Failed to initialize GLX extension

Bonjour à tous,

J’ai un PC portable avec la technologie Optimus (Asus N56V), et ai réussi à utiliser bumblebee. Mais depuis une mise à jour d’il y a deux ou trois semaines, j’ai des problèmes avec GLX (je tourne en Sid). En effet, lorsque je lance glxgears :

$ glxgears Xlib: extension "GLX" missing on display ":0". Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

$ optirun glxgears Xlib: extension "GLX" missing on display ":0". Xlib: extension "GLX" missing on display ":0". Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

Xorg.0.log m’indique l’erreur du titre :

$ grep EE /var/log/Xorg.0.log [ 28.757] (EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)

Ce qui me paraît le plus absurde dans l’histoire est que GLX ne fonctionne même pas avec le pilote intel (alors que je n’ai aucun souci quand je désinstalle tous les paquets nvidia-* et bumblebee). cf mon xorg.conf :

Section "Device" [...] Driver "intel" EndSection
Enfin, la liste des paquets installés en rapport avec nvidia, bumblebee, glx et nouveau :

$ aptitude search nvidia | grep ^i i bumblebee-nvidia - NVIDIA Optimus support using the proprieta i A glx-alternative-nvidia - allows the selection of NVIDIA as GLX prov i A libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries i A libxvmcnvidia1 - NVIDIA binary XvMC library i A nvidia-alternative - allows the selection of NVIDIA as GLX prov i A nvidia-driver - NVIDIA metapackage i A nvidia-installer-cleanup - cleanup after driver installation with the i A nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module support files i A nvidia-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source i A nvidia-settings - tool for configuring the NVIDIA graphics d i A nvidia-support - NVIDIA binary graphics driver support file i A nvidia-vdpau-driver - NVIDIA vdpau driver i A xserver-xorg-video-nvidia - NVIDIA binary Xorg driver

$ aptitude search bumblebee | grep ^i i bumblebee - NVIDIA Optimus support for Linux i bumblebee-nvidia - NVIDIA Optimus support using the proprieta

$ aptitude search glx | grep ^i i A glx-alternative-mesa - allows the selection of MESA as GLX provid i A glx-alternative-nvidia - allows the selection of NVIDIA as GLX prov i A glx-diversions - prepare for using accelerated GLX implemen i A libgl1-mesa-glx - implémentation libre de l'API OpenGL - exé i A libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries i A libswt-glx-gtk-3-jni - Standard Widget Toolkit for GTK+ GLX JNI l i A libxcb-glx0 - X C Binding, glx extension

$ aptitude search nouveau | grep ^i i A libdrm-nouveau2 - Userspace interface to nouveau-specific ke i A xserver-xorg-video-nouveau - serveur X X.org - pilote d'affichage Nouve

Les autres utilisateurs ayant eu le même souci que moi n’utilisent généralement pas la technologie Optimus, et résolvent leur problème à l’aide d’une simple réinstallation de nvidia-driver. Chez moi, ça ne suffit pas.

Merci par avance de votre aide :slightly_smiling:
(Il manque certainement des infos dans mon message, je viendrai l’éditer au cas où…)

A+
Duna

Petit up ? Je suis vraiment perdu, et ne sais pas quoi tenter d’autre. J’ai essayé de réinstaller tous les pilotes graphiques, sans succès.

En faite, vu que nous utilisons la technologie Optimus (j’ai une Nvidia GTX670MX), lorsque nous installons les drivers Intel avec les librairies OpenGL de Mesa + les drivers Nvidia qui ont leurs propres librairies OpenGL, ca fout un foutoir pas possible.

Seule solution :

aptitude reinstall/apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-glx:i386 libgl1-nvidia-glx libgl1-nvidia-glx:i386 bumblebee-nvidia sudo service bumblebeed restart

PS : Les drivers 325.15 sont apparus dans Experimental et je n’ai aucun soucis. Par contre, si tu les installes, il faut faire une petite modification dans le fichier "/etc/bumblebee/bumblebee.conf. Il faudra changer “KernelDriver=nvidia” en “KernelDriver=nvidia-current” et relancer le démon Bumblebeed.

Andreas Beckman a dissocié “nvidia” et “nvidia-current” comme nom de module pour faire la différence entre les drivers actuels et dit “Legacy”

Berillions,

Merci pour ta réponse Berillions :slightly_smiling:
J’ai tenté une réinstallation des-dits paquets, mais sans succès. Le problème reste le même.

Du coup, j’ai voulu installer la version Experimental des drivers, mais aptitude bloque sur le paramétrage de xserver-xorg-video-nvidia. Sans doute un problème de la version 315.28. Du coup, j’attends une nouvelle version.

Bref, reste à attendre.

Merci pour ton aide :slightly_smiling:

En attendant, le problème a été résolu.