Free TV sur ordi - Multiposte

Je suppose que tu parles de cette règle ?

Je ne l’ai pas ajoutée sur le P4 puisque que tout fonctionnait sans ça.
J’essaierai ensuite mais auparavant, j’ai fait la comparaison point par point sur les paramètres = rien, tout est strictement identique.
MAIS
je viens de découvrir une différence entre les deux images :
fenêtre de l’image proprement dite (à grossir pour s’en rendre compte), en haut à gauche :
P4_qui_va_bien ---- = VLC (XVIDEO output)
Portable_qui_va_mal = VLC (X11 output)
J’ai cherché dans /outils/préférences/video/sortie
Sur les deux machines, le choix natif est “prédéfini” mais tous les choix sont présents, dont "sortie video extension XVideo"
J’ai mis ce choix sur le P4, “enregistrer” et rien n’a changé, image toujours bonne et même entête de fenêtre.
J’ai fait de même sur le portable mais rien n’a changé non plus, toujours cette image étroite et aucun affichage différent sur l’entête de fenêtre.

D’après l’info donnée sur le fenêtre de choix, j’en déduit qu’il me manque ptet un module de sortie ou que ce module n’est pas présent en 64 bits ou pour ma catrte graphique ?
info-bulle :

module de sortie utilisé par VLC Le comportement par défaut est de choisir autoimatiquement le meilleur module disponible

C’est ce mot “disponible” qui m’interpelle.
est-ce que lsmod peut donner une idée :question:
ou comment savoir si ce module est présent :question:

Salut,
Quel est le pilote de ta carte graphique ?

En fait, il faut que ta CG puisse utiliser la sortie vidéo Xv.
Je crois avoir lu dans un autre sujet que tu as une carte ATI récente.
Si tu as installé le driver proprio FGLRX, la commande suivante va modifier ton xorg.conf pour utiliser Xv.

Un redémarrage du serveur X et ça devrait être bon.

Si tu n’as rien installé, tu dois avoir le pilote libre radeonhd par défaut.
De ce que j’ai lu ici http://www.x.org/wiki/radeonhd#head-901971f6b63b85bed069b4e2ccc56ccc47c29a98, Xvideo est désactivé par défaut.
J’ai parcouru le man de radeonhd mais n’ai rien trouvé de clair pour activer Xv avec ce pilote.
Attention toutefois, avec le noyau 2.6.29, les pilotes ati libres ne fonctionnent correctement avec certaines cartes que si le paquet décrit ici
http://packages.debian.org/search?keywords=firmware-linux&searchon=names&suite=all&section=all&sourceid=mozilla-search
est installé.

Merci de toutes ces infos, on va étudier ça.
De toutes façons, j’ai en effet l’impression que le 2.6.29 est le responsable de beaucoup de mes désagréments.
Je viens de l’installer sur mon vieux P4 et il m’a “réduit au silence” mon parefeu.
Je viens juste de me rendre compte (iptables-save) que je n’avais plus rien :smiling_imp: :unamused: :imp:

J’ai remis un parefeu et là, je n’ai même pas d’image du tout, même déformée.
La suite plus tard.
Je teste tout. :smt005

Bon, tout est redevenu “normal” sur le P4 = image parfaite avec exactement le même noyau (sauf 32 bits), exactement les mêmes règles parefeu et exactement la même version de VLC que sur le portable.

@ Talogue :
aticonfig = commande inconnue sous debian.
J’ai bien vu que ça existait sous buntu mais pas ici.
Je vais essayer de modifier xorg à la main.

EDIT :
Pas mieux en rajoutant ça mais est-ce ce qu’il faut ???
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
overlay-type “Xv”

La commande “aticonfig” vient avec le driver FGLRX. Du moins jusqu’à l’avant dernière version de ce driver.
Je suis passé au driver libre radeon. Alors je ne peux pas vérifier pour le pilote proprio actuel.
Le but de cette commande est de rajouter dans le xorg.conf une ligne activant la sortie Xv pour le pilote propriétaire.
J’essaie de retrouver cette ligne…

EDIT : Cela fonctionnait encore le mois dernier …
Rajouter dans la section device de xorg.conf les lignes suivantes :

Option "VideoOverlay" "on" Option "OpenGLOverlay" "off"

Valable avec le fglrx

RE-EDIT : je ne sais toujours pas quel pilote tu utilises pour ta carte graphique ?

Ben dans lsmod, voilà ce qui correspond à la video :
uvcvideo
v4l1_compat
v4l1_compat_ioctl32

Si la commande aticonfig n’existe pas c’est que fglrx n’est pas installé chez toi.
Normalement, avec une carte ati récente, le système utilise (à vérifier) par défaut le driver libre radeonhd.
Ce lien explique comment configurer xorg.conf pour pouvoir notamment utiliser la sortie vidéo Xv.
http://wiki.x.org/wiki/radeonhd%3Ar6xx_r7xx_branch
En gros il faut un kernel 2.6.30 ou bien récupérer une version de développement de drm.
A toi de voir … :smt006
Maintenant, tu peux toujours essayer sur une sid de base, de faire uniquement la modif du xorg.conf expliquée à la fin du lien.
Chez moi, sur un carte plus ancienne tournant avec le pilote libre radeon, cela fonctionne très bien.

EDIT : cat /var/log/Xorg.0.log | grep radeonhd devrait te dire si le pilote radeonhd est bien chargé.

[quote=“talogue”]
EDIT : cat /var/log/Xorg.0.log | grep radeonhd devrait te dire si le pilote radeonhd est bien chargé.[/quote]
Bizarrement, la réponse à ta commande est nulle (retour direct à l’invite) et pourtant, lspci me donne ça :
ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650
Je vais aller voir les logs et je reviens ici en EDIT

EDIT :
c’est bien chargé :

Je vais faire un tour sur le site que tu indiques

EDIT :
Rien de mieux avec les deux lignes rajoutées.

Si la commande ne donne rien, ben à priori c’est pas le pilote radeonhd que tu utilises …
Quoiqu’il en soit, tu peux installer mesa-utils qui te permettra de faire quelques tests :

glxinfo | grep render t’en dira plus sur ta carte et son pilote. glxinfo tout court aussi …
De même, le très amusant glxgears devrait t’indiquer la “force” de la carte.
Après avoir fait une sauvegarde de ton xorg.conf, je te propose de le modifier avec les valeurs suivantes:

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "radeonhd" #Option "AccelMethod" "exa" Option "DRI" EndSection
Après un redémarrage de X et si ça ne plante pas, tu pourras essayer de dé-commenter la ligne “AccelMethod”.
Nouveaux redémarrage de X et puis on re-teste.

Dans l’ordre :
glxgears tourne bien, je l’avais déjà testé et j’ai vérifié de nouveau.
glxinfo :

ricardo@Dell-sid:~$ glxinfo | grep render direct rendering: Yes OpenGL renderer string: Software Rasterizer

Je passe à la suite et je donne ici les résultats.

Ce qui est génant c’est ça :

Chez moi par exemple, ça donne :

[quote]OpenGL renderer string: Mesa DRI R300 20060815 x86/MMX/SSE2 TCL
[/quote]

J’ai passé la ligne que tu donnes plus haut, et rien de plus mais ça n’a pas planté.
J’ai décommenté l’autre ligne mais rien de plus encore.
Alors on va laisser tomber et je regarderai la TV sur Lenny ou sur Kubuntu, où ça fonctionne parfaitement.
merci de ton aide.