Extfsclone.c: bitmap error at ... group

Bonjour,
Depuis un certain temps j’utilise “clonezilla live” pour sauvegarder mes partitions systèmes, Windows xx, Debian 7 et 8 sans souci.
Mais avec Debian 9, surprise, j’obtiens “Extfsclone.c: bitmap error at … group” les “…” étant variables selon le disque utilisé.
Le test de la partition me dit qu’elle est saine…enfin je pense, étant moyennement “confident” avec les systèmes, je ne suis pas sur à 100% .
Actuellement j’utilise à partir d’une clé USB " clonezilla- i386 2.5 0-25". Mais les cd live me donnent aussi les même type de réponse.
Donc pas de sauvegarde ni possibilité de restauration!
Ben voilà je cherche une explication, voire une solution.
Note: je suis en dual boot, stretch est en sda5 logique et swap en fin de l’espace disque.
sda1 et sda2 c’est winmachin, sda3 est une partition données accessible par Win ou Linux.
le gardian

4 septembre 2017:
J’ai téléchargé "clonezilla.iso i686 PAE 2.5.2-17"
La sauvegarde de la version 32 bits s’est bien passée.
La sauvegarde puis la restauration de la version 64 bits s’est bien passé aussi…Ouf!
Conclusion:
il fallait bien la dernière version. La 32 bit sauvegarde aussi les 64 bits, comme avant. De plus le positionnement de “swap” au début ou à la fin est indifférent.
Merci à tous de m’avoir éclairé le chemin.

Rien à voir avec forum interne, déplacé dans support Debian.

Il se peut que les systèmes de fichiers ext4 créées par Debian 9 aient des options que cette version de Clonezilla (ou du programme qu’il utilise pour cloner “intelligemment” un système de fichiers ext4 comme partclone ou partimage) ne supporte pas encore. On l’a déjà vu avec d’autres outils.

Si tu ne trouves pas de version plus récente, tu peux toujours te rabattre sur une clonage “brut” des partitions, mais si les systèmes de fichiers sont peu occupés cela risque de prendre plus de temps, et plus d’espace si tu clones dans un fichier.

votre version de clonezilla est en 32 bits; votre debian 9 est elle aussi en 32 bits?

En quoi est-ce important ? Le format d’ext4 n’est pas le même ?

on essaye de trouver une solution en éliminant les causes d’erreurs possibles; j’avais eu le même problème d’erreur avec un clonezilla en 64 bits et il a simplement fallu que je prenne une version plus récente de l’iso clonezilla pour solutionner le problème.
La simple logique veut qu’on utilise clonezilla 64 bits pour sauvegarder du 64 et du32 bits mais du 32 bits peut il fonctionner pour sauvegarder du 64 bits? Ma question est justifiée parce qu’on ne peut pas chrooter un 64 bits avec un live cd 32 bits et je fais donc un parallèle entre ceci et celà

Quel est le rapport entre le clonage et chroot ?

écoute Pascal; je n’ai pas ta science infuse de l’informatique; j’ai appris seul sur le tas en lisant ;en forumant et en essayant de réfléchir logiquement et souvent par associations et comparaisons; quand je suis confronté à un problème j’essaye de trouver une solution de manière intuitive ; alors bien sûr il n’y a aucun rapport entre clonage et chrootage mais je ne fais que suivre une piste éventuelle concernant 32bits versus 64 bits en regardant si ça peut déboucher sur une solution; si l’essai de passer à clonezilla 64 bits se révélait inféconde alors j’aurais suggéré de passer à une version clonezilla plus récente Parfois tes réponses sont un peu énervantes.

les comparaisons entre les différentes versions de clonezilla;

http://drbl.org/faq/fine-print.php?path=./2_System/97_different_arch_clonezilla_live.faq#97_different_arch_clonezilla_live.faq

la version i686 PAE fonctionne sur une machine 64 bits; j’essayerais alors une version plus récente de clonezilla; ça m’avais aussi fait le coup et une version plus récente avait résolu le problème; la dernière version est clonezilla sur cette page:

http://clonezilla.org/downloads.php

Bonjour,
Merci de l’avoir déplacé.
Ma version de clonezilla n’est pas trop vieille, décembre 2016, mais je regarde si nouvelle version.

Bonjour,
Jusqu’à présent, avant debian 9, clonezilla 32 bits sauvegardait indifféremment 32 et 64 bits.
Mais ma dernière install de Debian 9 est en 32 bits, car j’avais un peu pensé à ce type de problème…alors?

re bonjour,
Effectivement ce sera ma prochaine étape: trouver et télécharger une version plus récente de clonezilla.
Autre point qui m’interpelle: j’ai mis le swap en fin de disque alors qu’avant je le mettais à la suite de la dernière partition.

Je n’ai pas non plus la science infuse. Ça n’existe pas. Comme toi, j’ai des connaissances apprises par la lecture ou l’expérience, et j’applique des raisonnements logiques.

On ne peut pas chrooter un système 64 bits à partir d’un système 32 bits parce qu’un noyau 32 bits ne peut pas exécuter un binaire 64 bits. Les jeux d’instructions qui constituent un binaire exécutable 32 ou 64 bits sont différents. Mais à ma connaissance, le format ext4 n’est pas différent qu’il soit créé par un mke2fs 32 ou 64 bits et le clonage n’utilise pas chroot, donc l’analogie avec chroot est sans fondement.

J’ai fait quelques tests de mon côté. Le message “extfsclone.c…” vient du programme partclone auquel clonezilla fait appel pour cloner intelligemment une partition (en ne copiant que les blocs contenant des données pertinentes). Avec une partition formatée en ext4 avec Stretch, partclone 0.2.73 de Jessie me donne la même erreur. fsck.ext4 de Jessie me donne aussi une erreur concernant la fonctionnalité “metadata_csum” non supportée. Si je désactive cette fonctionnalité avec tune2fs de Stretch (tune2fs de Jessie ne la supporte pas non plus), partclone de Jessie peut cloner la partition.

En revanche partclone 0.2.89 de Stretch peut cloner une partition formatée en ext4 par Stretch avec la fonctionnalité “metadata_csum” activée. A priori c’est donc bien un problème de version. Il faut trouver une version de clonezilla qui inclut une version assez récente de partclone.

Un contournement possible consiste à désactiver la fonctionnalité non supportée des partitions ext4 de Stretch avant de faire le clonage, avec tune2fs de Stretch.

Et alors ? Quel rapport entre le clonage des partitions ext4 et la position du swap ?

c’est bien ainsi que j’avais résolu le problème; utiliser une version plus récente et hop le tour était joué.

Bonjour et merci,
4 septembre 2017:
J’ai téléchargé "clonezilla.iso i686 PAE 2.5.2-17"
La sauvegarde de la version 32 bits s’est bien passée.
La sauvegarde puis la restauration de la version 64 bits s’est bien passé aussi…Ouf!
Conclusion:
il fallait bien la dernière version. La 32 bit sauvegarde aussi les 64 bits, comme avant. De plus le positionnement de “swap” au début ou à la fin est indifférent.
Merci à tous de m’avoir éclairé le chemin.