Firefox ESR : le CPU a la fièvre

Je refais comme tu l’indiques et en plus je clique sur l’onglet CSS en bas ( Réseau, CSS, JS, Sécurité, Journal, Serveur ), le tampon se remplit progressivement et à 50 % de remplissage du tampon, j’ai cette liste d’erreurs :

Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:2085
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:2260
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:2467
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:2642
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:2846
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:2990
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:3165
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:3335
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:3522
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:3884
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:4396
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:4481
Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:4519
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:7774
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:8095
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:8133
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:8904
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -o-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:6:9054
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:6:9086
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:6:9124
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:9463
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:9552
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:9689
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:10530
Une fin de valeur était attendue, mais « main-size » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « flex ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:10755
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:11873
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:14242
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:14398
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:14477
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:15706
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:15969
« none », URL, ou fonction filter attendu, mais « progid » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « filter ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:15994
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:16318
Pseudo-classe ou pseudo-élément « -o-prefocus » inconnu.  Jeu de règles ignoré suite à un mauvais sélecteur.  www.google.fr:6:17038
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:17184
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:17388
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:18884
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:20333
Une fin de valeur était attendue, mais « main-size » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « flex ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:21452
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:22422
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:22585
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:22979
« none », URL, ou fonction filter attendu, mais « progid » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « filter ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:23007
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:23165
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:23254
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:23425
« none », URL, ou fonction filter attendu, mais « progid » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « filter ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:23453
Une fin de valeur était attendue, mais « main-size » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « flex ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:25566
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:6:25879
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:6:25917
Une fin de valeur était attendue, mais « main-size » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « flex ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:26261
Une fin de valeur était attendue, mais « main-size » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « flex ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:26390
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:26871
Une fin de valeur était attendue, mais « main-size » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « flex ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:27629
Une fin de valeur était attendue, mais « 0 » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « -moz-box-flex ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:6:28302
Pseudo-classe ou pseudo-élément « -webkit-scrollbar » inconnu.  Jeu de règles ignoré suite à un mauvais sélecteur.  www.google.fr:6:28437
Pseudo-classe ou pseudo-élément « -webkit-scrollbar-button » inconnu.  Jeu de règles ignoré suite à un mauvais sélecteur.  www.google.fr:6:28487
Pseudo-classe ou pseudo-élément « -webkit-scrollbar-thumb » inconnu.  Jeu de règles ignoré suite à un mauvais sélecteur.  www.google.fr:6:28538
Pseudo-classe ou pseudo-élément « -webkit-scrollbar-thumb » inconnu.  Jeu de règles ignoré suite à un mauvais sélecteur.  www.google.fr:6:28755
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -o-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:7:192
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:7:224
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:7:262
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -o-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:8:194
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:8:226
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:8:264
Propriété « behavior » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr
Propriété « -moz-tap-highlight-color » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:58:72
Propriété « tap-highlight-color » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:58:106
Propriété « -moz-tap-highlight-color » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:58:144
Propriété « -moz-tap-highlight-color » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:59:1905
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:918
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:2367
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:377:3502
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:377:3540
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:5193
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:5325
« none », URL, ou fonction filter attendu, mais « progid » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « filter ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:5438
Couleur attendue, mais « top » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « background-image ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:5697
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:5896
« none », URL, ou fonction filter attendu, mais « progid » trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « filter ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:5930
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:6092
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:6595
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:6992
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:7314
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:7788
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:7826
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:9701
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:10009
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:377:10047
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:377:12440
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:377:12478
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:377:12838
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  www.google.fr:377:12876
Propriété « user-select » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:1:445
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:1:1311
Une fin de valeur était attendue, mais « 0 » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « padding-top ».  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:1:2872
Propriété « user-select » inconnue.  Déclaration abandonnée.  www.google.fr:1:3238
Une fin de valeur était attendue, mais « main-size » a été trouvé.  Erreur d’analyse de la valeur pour « flex ».  Déclaration abandonnée.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:441
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:4281
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:4319
Propriété « -moz-border-radius » inconnue.  Déclaration abandonnée.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:7976
Propriété « -moz-box-shadow » inconnue.  Déclaration abandonnée.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:8067
Erreur d’analyse de la valeur pour « cursor ».  Déclaration abandonnée.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:8175
Erreur d’analyse de la valeur pour « cursor ».  Déclaration abandonnée.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:8327
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « -webkit-min-device-pixel-ratio » trouvé.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:9328
Nom de fonctionnalité média attendue, mais « min-device-pixel-ratio » trouvé.  rs=AA2YrTsDz1xeSra1EEQBo000Wg6TAiZ_Ag:1:9366

C’est sûr avec un processeur peu performant et beaucoup d’erreurs qui moulinent, ton Firefox doit ramer ! Tu n’as qu’à laisser tomber Google et utiliser Startpage, Duckduckgo, Qwant, Swisscows, searx, framabee !

Ok donc c’est un alliage de trop d’erreurs et de ressources faibles (CPU de 10 ans et RAM étroite pour un système 64 bits) qui crée la surchauffe en lieu et place d’une bonne vieille “segmentation fault” qui aurait clos le programme.

La surchauffe, à terme, clôt la machine :slight_smile:

J’utilise qwant lite autant que possible mais pour les recherches sur l’actualité, google me rend encore quelques services. Pas de surchauffe dans ce cas précis.

Il y a un autre site que je pourrais utiliser régulièrement qui me pose souci mais bon, je vais devoir me résoudre à changer de machine (à plus ou moins long terme) pour pouvoir naviguer au frais.

Comment trouver une machine le moins sensible au Spectre…

Actuellement ?!
La question reste intéressante, surtout si on ne veut pas avoir mal au porte-monnaie ! :stuck_out_tongue:

Arch Risc-V :wink:

aucun problème HP dv7 qui n’ a rien d’une bête de course

 cat /proc/cpuinfo 
processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 16
model		: 6
model name	: AMD Athlon(tm) II P340 Dual-Core Processor
stepping	: 3
microcode	: 0x10000c8
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 512 KB
root@debian:/# free -h
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:          3,6Gi       1,5Gi       1,3Gi        66Mi       780Mi       1,8Gi
Swap:         7,5Gi        75Mi       7,4Gi
root@debian:/# 
root@debian:/# inxi
CPU: Dual Core AMD Athlon II P340 (-MCP-) speed/min/max: 800/800/2200 MHz Kernel: 4.16.0-1-amd64 x86_64 
Up: 1h 34m Mem: 1814.4/3692.2 MiB (49.1%) HDD: 298.09 GiB (71.0% used) Procs: 169 Shell: bash 4.4.19 
inxi: 3.0.09 
root@debian:/#

Quand je regarde les process avec

atop

et que je joue avec le style de la page de Firefox, Firefox n’a jamais dépassé 33% de cpu

c’est le ‘Web Content’ qui parfois monte à plus de 100% mais pas au point de crasher la machine, ce sont ceux que j’ai limité à 2 dans les préfèrences de Firefox

ps -edf | grep contentproc

     17316 17264  7 10:09 ?        00:01:15 /opt/firefox/firefox -contentproc -childID 1 -isForBrowser -prefsLen 12457 -schedulerPrefs 0001,2 -greomni /opt/firefox/omni.ja -appomni /opt/firefox/browser/omni.ja -appdir /opt/firefox/browser 17264 true tab
     17426 17264  2 10:09 ?        00:00:20 /opt/firefox/firefox -contentproc -childID 2 -isForBrowser -prefsLen 15339 -schedulerPrefs 0001,2 -greomni /opt/firefox/omni.ja -appomni /opt/firefox/browser/omni.ja -appdir /opt/firefox/browser 17264 true tab

1 J'aime

Une seule chose varie sur la page d’accueil de google (hors jour de fête quelconque) : le curseur clignotant dans la barre de recherche !

EDIT

À force de manipuler l’outil d’enregistrement de performance, à lui seul, il mobilise l’équivalent d’un de mes CPU après importation d’un fichier json.

Attention si tu remplis le tampon d’enregistrement à 100 %, tu freezes Firefox.

Je n’ai pas vu de gel depuis longtemps. C’est la sécurité en température qui coupe ma machine quand il l’a fait trop chauffer.

J’entends bien le ventilo qui change de régime mais je ne pensais pas qu’une simple animation insoupçonnable combinée avec pléthore de CSS sur très peu de pages pouvait provoquer l’arrêt de mon activité.

@grandtoubab Un petit lscpu, c’est possible ? Pour avoir les flags

Peut-être qu’un dépoussiérage de l’intérieur de ta machine ( au niveau du CPU et aux alentours du CPU, au niveau de l’alimentation ) améliorerait la conductivité thermique et permettrait une meilleure dissipation de chaleur.

Aussi ou peut-être qu’on devrait faire une loi pour que, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement, les sites soient audités pour ne pas générer inutilement (on ne parle pas d’un jeu vidéo ici) des appels systèmes…

EDIT

Ce curseur clignotant fait maison est peut-être en lien avec la “recherche instantanée”

quand tu auras teste en changeant les préférences de performances dans firefox :joy: :joy:
https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-performance-firefox?as=u&utm_source=inproduct

Si je lis bien, c’est inutile :

Firefox utilise automatiquement les paramètres qui fonctionnent le mieux avec votre ordinateur.

la valeur par defaut est 4 comme mon ordi n’est pas très puissant j’ai réduit à 2 ,
Tout va bien pour moi

Bon alors le mien encore moins et ff esr 60 dans une kVM donc la valeur 1 me semble appropriée.

as tu vraiment verifié que la valeur par défaut est 1? en vrai dans mon firefox elle était à 4

ça se voit
ps -edf | grep contentproc

Meme avec 6 onglets, je reste à 2

Je voulais dire que j’allais régler sur 1.

Bon effectivement, ff esr 60 se comporte mieux que ff esr 52, sachant que le problème vient du matériel.

Ok pour les 30% de conso.

Même le nombre d’images par seconde (fps) de l’outil de performance (j’ai trouvé un nouveau jouet) est de 30 pour ff esr 60 contre 15 pour ff esr 52 pendant les remous.

Il faut juste que je nettoie la machine mais surtout que j’ajoute de la RAM ou que je change de machine…

Bref, l’animation sur cette page d’accueil n’est pas justifiée… sauf si c’est un moyen pour google de mesurer les performances de la machine !

J’espère que ff esr 60 arrivera sur stretch car cette expérience montre qu’il est au-dessus de ff esr 52 niveau performance.

Une seule chose varie sur la page d’accueil de google (hors jour de fête quelconque) : le curseur clignotant dans la barre de recherche !

De base j’ai ajouté ça dans /etc/hosts

# filtage adresse
127.0.0.1 www.google-analytics.com
127.0.0.1 google-analytics.com
127.0.0.1 ssl.google-analytics.com

Une deuxième personne se plaint :

Firefox 52 (Buster) is grinding my system to a halt

Le suspect est javascript.

Bonjour, chez moi avec buster Firefox-esr est parfois lent à la réponse quand je clique pour voir un autre onglet.
Linux Linux-c-mieux 4.16.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.16.5-1 (2018-04-29) x86_64 GNU/Linux

$ firefox-esr -V
Mozilla Firefox 52.8.0

Mais aujourd’hui Firefox n’a pas ce comportement.

Bon, j’ai répondu avec Firefox et qutebrowser, ce qui explique le doublon !

Bonjour, chez moi avec buster Firefox-esr est parfois lent à la réponse quand je clique pour voir un autre onglet.
Linux Linux-c-mieux 4.16.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.16.5-1 (2018-04-29) x86_64 GNU/Linux

$ firefox-esr -V
Mozilla Firefox 52.8.0

Mais aujourd’hui Firefox n’a pas ce comportement. Le seul changement est que j’ai installé haveged.
https://packages.debian.org/buster/haveged

et je n’ai plus cette latence pour changer d’onglet. Est-ce la cause, je n’en sais rien, je vais voir si cette latence a bien disparue en continuant à naviguer avec Firefox.

Quelques explications sur l’importance de générer des nombres aléatoires pour les liaisons sécurisées et sur l’utilisation de haveged pour diminuer les temps de latence ici :

haveged n’est pas installé par défaut dans debian.

Il doit bien y avoir une raison.