Faire un paquet version complète

Offre lui une carte DWL650 PCMCIA (pas la +, l’autre la vieille) et il sera comblé, il pourra frimer près de ses collègues en offrant un pont (Windows ne sait pas faire ça sauf avec quelques cartes MSI)

Pour l’instant il fonctionne avec le stick fourni avec sa livebox.
Mais je pense que surtout ce qui devrait le bluffer, c’est le fait de ne pas être obligé de réinitialiser sa pile ip toutes les demies heures: ça l’enerve un peu sous windows. :laughing:

Rajout du 6…

ouf sa c’est un tutoriel :smt103 :smt055 :smt038

Mai petite question, c’est possible de faire 1 paquet de plusieurs paquet avec les fichier de la config actuel, pour prendre exemple on à 2 paquet ,samba,les_codecs_videos il faudrai construire donc 1 paquet avec les fichiers de configuration actuel qui ce trouve dans /etc ?

déjà, tu peux réempaqueter tes paquets avec leur config:

[code]roc@roc:/$ aptitude show dpkg-repack
Paquet : dpkg-repack
État: non installé
Version : 1.28
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Joey Hess joeyh@debian.org
Taille décompressée : 69,6k
Dépend: perl, dpkg-dev
Description : puts an unpacked .deb file back together
dpkg-repack creates a .deb file out of a debian package that has already been installed. If any changes have been made to the package while it was unpacked
(ie, files in /etc were modified), the new package will inherit the changes.

This utility can make it easy to copy packages from one computer to another, or to recreate packages that are installed on your system, but no longer
available elsewhere, or to store the current state of a package before you upgrade it.

Marqueurs: admin::package-management, devel::debian, devel::packaging, implemented-in::perl, interface::commandline, role::program, scope::utility,
suite::debian, works-with::software:package[/code]

J’ajouterais qu’il est aussi important de vérifier l’empaquetage avec certains outils comme linda et lintian.

Au passage, il semble que mkdir -p ne soit pas considérée comme une commande portable. Le manuel make préconsie l’utilisation de -mkdir

http://www.gnu.org/software/make/manual/make.html#Utilities-in-Makefiles

De toute façon puisque c’est un paquet Debian, on ne risque pas d’être compatible avec beaucoup de choses (cf debhelper) :wink:

J’ai essayé install -d -m 755 pour créer un répertoire et cela fonctionne bien, tout comme install -m 644 pour un simple fichier au lieu de la commande cp.

Autrement pour dpkg-buildpackages, si l’on veut signer ses paquets pour ensuite les charger dans un dépôt qui gère les signatures :

dpkg-buildpackage -rfakeroot -kthialme

Voila, c’était les petites remarques que je voulais faire.

Rajout de la fabrication directe.

On peut aussi créer des backports avec pbuilder: Using pbuilder to backport Debian.

Il apporte quoi?

Par rapport à ta méthode je ne sais pas car je n’ai pas essayé.
Si tout se passe bien avec les dépendances, c’est très simple de créer un backport. Après la mise en place de ton environnement, ça se résume à ça:

$ apt-get source paquet $ sudo pbuilder build paquet.dsc
Et le paquet est créé dans /var/cache/pbuilder/result/.

Tant qu’à faire, j’ai compilé checkinstall pour etch i386 et mad64. Bizarrement sur amd64, il a fallu faire un paquet «from scratch». Pour tester le paquet, j’ai fait ce dernier avec checkinstall.

Ave à toi,

Je cherche à étudier ton tutorial qui visiblement fait autorité, seulement dès l’abord je ne parviens pas à comprendre ce qu’il faut exactement que je télécharge de Vikings, donc lequel des trois liens, et à l’intérieur du bon, que chercher. Any help etc…

A+

Sergio

Ce ne sont pas des liens de téléchargement, mais des sources de paquets.
Tu auras plus d’explication sur comment les utiliser dans cet article :
isalo.org/wiki.debian-fr/Source … _les_bases

Je vois bien ces explications sur les sources, mais j’en suis d’autant plus largué, c’est-à-dire que je vois bien le rapport de principe, mais non l’immédiat, l’opératif. Les premières choses pour démarrer ce paquet sont les suivantes :

[quote]- faire un répertoire /tmp/vikings-1.0

  • Y mettre vik et le répertoire lost
  • Faire

$ cd /tmp $ cd vikings-1.0/ $ dh_make [/quote]
A un moment, il faut mettre Vik et un repertoire, que l’on appellera lost. Vik, je suppose que c’est soit un ensemble de sources en C ou autre, soit un tarball à ne pas toucher, mais assurément une partie logicielle à prendre quelque part, et probablement pas n’importe comment. Ce je voudrais savoir, en fait, c’est cela, et ensuite j’aurai la tête plus hors de l’eau et on pourra causer…

A+

Sergio

[quote]Ce paquet contient une arborescence /usr/games/lost et un script /usr/games/vik. Les fichiers sont tout prêts et n’ont pas besoin de préparation.[/quote]Il s’agit ici d’un paquet tout simple où nulle construction n’est nécessaire. Seul l’installation des fichiers est à faire, pas leur construction. Si tu veux savoir ce qu’il y a dans vik, installe le paquet, tu auras le script. En gros c’est ça:

dosbox -conf /usr/games/lost/dosbox.conf -c "mount C /usr/games/lost C: vik exit "

Bon, s’il faut aller jusqu’à Dosbox je pense que je vais quand même craquer, et essayer de refaire ton dernier exemple, soit directement. Ceci étant, même en n’avançant pas d’un millimètre dans tous les tutoriaux que je glane, j’ai cru me rendre compte que les utilitaires (dh_make, dpkg-deb, etc.) ne réagissent plus exactement comme ils le faisaient au moment de l’écriture desdits tutoriaux, ce qui va encore un peu compliquer.

Merci à toi !

C’est très curieux, en suivant à la lettre ton dernier exemple, le septième, celui de la confection directe, pour un paquet que j’appelle d’ailleurs “direct”, je me retrouve avec ceci :

root@CHE:/home/user/pkg/direct# dpkg-deb -b . ../direct-1.0_all.deb dpkg-deb : erreur : analyse du fichier './DEBIAN/control' vers la ligne 9 paquet 'direct' : le nom de champ « Lancement » doit être suivi de deux points (:) root@CHE:/home/user/pkg/direct#
Le fichier “control” est strictement le tien, à l’exception de “nomdupaquet” qui devient “direct”. Même Aurore Dupin, baronne Dudevant, je l’ai conservée !
Quand je disais que les utilitaires de maintenant réagissent différemment…

Il y a un blanc devant Lancement.

Bonjour,
merci pour ton courage Sergio,
moi aussi j’ai bloqué sur dosbox, entre autre.

Vous ne comprenez pas. Le paquet vikings est un paquet reprenant un vieux jeu DOS (vikings) sous linux.

Ce jeu nécessite dosbox pour fonctionner. Le paquet permet l’installation direct et le lancement par un script.
Dans les dépendances figure dosbox, le script de lancement, vik donc, est un appel direct à dosbox sur les binaires DOS du jeu. Le paquet se contente d’installer corectement les binaires (sous /usr/games/lost) et le script de lancement du jeu (vik). dosbox est juste nécessaire pour celui qui veut installer le paquet, pas pour celui qui veut faire le paquet.

Je ne vois pas du tout en quoi ce dosbox ou ce fichier vik constitue un obstacle dans la fabrication d’un paquet, c’est comme la couleur du volant dans la conduite d’une voiture…