Pour avoir administré des années du Windows à toutes les sauces, et pour avoir connu à titre perso. debian et ubuntu, je continue de penser qu’un windows reste bien plus intuitif pour un non-passionné qu’un linux.
Et Mac reste, des 3, le plus facile d’accès pour les newbies.
Donc personnellement ca ne me choque pas que des populations non informaticiennes râlent comme des putois si on leur impose une debian ou xubuntu.
Les exemples sont nombreux:
- comparez une install en Windows 8 et une debian. Windows 8, vous mettez la galette, vous partez faire un tour, vous revenez et c’est installé. Sous debian, qui n’a jamais rencontré de soucis?
- un driver manquant sous windows: vous le téléchargez, vous l’exécutez, next next next, reboot et ca tourne (souvent). Sous debian, j’ai des souvenirs émus d’heures passées à tenter de faire fonctionner un périphérique (modifs kernel, modules, ndiswrapper etc.)
- partage de dossier sous win en NTFS: 3 ou 4 clics et c’est fini. Sous debian…
- cryptage (chiffrage) de disque: sous windows, 4 ou 5 clics et c’est fini. Sous debian…
etc.
Bon ubuntu a énormément simplifié l’accès aux non-initiés, ainsi que l’administration du système, mais pour moi si win reste très en tête dans les sociétés, c’est probablement fortement lié à son accès simplifié, ses multiples supports editeurs, son grand choix de softs etc.
Bref même si je suis un grand admirateur de debian (à mon faible niveau) et ne changerait pour rein au monde, pour de très nombreuses raisons, je comprends pourquoi windows reste le plus apprécié en entreprise. Et je ne pense pas que linux serait le meilleur choix.