Erreur suite mise à jour Signal sur DEBIAN 11

oui, c’est bien le fichier /usr/share/keyrings/signal-desktop-keyring.gpg qu’il faut supprimer :wink:
(avec des droits admin, bien sûr)
et très certainement, le fichier /etc/apt/sources.list.d/signal-desktop.sources (si je reprends ce qui a été écrit dans le premier post)

Ensuite, il faut « rafraîchir » les dépôts d’apt : update
puis il faut installer, configurer et utiliser extrepo :wink:

Top! J’espère me coucher plus intelligent. Je m’y colle.

attention, je viens de rééditer ma réponse précédente : Erreur suite mise à jour Signal sur DEBIAN 11 - #21 par PengouinPdt !

Oui merci, j’ai bien pris en compte le 2ème fichier à supprimer.

1 J'aime

Ca y est, j’ai repris en main le terminal et Synaptic.

1 J'aime

Bon je suis maudit, impossible d’installer extrepo:

Ign :1 http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye-backports/main amd64 extrepo all 0.10~bpo11+1
Err :1 http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye-backports/main amd64 extrepo all 0.10~bpo11+1
404 Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
E: Impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/e/extrepo/extrepo_0.10~bpo11%2B1_all.deb 404 Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

As-tu fait un :

apt update

Avec toutes tes manipulations, ça m’étonnerai que le cache d’APT soit ok !

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Probleme apt update/upgrade

Oui, avant d’essayer d’installer extrepo.

Il est pas dans les backport de bullseye :

https://packages.debian.org/bullseye/extrepo

Tu peux nous montrer tes fichiers de sources ?
Idem tu passe quand à une version à jour, Bullseye est en old oldstable ( et non je bégaie pas :smiley: )

Quand ça veut pas, ça veut pas.
Il semble que ce sujet soit un peu embourbé depuis 7 jours et 30 messages.

Vu le nombre important de dépendances et sous-dépendances de extrepo (#24), et le nombre limité d’applications utiles , je ne pense pas que s’obstiner à installer extrepo/Bullseye soit une priorité pour juste installer signal.
Le risque avec extrepo est de rajouter un fichier .sources qui se retrouve en doublon avec un autre déjà présent en .list, ce qui bloque apt, ce sujet en étant une illustration.
apt comprenait-il correctement les fichiers .sources à l’époque de Bullseye ? Pas sûr, mais peu importe.

Ca, c’est une interprétation très personnelle.

Extrepo est donc sorti en nov 2019, peu après Debian Buster la v10.
La v11 Bullseye est sortie en août 2021.
Je doute qu’extrepo n’est pas était capable à l’époque de gérer correctement les sources quelque soit le format utilisé pour apt.

Ensuite le détait « qui tue » : personnellement, je n’avais pas fait attention à : Debian 11.
Donc, mon propos serait plutôt de dire : « Debian 11 ? vraiment ? »
Comme l’a fait remarquer @Clochette, c’est actuellement une old oldstable !

Puisque tu as fourni le bon lien relatif à extrepo pour Debian 11, Signal était déjà packagé à l’époque.

@verner : vraiment je ne comprend pas le propos de ton intervention qui me semble vouloir décrédibiliser les messages précédents. @PrMortimer n’est pas revenu après avoir rétabli une situation saine et installer et utiliser correctement extrepo.
Ton intervention aurait été intéressante surtout le rappel sur la version de Debian 11 bien plutôt, car parfois des détails échappent à l’analyse ; et ça été mon cas, concernant la version de Debian utilisée.
si j’ai mal interprété ton propos, car tout n’est toujours qu’interprétation, je te prie de m’excuser !

Ce que je ne sais pas, par contre, c’est les conséquences de l’utilisation de paquets extrepo packagés pour la Stable actuelle, sur une si vieille version de Debian ; le risque probable de FrankenDebian est-il un possibilité avérée DANS ce cas ?!

Je me permettrais le conseil de mettre à niveau Debian, en effet, pour être à minima sur la stable actuelle.
Ensuite de faire le nécessaire relatif à extrepo, car extrepo fait exactement ce que toi @verner, tu demandes de faire à la main, alors qu’extrepo le fait bien sans possibilité d’erreur !

Tu as certainement remarqué le niveau utilisateur de @PrMortimer, qui semble bien être celui d’un débutant, pourquoi lui compliquer la vie inutilement !?
Je ne parle même pas du propos de donner des écritures de commande CLI, qui heureusement dans ce cas, sont saines, même qui sont du « charabia » pour un béotien… sans lui signifier que ces commandes sont à faire avec des droits administrateurs !
Détail : oui dans la première ligne, tu as écris sudo mais et le reste ?! Bref…

Allez zou…

Quand ça veut pas ça veut vraiment pas: mon PC vient de se mettre en rideau! Merci à tous de votre aide, je reprends le fil dès que c’est réparé.

@PengouinPdt
Tentative polémique detected et j’y vois des aberrations.
J’ai donné un minimum d’explication sur l’origine du problème pour le moment.
Il est aberrant de demander à @PrMortimer de ‹ migrer › de Bullseye à Trixie pour en gros les raisons suivantes:
1 - apt est planté
2 - il faudrait un nettoyage système total qu’il ne peut pas faire
3 - c’est tout simplement impossible de ‹ migrer › à travers 4 générations de Debian: ça s’appelle une réinstallation totale, et non une migration: on est bien loin de la demande initiale.

Il est beaucoup plus simple de faire un copier/coller de quelques malheureuses commandes.
Il n’y a aucune erreur de droits administrateur … non mais…

curl -s https://perdu.com/ | sudo tee /etc/apt/toto
cat /etc/apt/toto
sudo rm /etc/apt/toto

Si c’est apt sans sudo qui te choque, je rajoute sudo à apt, comme si @PrMortimer découvrait apt…
Je ferai éventuellement plus tard quelques commentaires plus détaillés, mais la priorité est d’abord d’installer signal, comme au bon vieux temps, sans rajouter du .sources bancal introduit par @PrMortimer, et qui est la source du problème.

@PrMortimer
Finalement, je me retire de ton sujet à rallonges et rebondissements qui me pationne moyennement.
Fais comme si je n’étais pas venu.
Lors de ton premier message, tu as fait une ou plusieurs erreurs à partir de tutos x,y,z qui me semblent étranges.

Si ton PC redémarre, la seule chose à faire dans un premier temps est de faire fonctionner apt, rien de plus.
Ensuite, tu installeras extrepo ou ce qu’on te dira, et tout ira bien.
Bonne chance.

1 J'aime