Erreur au lancement de startx

Bonjour,
Il y a peu j’ai effectué un arrêt brutal sur mon ordinateur portable, depuis il refuse de démarrer en restant figé sur l’image du “_” ne clignotant plus.
J’ai pu accéder au mode Rescue et me connecter en root.

De ce que j’ai glané à gauche à droite, voici un peu un résumé de ce que j’ai effectué:

  • j’ai désinstaller “lightdm” (environnement Mate) et j’ai ainsi pu acceder a mon compte en démarrage normal mais “startx” ne passe toujours pas.
  • réinstallé “xserver-xorg-video-all xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-nouveau xserver-xorg-video-radeon”
  • déplacé le dossier de configuration “/usr/share/X11/xorg.conf.d” en “xorg.conf.d.backup”
  • essayé “Xorg -configure” puis “X -config /root/xorg.conf.new”
  • réinstallé le “linux-image-” et le “linux-headers-”.

J’ai aussi découvert le fichier “/var/log/Xorg.0.log” avec quelques erreurs. En gros :

[570.448] (EE) dbus-core: error connecting to system bus: org.freedesktop.DBus.Error.FileNotFound (Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory)
[571.408] (EE) modset(0): failed to set mode: Invalid argument
[590.290] (EE) EnterVT failed for screen 0

Voilà, je commence à tourner un peu en rond. Je me doute bien que ça doit être juste un fichier de config quelque part… Si quelque un d’entre vous a une idée, je suis preneur!

Merci d’avance!

Bonjour neib

Tu peux vérifier le statut du service dbus ?

sudo systemctl status dbus

Depuis le mode rescue:
dbus.service - D-Bus System Message Bus
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dbus.service; static; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead)

C’est pas bon ça non ?
Je ne suis pas expert :wink:

root@n40l:~# systemctl status dbus
● dbus.service - D-Bus System Message Bus
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dbus.service; static; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Sat 2019-04-20 22:26:09 CEST; 2 days ago
     Docs: man:dbus-daemon(1)
 Main PID: 754 (dbus-daemon)
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/dbus.service
           └─754 /usr/bin/dbus-daemon --system --address=systemd: --nofork --nopidfile --systemd-activation

avril 20 22:26:09 n40l systemd[1]: Started D-Bus System Message Bus.
avril 21 10:22:41 n40l dbus[754]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.PackageKit' unit='packagekit.service'
avril 21 10:22:42 n40l dbus[754]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.PolicyKit1' unit='polkit.service'
avril 21 10:22:42 n40l dbus[754]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.PolicyKit1'
avril 21 10:22:42 n40l dbus[754]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.PackageKit'

service dbus restart:
(…)
Active failed (Result: exit-code)
(…)

Au moins on sait où ça coince

# journalctl -xe

Dans ce mode, dbus devrait fonctionner ; normalement.
Je ne sais pas te dire quels paquets réinstaller pour tout dbus.

Alors, je vais essayer de ne rien oublié d’important…
gvfs-udisks2-vo[1426]: monitor says it’s not supported
Après j’ai une histoire avec SSH agent et plein d’autres qui sont already initialized.
Ensuite j’ai le meme message que dans le fichier log Couldn’t connect to system bus: Failed to connect socket…
Ensuite tout un tas d’applet qui me disent Ressource temporairement non disponible) on X server :0.
Ensuite org.gtk.vfs.Damon a connection to the bus can’t be made
(…)
dbus-daemon failed to start message bus: No socket received.
systemd[1] dbus.service: Failed with result ‘exit-code’.

Je vais essayer depuis ma session puis chercher pour réinstaller dbus. Merci déjà pour ce bon aiguillage!

En démarrage normal avec la commande “systemctl status dbus” j’ai “Active: active (running)”.

Dois-je tout de même tenter de réinstaller dbus?

Alors il faut voir les erreurs (EE) du /var/log/Xorg.0.log après avoir lancé un startx
Tu peux normalement interrompre un startx qui bloque avec CTRL-C

Pas évident à dire…
Ton information systemctl status dbus n’est pas complète.
En console, c’est chaud de tout copier, je comprends.
Avec le paquet gpm, on peut sélectionner et copier du texte en console.

C’est déjà les erreurs du premier var log, je l’avais supprimé.

Je peux essayer de m’envoyer les logs. Ou puis je trouver les résultats de “journalctl -xe”?
EDIT: j’ai trouvé c’est bon:
journalctl -xe > journalctl.txt
J’essaye de récupérer tout ça et je reviens. S’il y a autre chose à voir?

EDIT2:

Je suis sur un autre ordi, celui en panne ne donne rien d’autre que le shell. Du coup je copie à la main…

Même en shell en console, gpm et nano peuvent t’épargner la recopie manuelle.

$ cat ~/.xinitrc 

.xinitrc n’éxiste pas, ni dans root.
Pour le xorg.0.log je vais grep (EE) et (WW) pour alléger avant de poster.
Comment puis je cibler dans le journalctl les éléments pértinents? Le fichier est vraiment gros.

Voici les problèmes dans Xorg.0.log:

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 570.448] (EE) dbus-core: error connecting to system bus: org.freedesktop.DBus.Error.FileNotFound (Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory)
[ 570.771] (II) Initializing extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 571.267] (II) XINPUT: Adding extended input device “ATML1000:00 03EB:8C3B” (type: TOUCHSCREEN, id 12)
[ 571.406] (EE) dbus-core: error connecting to system bus: org.freedesktop.DBus.Error.FileNotFound (Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory)
[ 571.408] (EE) modeset(0): failed to set mode: Invalid argument
[ 581.408] (EE) dbus-core: error connecting to system bus: org.freedesktop.DBus.Error.FileNotFound (Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory)
[ 590.289] (EE) modeset(0): failed to set mode: Invalid argument
[ 590.289] (EE)
[ 590.290] (EE) EnterVT failed for screen 0
[ 590.290] (EE)
[ 590.290] (EE)
[ 590.290] (EE) Please also check the log file at “/var/log/Xorg.0.log” for additional information.
[ 590.291] (EE)
[ 590.358] (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 570.447] (WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
[ 570.473] (WW) Falling back to old probe method for fbdev

Et voici journalctl avec string journalctl.txt | grep -i error:

avril 23 21:34:58 Npu kernel: ACPI Error: No handler for Region [ECRM] (0000000012b0b0b0) [EmbeddedControl] (20180810/evregion-132)
avril 23 21:34:58 Npu kernel: ACPI Error: Region EmbeddedControl (ID=3) has no handler (20180810/exfldio-265)
avril 23 21:34:58 Npu kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed _SB.PCI0.LPCB.H_EC._REG, AE_NOT_EXIST (20180810/psparse-516)
avril 23 21:34:58 Npu kernel: acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_ERROR); disabling ASPM
avril 23 21:34:58 Npu kernel: EXT4-fs (sda3): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
avril 23 21:35:10 Npu smartd[735]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 111 to 112
avril 23 21:35:15 Npu minissdpd-systemd-wrapper[842]: Error parsing address/mask (or interface name) : eth0
avril 23 21:35:15 Npu minissdpd-systemd-wrapper[842]: Error parsing address/mask (or interface name) : wlan0
avril 23 21:35:17 Npu NetworkManager[722]: [1556048117.5779] keyfile: error loading connection from file /etc/NetworkManager/system-connections/NetworkManager-USRP: File permissions (100644) are insecure

https://wiki.archlinux.org/index.php/MATE#Starting_MATE

Alternatively, to start MATE with startx , append exec mate-session
to your ~/.xinitrc file.

C’est uniquement pour lancer MATE avec startx.
.xinitrc est à créer dans ton “/home/user/” avec uniquement :
exec mate-session

Je ne comprends pas les erreurs de ton Xorg.0.log ni celles du journalctl.txt

Va savoir quels sont les dommages maintenant…

J’ai édité mon précédent post avec le journalctl.

Sinon, lorsque je tape:
exec mate-session, j’ai à peine le temps d’apercevoir un “impossible…” en jaune puis le texte disparait très vite et je me retrouve de nouveau sur la fenêtre de connexion avec le login demandé.

Ce n’est pas une commande à saisir ; ce doit être enregistré dans le fichier /home/user/.xinitrc
Pour lancer startx après.

Et tu accèdes à ton bureau après ?

Non, seulement en invite de commande, pardon.
J’ai finalement trouvé xinitrc dans /etc/X11/xinit/xinitrc puis je l’ai copié dans ~/.xinitrc.
Voici son contenu:

#(…) started by xinit (startx)
# invoke global X session script
. /etc/X11/Xsession

Je remplace donc la ligne avec Xsession par exec mate-session?

Le fichier /home/user/.xinitrc ne doit contenir que :
exec mate-session

Pourquoi tu bricoles ?
Tu ne sais pas utiliser nano ?

~/.xinitrc is handy to run programs depending on X and set environment variables on X server startup. If it is present in a user’s home directory, startx and xinit execute it. Otherwise startx will run the default /etc/X11/xinit/xinitrc .

https://wiki.archlinux.org/index.php/Xinit

Je demande si je dois juste remplacer cette ligne ou tout le fichier. :slight_smile:

Comme dit :

Vaudrait mieux le remettre à sa place.

Autant le remettre.

Temporairement, tu peux placer le runlevel console :

sudo systemctl set-default multi-user.target

Planifier un check du système de fichiers :

sudo touch /forcefsck

Et redémarrer.