Failed to start lightdm

apt-get -f install

Attention quand même, je suis encore en i386.

a part le strict nom des paquets, tout ce qui est dit ici est valable en i386; mais peut etre que nvidia detect n’existe pas en i386

tu peux simplement utiliser apt-cache :

lspci |grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)

apt-cache search GT218
nvidia-legacy-340xx-driver - NVIDIA metapackage (340xx legacy version)
nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source (340xx legacy version)
nvidia-legacy-340xx-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source (340xx legacy version)
xserver-xorg-video-nvidia-legacy-340xx - NVIDIA binary Xorg driver (340xx legacy version)

De mon côté, le apt-cache search GK106 ne m’a donné aucun résultat.

Fait également, et aucun changement.

On va tenter quelque chose. Passe sur une console TTY et lance en tant que root la commande

lightdm --test-mode --debug

Cette commande va donner des pistes sur ce qui n’a pas fonctionné au démarrage de lightdm

chez moi en amd64
apt-cache search GK106
nvidia-legacy-390xx-driver - NVIDIA metapackage (390xx legacy version)

mais il existe en i386
http://ftp.crihan.fr/debian/pool/non-free/n/nvidia-graphics-drivers-legacy-390xx/nvidia-legacy-390xx-driver_390.143-1_i386.deb
à mon avis tu n’as pas les non-free dans ton sources.list

C’est ce que j’avais suggéré plus haut. En effet les paquets concernant les drivers NVIDIA proprio sont fatalement dans ce dépôt.

Néanmoins, avant toute chose, je suggère d’effectuer la petite manip que j’ai décrite ci-dessus, à savoir le lancement de lightdm en mode debug par le biais de la commande

lightdm --test-mode --debug

Les messages affichés donneront une piste sur ou est situé le problème exactement. En effet, ce problème de refus de démarrage de lightdm pourrait parfaitement provenir d’une autre cause que le driver. Autant regarder ou ça bloque exactement: au moment ou le bogue se produira, l’apparition d’un message « FAILED » donnera une précieuse indication.

C’est le mieux que j’ai pu avoir. Impossible de connaître le contenu des premières lignes, la redirection vers un fichier texte n’a pas fonnctionné.IMG_20210610_140621_1

Cela suffit: Le problème est visualisé par les quatres lignes suivantes:

CRITICAL: session_set_get login1_session_id: assertion 'session !=NULL' failed
DEBUG: Process 1124 exited with return value 1
DEBUG: DisplayServer x-0: xserver stopped
DEBUG: Stopping; greeter display server failed to start

Cela ne ressemble pas vraiment à un problème de driver. En fait, il me semble avoir déjà vu exactement le bogue sur Archlinux:

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=207079

Il est marqué comme « installed ».

Présent mais peut-être corrompu ou mal configuré. On va voir. Envoie le résultat de la commande suivante lancée en tant que root:

cat /var/log/lightdm/lightdm.log

L’intégralité du log:

IMG_20210610_152935_1

IMG_20210610_152947_1

IMG_20210610_153002_1

Allez!.. Encore un effort. Donnes le résultat de la commande suivante:

cat /etc/X11/default-display-manager

Voilà ce qui s’affiche:

/usr/sbin/lightdm

Y’a manifestement quelque chose qui bloque au niveau de ta config. On va tenter une chose.
T’as la console. Logue-toi avec ton user habituel et lance

startx

Ton bureau est-il là?

Excuses!.. J’avais pas vu qu’on t’as déjà posé la question. Ta réponse montre que c’est pas un bogue qui a sévit y’a un temps.