Envoyer des mails

Bonjour à tous,

Sur ma Debian8, je sauvegarde tous les jours mes sites web (fonction principale) via un script avec crontab. Je souhaite à présent envoyer le rapport sur mon adresse email.
D’après mes recherches, exim4 est le daemon configuré par défaut. Pour configurer exim4, j’ai lancé dpkg-reconfigure exim4-config mais ne voulant pas faire de boulettes (serveur en production) quelle option faut-il choisir ?

  • Distribution directe par SMTP (site Internet)
  • Envoi par relais (“smarthost”) - réception SMTP ou fetchmail
  • Envoi par relais (“smarthost”) - pas de courrier local
  • Distribution locale seulement (pas de réseau)

Ou alors que faut-il modifier dans le fichier /etc/exim4/update-exim4.conf.conf ?

dc_eximconfig_configtype='local’
dc_other_hostnames='debian’
dc_local_interfaces=‘127.0.0.1 ; ::1’
dc_readhost=’‘
dc_relay_domains=’'
dc_minimaldns=‘false’
dc_relay_nets=’‘
dc_smarthost=’'
CFILEMODE='644’
dc_use_split_config=‘false’
dc_hide_mailname=’'
dc_mailname_in_oh='true’
dc_localdelivery=‘mail_spool’

…dans mon cas, notre serveur de messagerie est joignable avec mail.monentreprise.com.

Merci pour votre aide :rocket:

J’ai réussi à envoyer mon premier mail ! :tada:
après avoir fait :
1/ service exim4 stop
2/ nano /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
modification des paramètres :

dc_eximconfig_configtype='satellite’
dc_smarthost=‘mail.monentreprise.com

3/ service exim4 start

Maintenant je reçois bien le mail dans ma boite cependant le libellé de l’expéditeur est “root”…
Est-il possible de spécifier autre chose ? comme "Serveur Web"
car j’ai essayé :

4/ nano /etc/email-addresses
ajout d’une ligne :

root: debian@monentreprise.com
ou
root: “Serveur Web” debian@monentreprise.com

sans succès. :neutral_face:

Bonjour @tchup

Déjà, c’est une bonne chose que tu cherches à comprendre … :smiley:
Ensuite, @ricardo a écrit ce tutoriel dans le forum T&A … lis-le et corrige ce qu’il peut te sembler bon à rectifier, si besoin.

Directement dans le fichier en question ‘/etc/email-adresses’, non ! - à moins que je ne me trompe -
Par contre, dans le(s) script(s) qui te sert à envoyer tes mails, tu peux utiliser l’option ‘-s’ - pour Sujet - qui te permettra donc de titrer l’envoi du mail, selon l’objet.

Exemple, dans une de mes crontab:

(...) /repertoire/tool.sh | mail xyz@domain.tld -s "Sujet titre de mail"

J’espère que je suis clair … j’en doute un peu, étant donné que je suis sous codéine, là :stuck_out_tongue:

Merci pour ton aide PengouinPdt.

J’ai lu le tuto mais rien “appris” … avec tous mes tests je commence à bien connaitre les bases d’Exim4 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce qui m’embête, c’est que dans le cas où j’ai plusieurs debian, je vais me retrouver avec plusieurs mails provenant de “root”. Même si j’ai la “main” sur le sujet du mail, cela ne me satisfait pas… je suis exigeant et pointilleux. :smiling_imp:

J’ai essayé de modifier /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
dc_hide_mailname='true'

:unamused:

J’ai trouvé !!! :trophy:

echo "Hello !" | mail moi@monentreprise.com -s "Sujet test" -a "From: Serveur Web <debian@monentreprise.com>"

1 J'aime

Ahh, il est clair que tu m’as mal lu :stuck_out_tongue:

Je vois que tu utilises l’option ‘a’ qui est normalement pour attacher un fichier.
Si j’ai bien compris le manpage, il faudrait plutôt utiliser les commandes ‘from’, voire ‘hostname’, à utiliser avec ‘set’ …
À tester, parce que je n’ai jamais essayé :

Effectivement ça marche encore mieux ! lol merci PengouinPdt

`# récupération du dernier fichier log
log=$(find /var/log/backups/ -type f -print | sort -nr -k 2 | head -1)

echo “Le rapport de la sauvegarde en PJ…” | mutt moi@monentreprise.com -s “Rapport de sauvegarde Debian” set from=“debian@monentreprise.com Serveur Web” -a $log`

par contre maintenance je reçoit ce mail tous les jours :

xim paniclog /var/log/exim4/paniclog on debian.algoinfo.fr has non-zero size, mail
system might be broken. The last 10 lines are quoted below.

2016-03-17 14:42:01 1agYBd-000Cja-9l Rewrite of root@debian yielded unparseable
address: malformed address: “Serveur Web” may not follow
debian@monentreprise.com in address debian@monentreprise.com
"Serveur Web"

Il doit y avoir un truc de bloquer quelques part suite à mes tests mais je ne trouve pas… :pensive:
une idée ?

bon concernant le paniclog, j’ai effectué ceci en attendant :

rm /var/log/exim4/paniclog
service exim4 restart

…affaire à suivre

Le fichier paniclog est créé lors d’un plantage. Il n’est jamais supprimé automatiquement. Je le supprime manuellement comme toi lorsque ca arrive (après l’avoir lu bien sur…).