Fdisk

J’étais parti sur une LVM parce que je pensais que ce serait plus simple à gérer par la suite si j’ai besoin de redimensionner les partitions.
Cela dit c’est pas le temps que çà me prend de refaire le partitionnement avec LVM.
Cependant le partitionnement actuel, deux partitions primaires, est peut-être suffisant :unamused:
Je souhaite que ce disque soit en reseau dans la maison : les enfants, moi-même et ma femme pourront y déposer des docs. Ces docs seront accessibles de n’importe quel ordi et visibles sur la tv via ma console.
Donc le fat me semble nécessaire vu que certains ordi tournent sous windows et la partition ext4 c’est pour mes sauvegardes et autres.

Tu veux dire redimensionner les volumes logiques. LVM permet d’éviter de redimensionner des partitions, opération qui peut être lourde et complexe.

[quote=“toto69”]Je souhaite que ce disque soit en reseau (…)
Donc le fat me semble nécessaire vu que certains ordi tournent sous windows[/quote]
Un système de fichiers compatible avec le système d’exploitation n’est nécessaire que pour les disques locaux. Pour un partage réseau via samba, FAT n’est pas nécessaire.

C’est pour cette raison que je voulais passer par LVM.
Bon alors je recommence :unamused:

Parfois çà m’affole quand je vois tout ce que j’ignore ou tout ce que je maîtrise à peine à moitié :open_mouth: C’est presque décourageant.
Bref, du coup quel système de fichier ??? ext4, NFS ?

Oui, ext4 ira très bien. Par contre avec LVM ou ext4 il est exclu de brancher directement le disque sur une machine Windows.

Conseil pour LVM : laisse de l’espace libre dans le groupe de volumes pour pouvoir agrandir un volume logique plus tard sans devoir réduire l’autre. Il est beaucoup plus facile d’agrandir que de réduire.

va pour ext4.
Donc je refais mon disque avec LVM. Il fait 1 To ; donc 500 Go pour les données famille ; 300 Go pour les sauvegardes. Il reste 200 Go pour agrandir éventuellement le partage famille .
Du coup avec LVM çà donne :
Le Groupe de Volume : Partage_WD_1To
les volumes logiques :

  • sda1 500 Go Donnees_famille
  • sda2 300 Go sauvegardes
  • sda3 2àà Go ???

Pour les droits sur partage on configure tout çà dans samba ?
Pour que tous les pc aient Donnees_famille de monté directement sur le pc je fais comment ? J’installe smbfs ? spécifier le point de montage ensuite dans fstab ?

Il faudra ensuite créé dans la partition Donnees_famille 1 répertoire pour chaque membre de la famille et le chrooter dans son répertoire ou ne pas lui donner les droits de lire et écrire dans le répertoire des autres membres de la famille.
Je ne sais pas si je suis très clair :blush:

Et/ou le volume des sauvegardes.

[quote=“toto69”]es volumes logiques :

  • sda1 500 Go Donnees_famille
  • sda2 300 Go sauvegardes
  • sda3 2àà Go ??? [/quote]
    Non. sda1,2,3 sont des partitions. LVM a pour but de s’affranchir de la gestion des partitions et de les remplacer par des volumes logiques.
  • Création d’une partition de type LVM qui servira de volume physique (PV) pour le groupe de volumes (VG).
  • Création du VG utilisant la partition LVM comme PV.
  • Création des deux volumes logiques (LV) dans le VG.
  • Initialisation des systèmes de fichiers des LV.
  • Montage des LV.

Pour la configuration de samba, je ne suis pas compétent.

Ah…faut que j’me débrouille tout seul alors :005

Je ne suis pas le seul intervenant dans ce forum. Mais je conseille d’ouvrir une nouvelle discussion si tu as besoin d’aide avec samba.

lvm ok.
J’en suisà fstab

[quote]#montage disque interne WD 1To
/dev/WD_1To/Donnees_famille /media/Donnees_famille ext4 defaults 0 2
/dev/WD_1To/Sauvegardes /media/Sauvegardes ext4 defaults 0 2
[/quote]
Je ne sais pas comment régler les droits sur le volume logique Sauvegardes : je voudrais qu’elle ne soit accessible que par un seul utilisateur (toto69 ou root).

Pour les systèmes de fichiers natifs comme ext4, cela ne se règle pas dans fstab ni au montage. Le propriétaire se règle avec [mono]chown[/mono] et les permissions avec [mono]chmod[/mono], comme pour n’importe quel répertoire ou fichier.

Donnees_famille apparaît dans le gestionnaire de fichier mais lorsque je veux accéder au dossier j’ai ce message dans une fenêtre :
impossible de monter le partage windows.
:angry:

[quote]# mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=119668,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=96808k,mode=755)
/dev/mapper/serveur–debian-root on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=193600k)
/dev/sdb1 on /boot type ext2 (rw,relatime,errors=continue)
/dev/mapper/serveur–debian-home on /home type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
/dev/mapper/serveur–debian-tmp on /tmp type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
/dev/mapper/serveur–debian-usr on /usr type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
/dev/mapper/serveur–debian-var on /var type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
/dev/mapper/WD_1To-Donnees_famille on /media/Donnees_famille type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
/dev/mapper/WD_1To-Sauvegardes on /media/Sauvegardes type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)[/quote]
Les volumes semblent pourtant montés.

En outre, un seul volumle logique apparaît dans le gestionnaire de fichier : donnees_famille. Le volume Sauvegardes n’apparaît pas. :imp:

Oups, je crois que je ne l’ai pas ajouté dans smb.conf :blush: :blush:

J’ai déclaré le volume dans smb.conf, il aparaît maintenant ds le gestionnaire de fichier. Ce qui est bizarre c’est que je peux accéder au volume Sauvegardes mais pas au volume Donnees_famille :angry:

Tout ça n’a plus rien à voir avec [mono]fdisk[/mono] ou LVM. Ouvre un autre sujet avec un titre explicite pour attirer les connaisseurs, je te dis.

C’est fait.

Merci pour le coup de main sur fdisk et LVM :wink: