Grub, efi et windows XP 64 bits

J’ai créé l’ensemble des partitions avec l’utilitaire de disque mac juste avant l’installation. La partition Windows XP a d’abord été en FAT, cet utilitaire ne formatant pas en NTFS. Puis, une fois linux installé, avec gparted j’ai reformaté cet partition en NTFS. Enfin, lors de l’installation de Windows la partition NTFS que je lui avais réservé a été reconnue, mais je l’ai tout de même reformaté en NTFS avec cet installeur afin d’éviter toute surprise.

Il n’y a qu’un seule partition en NTFS, pour le reste, il s’agit de hfs+ et ext4, si on écarte la partition sda1, efi.

Dans la table GPT il y a deux partitions de type Microsoft

  • une de 70 Gio (qui apparaît dans le MBR hybride)
  • une de 28 Gio (qui n’apparaît pas dans le MBR hybride).

Je suppose que celle de 70 Gio qui apparaît dans MBR hybride contient Windows XP en NTFS. A quoi correspond l’autre ?

C’est fdisk qui se trompe et en ce qui me concerne ca n’a rien d’étonnant. Je ne crois pas avoir une seule fois vu fdisk -l /dev/sda m’afficher l’ensemble des types de partitions correctement.

La partition de 28 Go est en ext4, il s’agit de mon système Debian Jessie. J’ai séparé /home de /.

blkid ne se trompe pas, en résultat il y a bien affiché ext4 pour sda5.

fdisk ne se trompe pas, c’est juste l’identifiant de type GUID de la partition qui est mal renseigné.

Pour rappel, il n’y a pas forcément de lien entre l’identifiant de type de la partition enregistré dans la table de partition GPT et le contenu effectif de cette partition. D’ailleurs, avant qu’un type “Linux filesystem” soit disponible en GPT, les partitions Linux utilisaient le type “Microsoft basic data”.

De toute façon en règle générale les systèmes GNU/Linux ne se fient pas à l’identifiant de type inscrit dans la table de partition. C’est donc essentiellement informatif pour l’administrateur.

Bien, dernière acte du sujet.

L’installation du Windows XP 64 bits ne fonctionne pas sur ma machine de référence. L’installateur s’initialise mais affiche très rapidement une erreur critique, bien avant même de lancer l’installation en soi, de choisir la partition, etc. En gros le BIOS de ma machine le gène… Il me suggère de le mettre à jour, etc.

Il doit y avoir un conflit entre la compatibilité BIOS de mon UEFI et le fait d’avoir un MBR protective et non hybride.

Je ne sais pas comment cette table MBR hybride a été crée sur la machine test, toujours est-il que sur ma machine de référence, il semble dangereux pour mes systèmes en place de chercher à créer cette table GPT / MBR hybride. Peux-tu me confirmer ça @PascalHambourg ?

Si je ne peux vraiment pas y mettre Win XP sur cette machine, je vais essayer avec Windows 7 : On m’a dit qu’il y avait un mode de compatibilité de 7 avec les logiciels anciens de Windows, en tout cas avec XP.

Si je comprends bien, le MBR du Mac de référence est de type protecteur standard et non hybride ?
Tu pourrais le transformer en MBR hybride avec gdisk, je ne pense pas que ce soit très dangereux. Mais prépare quand même de quoi refaire un MBR protecteur standard avec un système externe si cela devait empêcher le Mac de démarrer sur le disque.

Ok merci. Je vais réfléchir. J’aime bien utiliser gparted, et je ne voudrais pas avoir à recréer mon MBR hybride à chaque nouvelle manipulation.

Je marque le sujet comme résolu.