Firefox 45 est devenu un monstre joufflu

Firefox est bien la cause des soucis sur ma configuration et toutes choses égales par ailleurs, c’est le seul à bloquer l’ordi.
Je répète que ce n’est pas un problème de RAM mais de CPU

Bonjour grandtoubab, tu pourrais utiliser atop pour nous montrer le taux d’utilisation du processeur.

https://packages.debian.org/search?keywords=atop&searchon=names&suite=all&section=all&sourceid=mozilla-search

atop est utile quand le pc fonctionne mais malheureusement Firefox fait bloquer tout le PC et je ne peux rien faire sauf appuyer sur le bouton power-off!!
De plus au redemarrage j’ai fsck qui gueule et qui me reconstruit des inodes cassés donc je ne vais pas m’amuser à ce petit jeu plus longtemps.
j’ai simplement eu le temps d’ouvrir la page de ce fil, le pop-up expliquant le mode lecture est sorti et hop freeze complet

Je remarque le même problème, et avec Thunderbird, aussi d’ailleurs.
Fenêtres qui figent - cela faisait longtemps, en effet, que cela n’était pas arrivé !

Et, sur plusieurs ordinateurs … snifff, nifff

Salut,

Une piste pour redémarrer proprement :
Magic keys

1 J'aime

je suis aller chercher la version 47 pre-release aurora sur https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/nightly/latest-mozilla-aurora-l10n/

@desktop:~$ wget https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/nightly/latest-mozilla-aurora-l10n/firefox-47.0a2.fr.linux-i686.tar.bz2

Que j’ai décompréssée dans le dossier Téléchargement

@desktop:~/Téléchargements/firefox$ ls
application.ini     icons          libnssdbm3.chk   platform.ini
browser            libfreebl3.chk    libnssdbm3.so    plugin-container
crashreporter        libfreebl3.so     libnssutil3.so   precomplete
crashreporter.ini   liblgpllibs.so    libplc4.so       removed-files
defaults        libmozavcodec.so  libplds4.so      run-mozilla.sh
dependentlibs.list  libmozavutil.so   libsmime3.so     Throbber-small.gif
dictionaries        libmozgtk.so      libsoftokn3.chk  updater
firefox            libmozsqlite3.so  libsoftokn3.so   updater.ini
firefox-bin        libnspr4.so       libssl3.so       update-settings.ini
gmp-clearkey        libnss3.so          libxul.so        webapprt
gtk2            libnssckbi.so     omni.ja           webapprt-stub

Et en double-cliquant sur firefox:

Pas de freeze depuis 10 mn j’ai ecrit ce message depuis firefox 47. ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps.
comprends pas pourquoi cette version fonctionne??

Pourquoi ne pas utiliser la branche aurora des dépôts Mozilla, c’est quand même un peu moins crado non ?
http://mozilla.debian.net/

parce que c’est temporaire pour “m’amuser” , en outre le fait que ce soit dans un dossier local n’a absolument rien de malpropre et je veux éviter toutes les autres interventions post mozilla

about:config

layout.css.prefixes.webkit = true

sur Firefox 47 ça fait peut-être toute la différence dans mon environnement Debian Jessie 8.3 XFCE

1 J'aime

Sauvegarde tes favoris puis, essaye de supprimer .mozilla et .cache/mozilla de ton home puis ouvre firefox 45.

c’est la première chose que j’ai essayé, ça ne donne rien.
j’ai même fait des locate mozilla et locate firefox pour tout supprimer.
Non le problème est bien intrinsèque à Firefox 45 sur mon environnement et ma machine qui ne le supporte pas.

En tout cas la mise a jour automatique fonctionne

Très bien cette notification

Bonjour Grandtoubab :wink:

Est-ce que cela te fait de même avec iceweasel ?

J’ai deux navigateurs sur mon fixe, Chromium et iceweasel, et dés l’utilisation de ce dernier, la charge cpu augmente sensiblement, sans atteindre les 100% et le gel de l’ensemble !

Grandtoubab essaie seamonkey.
Ça peut paraitre paradoxal mais je l’avais essayé une fois et il m’avait paru plus léger que Firefox.
Par contre il n’est pas dans les dépôts debian, il faut télécharger l’éxécutable sur leur site.

Iceweasel “n’existe plus” et est redevenu Firefox

Non merci Chromium fonctionne très bien.
Firefox Aurora 47 en installation local aussi, je vais simplement attendre qu’il passe dans les dépôts

@Grantoubab,
Bonjour,
Que veux tu dire avec iceweasel qui est en fait F.F. dont je me sers toujours dans mes installes deb. 82… Avec en plus chromium, qupzilla sans problème, je viens de deb. 8.2 ou j’ai ouvert iceweasel et icedove… J’ai rouvert mon voyager pour voir le sujet avec étonnement… Si c’est le cas pour iceweasel dommage :wink:

Iceweasel existait à cause des incompatibilités entre la politique Debian et Mozilla.
Debian a dû créer son “fork” de firefox car elle ne pouvait pas utiliser le logo et le nom.
Depuis peu Mozilla a changé sa politique ce qui rend le retour de firefox dans les dépôts debian possible: L’article sur lwn.

watch -n 1 'ps -e -o pid,uname,cmd,pmem,pcpu --sort=-pmem,-pcpu | head -10'

Quand je surveille les gros consommateur de cpu , c’est toujours Firefox qui est le plus consommateur. :point_down:

1 J'aime

Ça dépend aussi qui tu mets à côté. Mais on est d’accord sur le principe, ça reste un “gros” consommateur de CPU. Ce qui, sur une machine “relativement” moderne, ne pose strictement aucun problème.