# .gitmessage.txt : git commit échoue

**URL:** <https://www.debian-fr.org/t/gitmessage-txt-git-commit-echoue/90796>\
**Category:** Programmation\
**Created:** [Janvier 6, 2025, 12:20 UTC](https://www.debian-fr.org/t/gitmessage-txt-git-commit-echoue/90796 "2025-01-06T12:20:54Z")\
**Posts on this page:** 3\
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

**Author:** ![josephtux](https://www.debian-fr.org/user_avatar/www.debian-fr.org/josephtux/32/3985_2.png) [@josephtux](https://www.debian-fr.org/u/josephtux)\
**Post date:** [Janvier 6, 2025, 12:20 UTC](https://www.debian-fr.org/t/gitmessage-txt-git-commit-echoue/90796/1 "2025-01-06T12:20:54Z")

</div>

Bonjour,  
J’ai pour habitude de réviser régulièrement le message de commit, principalement en effaçant systématiquement « fichier » du message «nouveau fichier : »

J’ai donc fait:

`# git config --global commit.template ~/.gitmessage.txt`

en pensant que cette commande se contenterait d’ouvrir le fichier concerné.

Cette commande a échoué.

J’ai cherché où pouvait se cacher le fichier modèle utilisé, en vain. (plocate gitmessage)

Depuis la commande commit me renvoie

```
fatal : impossible de lire '/home/eric/.gitmessage.txt: Aucun fichier ou dossier de ce type'

```

Impossible de résoudre ce problème (y compris en créant un .gitmessage.txt vide)

J’ai fait _apt purge git_ avant de le réinstaller _apt install git_, mais le problème n’est pas réglé.

je n’ai pas trouvé de titre concis explicite, je le modifierai donc à l’occasion

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Clochette](https://www.debian-fr.org/user_avatar/www.debian-fr.org/clochette/32/8757_2.png) [@Clochette](https://www.debian-fr.org/u/Clochette)\
**Post date:** [Janvier 6, 2025, 2:06 UTC](https://www.debian-fr.org/t/gitmessage-txt-git-commit-echoue/90796/2 "2025-01-06T14:06:56Z")

</div>

Tu as _setté_ incorrectement, il faut que tu corrige le fichier de configuration de git (fichier caché normalement .gitconfig)

Pour ce qui est du template tu l’as créer ?

Tu peux rester simple et ne pas mettre le .txt, le template restera lisible 😉 genre comme ça :

```auto
git config --global commit.template ~/.gitmessage

```

Un peu de lecture pour la personalisation :

> **[Git - Configuration de Git](https://git-scm.com/book/fr/v2/Personnalisation-de-Git-Configuration-de-Git)**

Sinon une méthode simple :

### **Créer un Modèle de Message Git Commit**

Git vous permet de définir un modèle de message de validation qui sera pré-rempli chaque fois que vous créez un nouveau commit. Pour créer un modèle de message de validation, procédez comme suit:

1. Ouvrez votre terminal ou l’invite de commande.
2. Accédez à votre dépôt Git en utilisant la commande **cd**.
3. Créez un nouveau fichier appelé **.gitmessage** dans le répertoire racine de votre dépôt à l’aide d’un éditeur de texte ou de la ligne de commande. Ce fichier servira de modèle de message de validation.
4. Ouvrez le fichier **.gitmessage** et définissez la structure de votre modèle de message de validation. Vous pouvez inclure des espaces réservés pour différentes parties du message de validation, telles que le sujet, le corps et le pied de page. Voici un exemple de modèle:

```auto
Subject:
<type>(<scope>): <description> (max 50 characters)
Body:
<insert detailed description of changes made in the commit> (wrap at 72 characters)
Footer:
<insert any additional information, such as references or issue numbers>

```

_Vous pouvez personnaliser le modèle en fonction des besoins de votre équipe, mais il est généralement recommandé d’inclure un sujet, un corps et un pied de page dans vos messages de validation pour une meilleure clarté._  
Enregistrez et fermez le fichier **.gitmessage**.

### **Configuration de Git pour Utiliser le Modèle de Message de Commit**

Une fois que vous avez créé votre modèle de message de validation, vous devez configurer Git pour l’utiliser par défaut. Suivez ces étapes:

1. Ouvrez votre terminal ou l’invite de commande.

2. Accédez à votre dépôt Git en utilisant la commande **cd**.

3. Exécutez la commande suivante pour définir le chemin d’accès à votre modèle de message de validation.

4. Vérifiez que la configuration commit.template a été réglée correctement en exécutant la commande suivante:

### **Écrire des Messages Commit Utiliser le Modèle**

Maintenant que vous avez configuré Git pour utiliser votre modèle de message de validation, vous pouvez commencer à écrire des messages de validation à l’aide du modèle. Lorsque vous créez un nouveau commit, Git ouvre automatiquement votre modèle de message de commit dans votre éditeur de texte par défaut avec la structure prédéfinie.

Pour écrire un message de validation en utilisant le modèle, procédez comme suit:

1. Exécutez la commande suivante pour créer un nouveau commit:

2. Votre éditeur de texte s’ouvrira avec le modèle de message de validation pré-rempli. Remplissez les sections sujet, corps et pied de page avec des informations pertinentes sur les modifications apportées au commit.

3. Enregistrez et fermez le modèle de message de validation.

4. Git créera le commit avec le message de commit que vous avez écrit en utilisant le modèle.

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![josephtux](https://www.debian-fr.org/user_avatar/www.debian-fr.org/josephtux/32/3985_2.png) [@josephtux](https://www.debian-fr.org/u/josephtux)\
**Post date:** [Janvier 6, 2025, 2:59 UTC](https://www.debian-fr.org/t/gitmessage-txt-git-commit-echoue/90796/3 "2025-01-06T14:59:34Z")

</div>

Merci Clochette,

je relirai attentivement le lien que vous m’indiquez,  
En attendant mon problème plus urgent est de simplement retrouver le modèle par défaut auquel je n’avais jamais touché, ni même réfléchi avant aujourd’hui.

Je n’ai pas de dépot principal, travaillant seul sur mon PC.  
Je crée donc des dépots nombreux locaux (par répertoire de projet ou de groupe de projet.)  
Je peux évidemment créer un répertoire à la racine utilisateur (/home/eric)  
mais je pense qu’il ne sera pris en compte qu’en l’absence de dépot plus local.

PS  
je l’ai retrouvé _en supprimant le paragraphe [commit] du fichier .gitconfig_

J’espère apprendre bientôt cette personnalisation,  
encore merci
