Erreur après Grub

Si c’est du “fake RAID” comme la plupart des cartes mères, le bénéfice est faible voire inexistant par rapport à du bon vieux RAID logiciel.

D’autant que si tu compte utiliser le “fake RAID”, ce n’est pas une, mais deux cartes mères qu’il te faudra.

Si la première carte mère tombe en panne, il te faudra exactement la même carte mère (même version “BIOS RAID”) pour pouvoir récupérer tes données.

Sur ce point particulier, j’ai un doute.
Les méta-données du fake RAID sont stockées soit sur la carte mère (NVRAM), soit sur les disques comme le RAID logiciel.
Si c’est sur la carte mère qui est HS, les méta-données sont perdues et le changement de carte mère ne les restaurera pas.
Si c’est sur les disques, pas besoin de la carte mère pour les lire et assembler le RAID.

Mais je n’ai aucune expérience avec le fake RAID, à part que j’ai vu que certains fake RAID stockent des méta-données sur les disques (mais peut-être pas toutes).

Effectivement, ce n’est même pas sûr qu’avec seulement une nouvelle carte mère (même modèle etc.) le RAID soit récupérable.

Mais peut-être que ce n’est pas important dans le contexte d’utilisation de cette machine : Avoir un système (ou des données) en fake Raid n’empêche pas de faire des sauvegardes.

bon en clair, j’oublie mon idée de me servir du raid de la CM et je continue sur mon raid logiciel comme actuellement.
aucun intéret de changer de matériel dans ce cas.
faut juste que je remette à plat mon raid logiciel actuel et la, je sens que ca va être bien prise de tête

Pour t’entraîner, tu peux faire des tests avec une machine virtuelle,
comme ça, tu ne risquera de casser que du matériel virtuel :smile: et tu pourra prendre des notes
pour pouvoir mettre en pratique plus tard tes différentes configurations de RAID en étant beaucoup plus “zen”.