Gestion des cores

Bonjour,
J’observe depuis un moment avec l’utilitaire htop les processus de mon système (Buster).
Je remarque que certains coeurs de sont pas utilisés ou quasiment pas.
Peut-on gérer l’usage des coeurs des processeurs pour améliorer les performances par exemple ?
Merci,

Y a-t-il de l’hyperthreading (deux processeurs logiques par coeur physique) ?
Dans ce cas il est logique que le noyau évite d’utiliser simultanément les deux processeurs logiques d’un même coeur physique car les performances ne sont pas aussi bonnes qu’avec des coeurs physiques distincts à cause du partage de certaines ressources du coeur physique entre ses deux processeurs logiques.

Il y a de l’hyperthreading

Ça peut contribuer à expliquer pourquoi certains processeurs virtuels sont peu utilisés. Ou bien une charge de traitement insuffisante pour occuper tous les processeurs.
Concrètement, quel est le profil d’utilisation des processeurs ?
Un sur deux utilisé ?
Quel est le niveau de charge des autres ? Atteint-il 100% ?

2 processeurs pas tout jeune: Xeon E5520
Sur 16 cores:

  • 3 inutilisés
  • 2 entre 0 et 2%
  • 8 environ 5 %
  • 3 environ 10%

Peut-être pas tout jeunes, mais ils se tournent les pouces ; avec une charge aussi faible, difficile de déduire la stratégie d’allocation des coeurs.

D’autre part les valeurs moyennes ou instantanées à un instant T ne suffisent pas, il faudrait examiner leur évolution dans le temps. Par exemple si on voyait que la charge bascule entre les deux processeurs virtuels d’un même coeur physique, cela confirmerait que le noyau évite d’utiliser les deux processeurs logiques d’un même coeur physique simultanément.

Existe-t’il un outil pour cela ?

Je n’ai pas de nom en tête, mais voir du côté des gestionnaires de tâches et moniteurs système.

Bonsoir,

Sans rapport avec la gestion des cores, mais plutôt avec les performances globales CPU.

On peut aussi comparer un ordinateur, à un “groupe de travail” qui doit obligatoirement attendre que chacun de ses membres aient terminé un travail individuel, pour continuer le travail collectif.

Peut être que le faiblard dans ta config est un disque dur ?

Bonjour,
Je ne connais pas l’utilitaire htop. Mais j’utilise cpufreq qui est vraiment bien. Je l’utilise pour gérer les processeurs. Tu peux aussi utiliser un script shell.
A plus

1 J'aime

essaye conky avec quelques configurations c’est au poil sous linux.
pour la première étape de configuration du .conkyrc c’est ici

mais tu peut aussi utiliser ces quelques lignes de config que j’utilise de temps à autres :

${color #F3A312}CPU Utilisé : ${color #FFFFFF}$alignr Intel Xeon 5520
${color #F3A312}Virtual CPU x4 : ${color #FFFFFF}${freq cpu1}Mhz - ${hwmon 0 te$
${color #00ffed}${cpubar cpu1 5,150} :${cpu cpu1}% ${hwmon 2 temp 1}C° $alignr$$
${color #00ffed}${cpubar cpu2 5,150} :${cpu cpu2}% ${hwmon 2 temp 2}C° $alignr$$
${color #00ffed}${cpubar cpu3 5,150} :${cpu cpu3}% ${hwmon 2 temp 3}C° $alignr$$
${color #00ffed}${cpubar cpu4 5,150} :${cpu cpu4}% ${hwmon 2 temp 4}C° $alignr$$
 ${color #F3A312}${cpugraph cpu1 26,50 00ffed 00ffed}${color #F3A312}$${cpugraph cpu2 26,50 00ffed 00ffed}${color #F3A312}$${cpugraph cpu3 26,50 00ffed 00ffed}${color #F3A312}$${cpugraph cpu4 26,50 00ffed 00ffed}${color #F3A312}$$
${color #e49c16}Mémoire RAM :${color #FFFFFF} $alignr$mem/$memmax - $memperc%
${color #00ffed}${membar}
${color #e49c16}Mémoire SWAP :${color #FFFFFF} $alignr$swap/$swapmax - $swapper$
${color #00ffed}${swapbar}

Mais tous ce que vous proposez va t’il m’aider à tester, comme le suggère @PascalHambourg, l’occupation des coeurs en fonction du temps ?
Je n’ai pas envie de rester des heures devant mon écran !

@acksop: tes lignes sont tronquées …
Dans la doc conky il n’y a rien sur les cores …

Bah non, c’est du script conky, ça se code comme cela…

Ces quatre lignes permettent d’afficher en temps réel l’utilisation de 8 cores, je ne sais pas si l’on peut le coupler à un script bash en tout cas cela permet de voir ce qui se passe au moment où l’on travaille pas de faire un graphique exact avec des données sous forme de tableau, ce que tu cherches apparemment…

Je vais me renseigner, mais là pour l’instant je ne voit pas l’outil Bash exact. Voit peut être ici : https://www.generation-nt.com/reponses/voir-frequence-actuelle-processeur-sous-proc-sys-entraide-3751251.html

Il faudra peut être que tu manipule awk, sed ou grep en lancant la commande cpufreq-info du package cpufrequtils, ou mieux, plus du tout du genre script shell: du python ou du php !

Je serais partisan d’un bon script php :slight_smile:

J’ai installé conky pour “m’amuser” avec et j’y ai collé tes premières lignes entre les crochets.
Deux lignes s’affichent seulement. A la deuxième ligne, plus rien après le tiret.

Je m’y connais pas mais …

C’est normal!

Tu n’as que 4 coeurs, -> https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/40200/intel-xeon-processor-e5520-8m-cache-2-26-ghz-5-86-gt-s-intel-qpi.html

donc pour l’affichage du cpu5 à 8 ça ne peut pas fonctionner…

J’ai poster le script complet ici sur le forum

Oui oui je me rends compte que chaque config est propre à chacun. Et en plus j’ai une carte mère biproc.
Joli joujou

Effectivement! C’est franchement très rare d’avoir le même computer que son voisin direct !
Conky demande quelques soins de configuration mais après le passage de la config, j’y vois quelques avantages surtout sur un poste avec deux écran, un pour le monitoring et l’autre pour le travail, quelques fois j’aimerais bien avoir un tout petit écran ne faisant fonctionner que Conky, écran accrocher à la tour, histoire de ne pas avoir sans arret les yeux dessus …