Exe GNU/Linux

Il faudra alors que tu m’expliques comment dpascal et BelZéButh parviennent à s’en passer, si c’est bien un programme “imposé”. J’ai moi-même à côté de ma Sid avec systemd une Jessie avec SysV (XFCE) qui tourne au poil.

Je n’ai rien contre les critiques de systemd, mais ce serait bien de se limiter à celles qui sont fondées plutôt que de virer dans un délire quasi-paranoïaque qui ne fait que nuire à la crédibilité de tes autres critiques.

Au passage, vu que ce sont justement les mainteneurs de paquets qui ont majoritairement poussé l’adoption de systemd, je doute fortement que ce choix les “emmerde”.

J’ai dit qu’il était imposé par défaut. Ce qui ne veut donc pas dire qu’on ne peut pas s’en passer.

Il reste qu’une des conséquences les plus regrettables est l’abandon de la maintenance officielle de kFreeBSD pour Debian. Et ça n’a rien de quasi-paranoïaque, c’est un fait. On venait d’ouvrir la porte à UNIX et on vient de la refermer. Cet OS était effectivement en train de devenir l’OS universel et on s’est arrêté en pleine course, pour une raison qui m’échappe. Il me semble que c’est parce que Gnome 3 ne supporte que ‘systemd’, non ?

Au sujet de Jessie Kfreebsd, quelque chose m’intrigue un peu.

Hier 12/01/15 Debian a rendu public l’installateur Jessie RC1. Et, surprise, Kfreebsd amd64 et i386 sont bien présents. Je ne comprends plus trop …

cdimage.debian.org/cdimage/jessie_di_rc1/

Le terme “imposé” continue de me déranger. On ne dit pourtant pas de Debian qu’elle impose GNOME 3 ou exim4, pourtant ceux-ci sont aussi installés par défaut.

J’ai des doutes sur le fait que l’adoption de systemd et la perte de vitesse de Debian GNU/kFreeBSD soient liées. Après tout, Debian supporte toujours des systèmes d’init compatibles avec le noyau kFreeBSD.
Je penche plutôt pour un manque de moyens humains sur ce projet, c’est en tous cas la raison que j’ai vu évoquée sur les listes de diffusion que j’ai eu l’occasion de lire.


En fait je pense qu’on aborde la problématique kFreeBSD de deux façons opposées et que nos conclusions elles aussi opposées viennent de là : je fais une confiance quasi-aveugle à l’équipe derrière Debian, là où il me semble que la confiance que tu leur accordes a été sérieusement entachée.
Si vraiment tu ne penses plus pouvoir accorder ta confiance au projet Debian, il serait peut-être temps que tu ailles voir du côté des autres distributions si l’herbe y est plus verte :wink:
Au lieu de te ronger les sangs à propos d’une distribution qui te convient apparemment de moins en moins, profites-en pour transformer cette situation en opportunité de chercher (et je l’espère trouver) une distribution plus adaptée à ta philosophie.

C’est effectivement ce qui s’est passé. Je ne comprends pas ce choix de mettre ‘systemd’ par défaut quand conserver ‘sysvinit’ par défaut aurait été plus judicieux. Je ne vois aucun argument technique valable et suffisant pour ce changement (ou en tout cas, personne ne me l’a donné jusqu’ici). Le problème c’est la compatibilité : mettre ‘sysvinit’ par défaut et proposer ‘systemd’ dans les dépôts comme c’était le cas jusqu’à présent, ça ne pose de problème à personne. Tandis que l’inverse engendre tout un tas de changements et de problèmes, au point qu’on voit un fork émerger. Au-delà du choix technique, c’est effectivement un problème de confiance vis-à-vis de l’équipe Debian en ce qui me concerne.

Pas sûr effectivement que ce soit mieux ailleurs. Je n’ai jamais vraiment testé d’autres distributions donc j’avoue ne pas être en mesure de juger.

La philosophie de Debian me convenait jusqu’à ce qu’émerge ce choix à mon sens discutable. Avant de changer radicalement de distribution, je vais essayer de voir comment contribuer pour faire changer les choses intelligemment. Si je me rends compte que ça ne sert à rien (et pire, si des choix de cet ordre continuent d’être faits), alors j’irai définitivement voir ailleurs. En attendant je vais peut être tester d’autres distributions pour voir ce que ça donne.

Ça fait plaisir de voir une réaction aussi sensée au milieu de tout le bazar de “l’affaire systemd”.

À mon avis Debian gagnerait beaucoup à ce que son installeur, en “mode expert”, propose un choix entre les différents systèmes d’init supportés. C’est je pense trop tard pour Jessie, mais ça ne me paraît pas exclu pour la prochaine.
Mes capacités en programmation sont très limitées, mais si un tel projet voyait le jour j’y participerai à la mesure de mes moyens sans hésiter.

Bon, j’ai du nouveau au sujet de l’éradication totale de systemd sur une Debian avec un DE “officiel”. En l’occurence pour moi KDE 4.14.2
J’ai réussi à me débarasser de TOUT systemd avec KDE 4 et tout fonctionne très bien.

Mais là, la procédure est tout autre.

En parcourant le Debian User Forums Américain, j’ai trouvé ceci:

http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=20&t=119836

J’ai testé ce dépôt:

[i]This repo was created by Adam Borowski who is a debian devel.

This repo has both amd64 and i386 packages[/i]

deb angband.pl/debian/ nosystemd main

Là, c’est du fork pur. Et ça fonctionne. Attention cependant pour ceux qui voudraient tester, ça vire quand même networkmanager et modemmanager.
Moi, pour la connection internet, j’utilise ceni d’Aptosid:

debian.tu-bs.de/project/aptosid/ … in/c/ceni/

edit: wicd fonctionne aussi parfaitement

Ça fait plaisir de voir une réaction aussi sensée au milieu de tout le bazar de “l’affaire systemd”.

À mon avis Debian gagnerait beaucoup à ce que son installeur, en “mode expert”, propose un choix entre les différents systèmes d’init supportés. C’est je pense trop tard pour Jessie, mais ça ne me paraît pas exclu pour la prochaine.
Mes capacités en programmation sont très limitées, mais si un tel projet voyait le jour j’y participerai à la mesure de mes moyens sans hésiter.[/quote]
Je viens de lire ce post : fork-de-debian-t50169-50.html#p507394

J’ai beau vouloir être optimiste, j’ai l’impression de nager à contre courant. ‘systemd’ c’était déjà n’importe quoi, mais là ça devient carrément grotesque.

Lorsque je lis les commentaires de l’article sur Linuxfr.org, je vois que les admins se foutent que Linux soit proche d’UNIX ou non, ils veulent juste cliquer sur des boutons pour déployer leurs machines virtuelles en 2 coups de cuillère à pot. Peu importe qu’on utilise un truc sale et lourd. Ils ne se rendent pas compte que si Linux est si performant, c’est parce qu’il a conservé les règles de base d’UNIX (à commencer par la séparation des tâches, qui est d’ailleurs une des règles fondamentales données dans le livre de référence pour développer des pilotes sous Linux : lwn.net/Kernel/LDD3/).

Heureusement ce n’est pas Linux qui est impacté mais les distributions. Le problème de Devuan c’est qu’elle va être considérée comme un fork de Debian et donc un truc non officiel un peu bancal. Comme toutes les distributions de référence sont maintenant passées à ‘systemd’ pour se plier au diktat des Desktop Environments (preuve qu’on est dans le presse boutons), il conviendrait d’en créer une en partant de rien qui s’engage formellement à respecter les principes fondateurs d’UNIX. Sacré boulot en perspective.

Que les choses soient bien claire : je ne suis pas dans le refus de principe. Je pense qu’une amélioration du système de démarrage est nécessaire, mais de façon intelligente, pas en mettant tout et n’importe quoi dedans. OpenRC a une bonne approche et je pense qu’on pourrait l’améliorer. Mais plus ça va et plus ‘systemd’ devient une solution techniquement débile. Vouloir mettre le parefeu dans le coeur du système de démarrage, je crois que même Microsoft n’a pas osé (alors que là en l’occurrence je trouverais ça intelligent car Windows n’a pas pour vocation d’être ouvert et séparé, donc tout intégrer et optimiser au maximum serait logique).
Tous les développeurs qui supportent la gestion des processus par un processus central qui ne fait que de la gestion de conteneurs et qui gère les communications entre ces conteneurs devraient plutôt contribuer à Hurd. C’est finalement ce qu’essaie de refaire ‘systemd’ en moins bien.

A la réflexion je me demande si je ne vais pas me tourner à terme vers FreeBSD. Mais je ne souhaite pas abandonner Linux pour autant. J’espère donc qu’une distribution viendra nous sauver de cette solution qui n’en est pas une. Si ce n’est pas le cas alors j’envisage sérieusement de me faire ma propre distribution si je recense un certain nombre de personnes intéressées pour contribuer. Sinon je me tournerai vers UNIX. Quoiqu’il en soit, l’avenir me semble compromis avec Debian comme avec toutes les distributions actuelles.

J’ai installé une Jessie le WE dernier, donc je suppose avec Systemd, le démarrage est très rapide.

Toujours moins qu’avec OpenRC bien parallélisé.

Par ailleurs la rapidité de démarrage de systemd n’est pas un critère à proprement parler car ce n’est qu’une conséquence de la centralisation d’un ensemble de tâches et de leur parallélisation (systemd n’a jamais eu pour but d’accélérer le démarrage, dixit Lennart Pottering lui-même). C’est assez logique puisque si on met tout dans un binaire optimisé, on gagne logiquement en performances. Et à la vitesse où ça va, il est assez probable qu’on aura à terme Linux + systemd + Firefox, et pas grand chose d’autre. Chome OS quoi… Et ô magie, ce sera super rapide et tout le monde applaudira des 2 mains en disant que si c’est le choix des grandes distribs et que c’est rapide, alors c’est ce qu’il nous faut. Et les distributions seront gérées par quelques développeurs dans le monde et la communauté de développeurs systèmes n’aura plus qu’à suivre les décisions officielles. Super. Je n’ai vraiment pas hâte de voir la gueule de Debian dans 4 ans.

Plus j’y pense et plus j’ai envie de me tourner vers FreeBSD. Je suis en pleine réflexion ces jours-ci sur ce que je vais faire et ce n’est pas une partie de plaisir.

Le problème, c’est qu’avec Debian 8 “Jessie”, ça va être faisable de se passer entièrement de systemd.
Avec Devuan, peut être que … Sinon, après la sortie en stable de Jessie, et la reprise de développement de Stretch/Sid, là on risque d’avoir des soucis et on peut
effectivement se retrouver avec un truc genre ce que tu décris.
Pour ce qui est de FreeBSD, c’est une autre histoire, bien plus difficile à gérer. Mais bon, pourquoi pas …