Error radeon kernel+probleme de resolution d'affichage

Bonjour
Je viens d’installer debian 8 jessie sur disc dur externe afin d’effectuer des essais.
Au démarrage j’ai le temps de voir ce message d’erreurs error radeon kernel ensuite j’ai un souci d’affichage qui est par defaut de 800x600 apparemment il n’y a que cette résolution!
Alors je voulais savoir si le message d’erreurs de départ à une relation avec le pb de résolution ou non et si non comment solutionner l’affichage?

et bien sur comment ne plus avoir ce message d’erreur a l’amorçage de Debian

Merci beaucoup par avance pour vos réponse :slight_smile:

je précise avoir une carte graphique sur ma machine: [AMD/ATI] Caicos PRO [Radeon HD 7450] et que je suis sur Debian 3.16.51.

Salut,
As tu installé les pilotes

sudo apt install xserver-xorg-video-radeon

non je ne les ais pas installer puisqu’il sont déjà présent comme étant les versions les plus récente!

quel pilote a été affecté?

lspci -nnk | grep -i vga -A2

que dit

xrandr

As-tu installé les firmwares non libres du paquet firmware-linux-nonfree ? Ils sont indispensable pour la gestion des modes d’affichage (modesetting) avec les GPU Radeon à partir de la série HD 2000.

pour les pilotes:
1:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos PRO [Radeon HD 7450] [1002:677b]
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device [1462:2496]
01:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series] [1002:aa98]
Pour répondre a Pascal Hambourg, je m’aprétait à le faire en rajoutant les lignes, car les lignes non free ne sont pas dans les fichier sources.list! comme je n’ai aussi aucun fichier conf de xorg, dans le repertoire xorg.conf.

faut t’il que je désinstal xserver-xorg-video-radeon et refaire l’install avec les drivers non free de Debian?
C’est ce que je m’apprétait a le faire ( ce soir).

@grandtoubab xrandr me renvoi la résolution 800X600 fort désagréable pour ma reso qui devrai être 1360x768
Screen 0: minimum 800 x 600, current 800 x 600, maximum 800 x 600
default connected primary 800x600+0+0 0mm x 0mm
800x600 75.00*
Merci pour vos réponse !je vous
lirais à mon retour

Au démarrage de Debian et suite à la mise a jour effectivement rtl-nic/rtl8168-e… ont été installer j’ai bien vérifié ceci puisque apparement a l’installe il demande si nous avons déjà les microcodes (firmwares) c’est bien de cela que tu me parle?

c’est bien dommage que tu ne donnes pas le compte-rendu de la commande demandée, on y verrait plus clair

exemple

lspci -nnk | grep -i vga -A2
01:05.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] [1002:9712]
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] [103c:1443]
	Kernel driver in use: radeon
--
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] [1002:68e0]
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] [103c:1443]
	Kernel driver in use: radeon

là je suis certain que ma carte fonctionne avec le pilote radeon

les firmwares ça se vérifie avec un simple

apt install firmware-linux-nonfree

Personne ne t’a parlé de fichier de config de xorg.

Je n’ai pas parlé de driver mais de firmware.

Non. J’ai indiqué le nom du paquet : firmware-linux-nonfree. Tu l’installes et tu redémarres. Ce n’est quand même pas bien compliqué.

@grandtoubab
le résultat de la commande: lspci -nnk | grep -i vga -A2
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos PRO [Radeon HD 7450] [1002:677b]
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device [1462:2496]
01:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series] [1002:aa98]

ensuite en ce qui concerne l’install install firmware-linux-nonfree
j’ai un retour
E: Impossible de trouver le paquet firmware-linux-nonfree

Désolé si je n’ai pu apporter le retour à vos commande en temps et en heure j’ai malheureusement du m’absenter!

J’ai fait aussi mes propres recherches mais elle ne sont pas payante (rien de bien).On me parle de fichier conf que je n’ai pas, et aussi de rajouter des lignes dans le fichier /etc/apt/sources.liste afin de pouvoir obtenir les pilote Debian! Suite a un essai, ces lignes n’aboutisses pas donc je suis coincé (du moins pour l’instant)

As-tu ajouté les sections contrib et non-free aux lignes présentes dans /etc/apt/sources.list et mis à jour la liste des paquets avec apt-get update ?

oui j’ai obtenu deux ligne qui sont celle-ci :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/jessie-backports main contrib non_free

deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/jessie-backports main contrib non-free

D’aprés un tuto que j’ai vu il est rapporté qu’en rajoutant ces ligne ceci solutionnerai le soucis!
Je précise bien sur, que j’ai bien fait la mise a jours des paquets :confused:
mais sans résultat

`

C’est bon je suis en install firmware-linux-nonfree
en même temps j’ai trouvé une doc Debian qui explique le fait de ne rajouter que contrib non_free aprés main dans /etc/apt/sources.list.

Je vais redémarrer mon pc et voir si tous se passe bien

excellent tout est rentrée dans l’ordre !
Je vous remercie tous pour vos réflexion action etc…

Donc en résumer:

dans le fichier /etc/apt/sources.list rajouter ‘’ contrib non-free ‘’ au ligne

ensuite mise a jour des paquets

apt update

apt install firmware-linux-nonfree.

redemarrer la machine

merci