Gagner en fluidité : changer la fréquence minimale du CPU !

Salut,

Astuce sympa ! :wink:

Mais je tiens à préciser à ceux (ou celles) qui veulent faire des économies d’énergie afin d’optimiser l’autonomie ont tout intérêt à laisser la valeur minimum… à son minimum ; en effet, même si l’économie d’énergie passe par de très nombreux points, la diminution de la fréquence du CPU est sans aucun doute un des points les plus déterminants ! :slightly_smiling:

Ouais mais je tempérerais ton avertissement.
Je pense qu’il n’est valable que pour les processeurs de portable ayant 2-3 ans ou plus maintenant. Mais aujourd’hui augmenter la fréquence de son processeur de 10-15 % ne provoque qu’une perte risible d’autonomie pour la batterie avec des processeurs comme les Atoms ou les Core iX (oui enfin c’est vrai qu’il faut pas augmenter de 75-80% pour rester la plupart du temps en idle). Après, des PC équipés de Pentium, de Core Solo/Duo ou d’Athlon de première génération c’est pas pareil, les technologies ont évolué.
Le facteur a prendre davantage en compte pour conserver son autonomie c’est diminuer fortement la luminosité de l’écran… :051

J’avais commencé à écrire un truc mais j’allais redire exactement la même chose que fran.b. Il vaut mieux changer les seuils de déclenchements dans les profils des gouverneurs, c’est techniquement plus propre et ça permet de continuer à économiser davantage d’électricité.

bonjour .Je suis nouveau.J’utilise d’habitude ubuntu (16 ,18).J’ai installé debian 10 en 32 bit: j’ai fais la modif : `ENABLE=« true »
GOVERNOR=« ondemand »
MAX_SPEED=« 1600000 »
MIN_SPEED=« 1300000 »
le pc va jusqu’1.66ghz
et je vois ds le cpufreq que cela ne change rien .pourquoi?