Gestionnaire d'imprimante absent

Bonjour

Je viens d’installer debian-testing-amd64-DVD-1.iso avec KDE Plasma et après des problème de démarrage (voir fil Démarrage impossible Démarrage impossible) me voilà avec un autre problème.

Dans Configuration du système Matériel il n’y a pas le poste Imprimantes donc impossible d’installer mon imprimante HP en local je ne désire pas utiliser cups.

Cette imprimante est reconnue et fonctionne sans problème sous KDEneon

Merci de votre aide

Salut rando,
avant d’aller plus loin je constates ici, que tu te considères comme un débutant sur Linux ( root, chroot, toussa-toussa). Ne te meprends pas, ça n’est pas un jugement de valeur, mais pourquoi n’utilises-tu pas une version stable de Debian?

Je ne connais pas KDE, mais le module qui te fais défaut s’appelle: print-manager, soit il n’est pas installé, soit ça « bug » (encore une fois, tu utilises une version de Debian non stable, un truc de « poilus » :wink: ).

Tentes un:

# apt install print-manager

ou si déjà installé:

# apt remove print-manager
# apt install print-manager

et si ça ne fonctionne toujours pas, je laisse la parole aux dit « poilus ».

Bon courage.

Merci tfc,
print-manager n’était pas installé.

J’ais choisi la version testing par envie de découvrir les nouveautés.

Est-il éventuellement possible de downgrader vers la version stable sans de voir tout recommencer.

Bonne soirée

Bonjour,

Quelques remarques concernant l’actuelle testing « bullseye » :

Ça tombe bien, debian passe à l’impression sans pilote avec bullseye.

2020 - Make Debian’s printing stack minimal by default

En l’installant, il est fort probable que cups se soit aussi installé par dépendance (recommandation) …

Debian – Détails du paquet print-manager dans bullseye

Si j’ai bien compris, le paquet cups-browsed suffit pour pouvoir imprimer sans pilote.

Ce chemin n’est pas prévu dans debian.

bullseye correspond au besoin demandé : impression sans cups.

Cependant, il faut vérifier qu’il n’est pas installé et voir comment l’impression sans pilote est possible dans kde.

Si le paquet print-manager n’était pas installé par défaut, c’était peut-être lié à cette transition vers l’impression sans pilote.

Si des utilisateurs de KDE avec impression sans pilote passent par ici pour aider, qu’ils n’hésitent pas.