Merci à ts de vos réponses et ne vs gênez pas pour continuer si vs avez d’autres idées de “faisage de place” comme dirait mon fils.
J’en ferai une synthèse et un tuto ds T&A.
Oui … par exemple j’ai 1.5Go dans /var/cache/apt, malgré mes autoclean … je trouve que ça fait beaucoup.
Il y a la possibilité aussi de purger les paquets inutiles avec deborphan (gtkorphan ) ou debfoster. Mais si ta machine est chargée en softs, 1.5Go c’est pas anormal.
Oui elle est chargée comme une mule
oui clean est plus approprié pour nettoyer dans le cache :
la différence entre les deux dans le man.
[quote]clean
La commande clean nettoie le référentiel local des paquets
récupérés. Il supprime tout, excepté le fichier lock situé dans
/var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/[/quote]
[quote]autoclean
Tout comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des paquets
récupérés. La différence est qu’il supprime uniquement les paquets
qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont grandement
inutiles. On peut ainsi contrôler la taille de ce cache sur une
longue période. Tant qu’elle n’est pas activée, l’option de
configuration APT::Clean-Installed empêche la suppression de paquets
installés.[/quote]
Ouai ben ça fait dix fois que je lis la dernière phrase de ta citation sur la directive clean-installed, et ça fait 10 que ça me paraît du petit chinois lol …
ps: pas tant chargée que ça :
dpkg -l | grep ii | wc -l
1711
ça fait que 877 Ko de moyenne par soft/librairie…
[quote=“mattotop”]Il y a la possibilité aussi de purger les paquets inutiles avec deborphan (gtkorphan ) ou debfoster. Mais si ta machine est chargée en softs, 1.5Go c’est pas anormal.[/quote]Oui pour gtkorphan mais il faut le manier avec précautions car je crois qu’il ne fait pas bien le tri de ce qui est à jetet et il ya eu des surprises, à ce qu’il paraît.
Plus de précisions sur son emploi avec sécurité serait bienvenu.
Si tu ne te sers plus de tes anciens noyaux, t’as pas de raison de garder ces modules.
Mais un apt-get --purge ton_ancien_noyau te vire tout ça non ? (pareil pour tout ce qui est relatif à ton ancien noyau dans /boot )[/quote]
À partir d’où tu lances cette commande et concrêtement, que met-on à la place de “ancien_noyau”
Ben c’est surtout qu’il te propose de supprimer les paquets ne dépendent d’aucun autre, mais ça ne veut pas dire, même s’ils ne sont pas indispensables, qu’il soient inutiles. Par exemple, les paquets genre libwine-alsa ou un truc comme ça qui fournit du son alsa dans wine ne sont pas necessaires au fonctionnement. Et pas mal de codecs audio sont sous forme de libs.
Donc, c’est impossible de faire une doc “générale” sur ce que tu peux supprimer ou pas avec deborphan. Quand tu ne sais pas, tu laisses.
Deborphan permet juste de choisir parmi les orphelins si tu en vois à supprimmer.
d’accord, donc on peut le considérer comme une indication, le choix restant quand m^ sous ta responsabilité.
Si tu ne te sers plus de tes anciens noyaux, t’as pas de raison de garder ces modules.
Mais un apt-get --purge ton_ancien_noyau te vire tout ça non ? (pareil pour tout ce qui est relatif à ton ancien noyau dans /boot )[/quote]
À partir d’où tu lances cette commande et concrêtement, que met-on à la place de “ancien_noyau” [/quote]de n’importe ou, comme n’importe quel paquet que tu désinstalles. Et parfois aussi, il faut supprimer les paquets genre nvidia pour des noyaux que tu as supprimés. Pas oublier non plus les vieux paquets sources de noyau plus utilisés, ainsi que (à la main) les traces de ce qui reste de tes compils sur ce noyau.
Ça ne répond pas complètement :
qu’est-ce que je mets à la place de ancien_noyau
si je mets
apt-get --purge 2.6.18-2-686
je suppose que ça ne suffira pas ?
[quote=“mattotop”]
Rien à récupèrer dans /usr.
.[/quote]
et /usr/src, il y a des trucs qui ne servent plus quand on a déjà fait des compils.
linux-image-… tu as fait une recherche dans apt ?
Une commande pour “vider” des fichiers contenus ds un dossier ?
J’ai cherché mais comme d’hab, je n’ai pas trouvé.
J’aimerais bien vider ceux de log tout en conservant les fichiers vides, comme tu le préconises.
je n’ai toutefois pas envie de faire
/var/log# > auth
/var/log# > dmesg
pendant 50 fois.
oui et voilà ce que j’y ai trouvé :
[code] --purge
Utiliser purge à la place de remove pour supprimer tout ce qui peut
être supprimé. Un astérisque (*) sera affiché près des paquets qui
vont être purgés. Élément de configuration : APT::Get::Purge.
[/code]
ça ne répond pas à ma demande, il me semble.
Merci quand m^ de ton aide …
mais ta question est bien “quel paquet supprimer ?” , non ?
ben la reponse: un paquet linux image quelquechose.
maintenant, je comprends pas en quoi apt-get --purge remove ou aptitude purge ne va pas pour desinstaller à fond des paquets. Tu ne veux pas faire ça ?
ricardo@etch-hda9:~$ sudo apt-get --purge linux-image-2.6.18-3-686
Password:
E: L'opération linux-image-2.6.18-3-686 n'est pas valable
ricardo@etch-hda9:~$
bien sûr, ce 2.6.18-3-686 existe.
Ben si, j’veux bien mais c’est lui qui veut pas .
c’est aptitude purge ou apt-get remove --purge
Exact, ça fonctionne !
danke ! à ce soir.