merci
C’est vrai pour l’alimentation, mais ça devrait normallement arriver plutot sur des importants appels de charge, ce que n’est pas le cas. C’est aléatoire.
c est le soir pour moi (Shanghai)
merci
C’est vrai pour l’alimentation, mais ça devrait normallement arriver plutot sur des importants appels de charge, ce que n’est pas le cas. C’est aléatoire.
c est le soir pour moi (Shanghai)
D’où l’intérêt de faire des tests de charge du matériel, avec un logiciel adéquat 
La dernière fois où j’ai eu un souci du genre c’était un problème de ram. Il a fallu mettre le bios de la carte mère a jour pour que ça soit résolu. Mais j’ai du le faire plusieurs fois et j’étais en contact avec le fabricant de la ram et de la carte mère pour résoudre le souci. Je leur avait envoyé des résultats de test de ram a chaque fois. C’était long car je pouvais tenir plusieurs jour sans jamais avoir de souci et avoir plein de freeze dans la même journée lorsque cela se produisait. Mais en général un long test de la ram faisait intervenir le souci. D’après ce que j’ai compris si tu as 4 barrettes de ram tu as plus de chance d’avoir ce souci que si tu en a 2.
Avant de faire dériver le sujet sur des hypothèses de pannes matériel, sans savoir s’il s’agit de matériel « vieux » ou neuf, portable ou desktop, et alors que le problème remonté par le journal est déjà identifié avec une solution identifiée pour d’autres usagers, la piste logicielle doit être prioritaire, avant de changer l’alimentation, l’écran, la RAM, et pourquoi pas la carte-mère.
L’analyse en cours demande une seule modification à la fois, step by step.
Le GPU amd radeonsi en question est parfaitement compatible avec un « gnome light », sans fancy effects.
Tu en es où au bout d’une semaine ? Combien de plantages ?
Merci de revenir ici Verner.
Aucun plantage cette semaine
Mais je n’ai rien changé depuis le dernier (sauf les mises à jours courrante, ce qui pourrait avoir joué).
L’ordinateur est maintenant dans une caisse jusqu’au mois d’aout. Donc je vais devoir suspendre cette question et y revenir à ce moment.
Merci à tous
Donc ça veut dire que la désactivation de l’accélération matérielle de Firefox a bien été l’effet décisif.
Firefox a deux outils pour détecter l’environnement graphique: glxtest et vaapitest.
Firefox peut décider automatiquement un réglage selon ‹ ses › critères.

Mais pour un iGPU (i=integrated), l’intérêt de désactiver l’Acc.Mat est de limiter les appels de charge CPU. Une carte graphique indépendante à son propre CPU et RAM, donc moins sensible au pics de charge.
Par contre, très surpris sur un forum Debian que le moindre essai de paramétrage module/noyau semble aussi terrifiant, alors qu’identifié comme solution complémentaire dans la même configuration. C’est la première fois que je vois ça. Ces améliorations de paramétrages référencées sont bien sûr intégrées lors de mise à jour, si on est patient.
Donc avec une mise à jour et mise en carton de ce PC, aucun risque de plantage, on est jamais trop prudent.