Firmware

Bonsoir à tous,

Toujours pas fait mon upgrade de Wheezy en Jessie, pour cela je préférerais avoir une clé d’installation bien opérationnelle sous la main au cas où ; adonc il me faut les firmware, et le mieux est évidemment de prendre ceux que j’ai dans /lib/firmware. On les met dans la partition numéro deux de la clé.

Seulement dans /lib/firmware se présente encore une arborescence de répertoires. Faut-il donc :

  • recopier froidement le répertoire “firmware” dans la partition deux de la clé ?

ou

  • recopier indépendamment chaque sous-répertoire avec son firmware à l’intérieur ?

ou

  • extraire tous les firmware et les mettre directement en vrac sous la racine de la partition deux ?

A+

Sergio

Quelle clé, quelle partition ? Si tu parles des partitions de l’image hybride de l’installateur Debian, la première contient un système de fichier ISO 9660 non modifiable et la seconde formatée en FAT est une partition système EFI pour l’amorçage en mode UEFI, qui recouvre une partie de la la première, n’a presque pas d’espace libre et n’est donc pas destinée non plus à être modifiée.

Quant à créer une troisième partition sur la clé, j’avais écrit en réponse à https://www.debian-fr.org/l-installation-de-jessie-8-ne-detecte-pas-le-reseau-t54183.html#p535236 que l’installateur ne détectait pas automatiquement les firmwares que j’y avais mis, qu’ils soient à la racine ou dans un répertoire /firmware.

Ave à toi ! Et merci.

Pour résumer la situation, dis-moi si je me trompe :

  • L’installeur trouve le répertoire “firmware” de l’image ISO sur un CD ou un DVD mais non une clé USB. Pour s’en sortir restent trois solutions :
  1. Utiliser les images ISO modifiées dites non officielles ;
  2. Mettre les firmware sur une seconde clé USB ;
  3. Insérer comme tu l’as fait un script dans l’image ISO et la reconstruire ensuite.

Pourquoi tout cela, c’est curieux…

A+

Quel wiki exactement ? URL ?

Plutôt /dev/sdb, non ? Ecrire l’image sur une partition ne rend pas la clé bootable.

Re,

J’ai regardé ton fil et fait quelques essais, donc tout changé mon texte.

Le Wiki c’est le nôtre, mais visiblement d’avant l’UEFI.

Je mets bien l’image ISO sur /dev/sdb1, et j’ai quand même sans l’avoir demandée sdb2 la partition UEFI ; mais avant j’avais essayé sur /dev/sdb et je ne voyais rien apparaître dans le gestionnaire de fichiers ; en clair, c’est pas clair… En tous cas j’ai quelque chose de bootable, ne reste que l’affaire des fimware (propriétaires ou non).

Tu n’aurais pas l’URL direct de la page du wiki ?

En tout cas dans la discussion dont j’ai mentionné l’URL plus haut, jcsm33 écrivait que les firmwares peuvent être placés sur une autre clé et non pas sur la même clé (que l’installateur), ce que mon expérience semble confirmer (ou alors je m’y suis mal pris).

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Clef_usb_d%27installation

Il y en a un autre, un peu plus ancien, je pense que c’est encore celui-là qui était le mieux… avant l’UEFI.

Je vais commencer par une image modifiée (“non officielle”) ces jours qui viennent ; si cela ne va pas, je passerai aux deux clés…

Ave !

Dans cette page il est bien mentionné d’écrire l’image dans /dev/sdb et non /dev/sdb1. Ceci dit, ça ne fait peut-être aucune différence dans le cas particulier où la clé contenait déjà une image hybride d’installation Debian dont la première partition commence au secteur 0 comme il me semble l’avoir vu.

Par contre, il est dit que l’installateur trouvera les firmwares copiés à la racine de la partition partition FAT supplémentaire, ce qui contredit mon expérience récente avec Jessie. Apparemment cette page a été écrite du temps de Squeeze, c’était peut-être vrai alors. Toutefois on peut quand même utiliser cette partition en la montant manuellement sur /media avant la recherche des firmwares. Si ça peut éviter d’utiliser une seconde clé USB ou de télécharger une image d’installation non officielle avec firmwares…

Oui, tu as fort raison. Mais je me dis que cette situation est nécessairement transitoire, que cette clé sera uniquement un secours au cas où mon upgrade en Jessie me laisserait dehors (alors là ça serait grave !) et puis, on ne sait jamais, pendant l’année et demie qui reste sous Jessie. Du coup le temps de trouver où il faut mettre le script, celui de retrouver comment on fait une image ISO (je le faisais tous les quinze jours sous Solaris, maintenant j’ai parfaitement oublié !), tout cela fait que je vais essayer d’aller au plus court, d’autant que je suis pas mal coincé par ma propre disponibilité devant ma chère machine… Mais je ne ferme pas le fil sans te dire comment ça se passe.
D’ailleurs cet a-m confection de la clé, demain pas question de prendre de risques, prochain essai de la clé au mieux jeudi ; comme tu vois, c’est pas le TGV…

Salut,
pourquoi ne fais tu pas

sur ton installation actuelle pour savoir ce que tu utilises

sur ma conf j’identifie

root@desktop:/# locate R200 /lib/firmware/4.4.0-040400-generic/radeon/R200_cp.bin /lib/firmware/radeon/R200_cp.bin

Ave,

Oui, c’est pas “Xeon” qu’il faut que je fasse, mais on devrait le retrouver, effectivement, dans l’'appellation de ces firmware. Seulement le problème est autre, à savoir de les mettre, ces firmware, à une place sur la clef que viendra visiter l’installeur. Et pour cela il faudrait refaire l’ISO…

Donc j’ai préparé une clé avec l’ISO comportant les non-free, en la montant on voit très bien qu’il s’en trouve maintenant une palanquée dans le répertoire “firmware”.

Bon je pense que cela a marché, l’installeur a embrayé immédiatement sur la recherche de tous les composants dont bien sûr la carte Ethernet qui s’est montrée bien présente etc.

J’ai arrêté là pour passer à l’upgrade en Jessie, considérant que j’ai une clé d’installation OK au cas où…