval -j DROP (6)

# Any attempts to connect HAVE TO start with a SYN
$IPTABLES -A INPUT -p tcp ! --syn -m state --state INVALID -j tcp_inval (2)
$IPTABLES -A FORWARD -p tcp ! --syn -m state --state INVALID -j tcp_inval (3)

La chaîne utilisateur est ici tcp_inval déclarée en (1).
En (2) et (3) on redirige le traffic INPUT et FORWARD selon certains critères pour passer au travers de tcp_inval afin de subir un traitement identique (4) , (5) et (6).

C’est l’esprit.