GRUB - Ajouter en entrée disque dur sous Windows

En modifiant selon tes conseils j’ai pu avancer dans ton tuto.
Grub-install est donc installé. J’ai redémarré mon poste et réactiver secureboot et UEFI mais lorsque je tape la commande efiboot mgr voici le résultat et je suis de nouveau bloqué :

gudbes@pcx:~$ efibootmgr
efibootmgr: EFI variables are not supported on this system.

Je ne me décourage pas et je vais faire des recherches sur ce petit “hic”

Gudbes

Il ne faut pas activer le secure boot. Ce n’est pas compatible avec le chargeur GRUB EFI de Debian. Il faut seulement activer le boot UEFI.

Au passage, [mono]efibootmgr[/mono] doit être exécuté en root.

En root, c’est mieux

gudbes@pcx:~$ su -c "efibootmgr"
Mot de passe : 
efibootmgr: Skipping unreadable variable Boot0001: Input/output error
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0001,0003,0004,0002
Boot0002  Lecteur CD/DVD 
Boot0003* Windows Boot Manager
Boot0004* UEFI OS

J’ai donc désactivé secureboot et continué le tuto et EUREKA,l’entrée Windows est maintenant présente et fonctionne NICKEL.

Je te remercie très sincèrement du temps que tu as passé pour m’aider à solutionner mon problème. Beaucoup de gens aurait régler le problème en faisant une réinstallation mais moi j’aime apprendre ^^.

Merci milles fois et je reviens très vite avec un nouveau soucis mais ça se sera dans un autre sujet.

Bonne continuation

Gudbes

C’est normal, si tu relis mes premiers messages j’avais prévenu que cela arriverait si on n’utilisait pas la partition système EFI de Windows.
Avant de mettre les choses au propre, tu peux faire ceci :

mount UUID=FA06-2016 /boot/efi update-grub
Cela devrait remplacer l’entrée “Windows 8” par une entrée “Windows Boot Manager” qui fonctionne.

Par contre je suis un peu étonné que ce soit GRUB qui démarre par défaut au lieu de Windows Boot Manager.

[quote=“PascalHambourg”]C’est normal, si tu relis mes premiers messages j’avais prévenu que cela arriverait si on n’utilisait pas la partition système EFI de Windows.
Avant de mettre les choses au propre, tu peux faire ceci :

mount UUID=FA06-2016 /boot/efi update-grub
Cela devrait remplacer l’entrée “Windows 8” par une entrée “Windows Boot Manager” qui fonctionne.

Par contre je suis un peu étonné que ce soit GRUB qui démarre par défaut au lieu de Windows Boot Manager.[/quote]

Je viens juste de modifier ma répondre précédente ^^ Par contre je te confirme que c’est bien grub qui démarre en premier.

Gudbes

Hola non, ce n’est pas fini. Après un reboot, l’entrée pour Windows disparaîtra à la prochaine mise à jour de grub.cfg. Il faut maintenant la rendre persistante.
(A suivre, pas le temps maintenant)

Excepté pour corriger une erreur, il vaut mieux créer un nouveau message. C’est plus visible qu’un message déjà lu et modifié.

Donc tu as bien exécuté la dernière étape pour rendre l’entrée de menu de Windows Boot Manager persistante ? Pour le vérifier, tu démontes la partition EFI de Windows si elle est encore montée (ou tu redémarres) et tu exécutes à nouveau [mono]update-grub[/mono]. Windows Boot Manager ne sera pas détecté mais devrait quand même être présent (et opérationnel) dans le fichier /boot/grub/grub.cfg dans la section 40_custom au lieu de os-prober.

Chalut,

Et tu arrives à démarrer sous Windows 10 sans Secure Boot ?