Grub et mac

Bonjour à tous,

Je dispose d’un Macbook Pro (2,4GHz intel core 2 duo - Lion 10.7.5) parfaitement fonctionnel sur lequel j’ai voulu installer Linux (Jessie - 8.), simplement car j’y suis de plus en plus familier (Pc de bureau et autres pc portables) et que les possibilités y sont vastes et géniales ! et surtout simples (avec un peu d’expérience).

J’ai donc créé une partition d’environ 250 Go (sur 500 Go, les 250 autres à l’OSX) en fat pour accueillir l’installation du Linux. L’installation se déroule à merveille, mais je sais déjà que le linux ne fonctionnera pas tout de suite, il me faudra installer certain firmware supplémentaires en mode de dépannage, surtout celui de la carte graphique sans lequel X11 plante. J’y suis à peu près habitué pour l’avoir déjà fait sur un mac plus récent.

Le linux ne fonctionne pas encore, c’est prévu. En revanche, j’ai été assez surpris de constater que mac OSX, bien que proposé par Grub, n’était plus accessible. Une fois lancé, j’ai eu le droit à quelques lignes d’infos défilantes, mais qui ne m’ont pas renseigné sur le problème. Je n’y ai rien vu de signifiant, très essentiellement du code machine, puis trois lignes assez obscures, et enfin l’écran fixe, ne répondant plus, ce code et ces trois lignes sous mes yeux.

Un disque dur, mais deux partitions différentes, sans liens, a priori… Alors pourquoi mac OS n’est-il plus accessible ?

J’aurai tendance à dire que le problème vient de Grub, mais je ne le connais pour ainsi dire absolument pas et le fait est qu’il devient le seul système avec lequel je puis interagir :

  • Linux : non fonctionnel (pas encore), même le mode de dépannage…
  • Mac : Non accessible.
  • Systemrescuecd : n’a pas fonctionné, en tout cas en mode graphique.
  • Seule le volume d’installation du mac OSX m’a permis d’atteindre l’utilitaire de disque et de formater ma partition linux pour retrouver un mac OSX fonctionnel : plus de grub, plus de linux, ça refonctionne, mais retour à la case départ.

Je pourrais lancer une nouvelle installation mais le fait est que tout à très bien fonctionné la première fois, je ne vois donc pas ce qui pourrait changer.

J’espère ne pas être trop présomptueux en venant présenter ma situation ici… J’ai fait un certain nombre de recherche ces derniers jours, pas toute axée sur le dualboot précisément, mais toujours autour de mac et linux, j’ai eu aussi d’autre problème à régler avant d’en arrivé à ce stade.

Quelqu’un aurait-il une piste ? Une aide quelconque ? Je souhaite simplement faire cohexister les deux systèmes.

J’ai essayé d’être le plus claire possible, n’hésitez pas à me demander de préciser.

Je vous remercie,

B.

Plop’

Alors j’ai fait ça y’a deux ans, j’ai quelques souvenirs, mais qui restent vagues. J’utilise toujours la machine en question donc j’ai regardé un peu.

La solution qui fonctionnait, c’était d’utiliser refind.

Tu devrais avoir un dossier /efi dans ta partition MacOS, il faudra mettre le dossier /refind dedans, et modifier quelques trucs dans la première partition: /efi/boot de mémoire. Y’a foisonnement de bons tutos pour faire ça, notamment en cherchant “refind”.

Il faut le faire avant d’installer Linux. Et normalement, en pressant Alt au démarrage, tu auras le choix entre ta partition 250 Go OSX, et une icône “refind” s’il est correctement déployé. Si en cliquant sur refind tu vois le système MacOS et si tu peux démarrer dessus c’est tout bon, tu peux te lancer dans l’installation de Debian.

Une fois que ça sera fait, le système démarrera sur Debian par défaut, mais tu pourras toujours démarrer sur MacOS en pressant Alt au démarrage. :slightly_smiling:

Grub ne me propose pas MacOS au démarrage, il me propose les différentes façon de booter sur Debian, mais c’tout. Tu as installé Grub sur quelle partition ? Si t’as choisis celle de MacOS, ça peut avoir foutu le bordel en effet.

Bonjour et merci.

Je reviens au nouvelles après plusieurs mois d’absence, ne serait-ce que pour clore le sujet proprement et te remercier Ndrs, en espérant que tu sois toujours là, quelque part.

Immédiatement après avoir posté ici, j’ai décidé d’essayer refind. Dans mon souvenir, c’était la seule chose que je n’avais pas fait qui pouvait avoir un intérêt, seulement j’aurai vraiment préféré faire fonctionner grub car je sais que c’est possible pour l’avoir fait sur un autre mac plus récent. J’ai installé refind via mon système mac Lion, et tout c’est très bien passé, il n’y a pas eu de soucis.

J’ai ensuite relancé l’installation de Jessie avec xfce4 et gdm3 et redémarré la machine en espérant de toute mes forces. Hélas, ça n’a pas fonctionné non plus, je me souviens que refind me proposait le système linux mais ne me permettait pas d’y accéder… Le script de refind m’envoyait sur la partition linux, mais je sais que je n’allais pas bien loin, c’est-à-dire bien avant la mise en route de X, de nouveau et de gdm3.

Comme tu le préconisais, j’ai installé Refind avant d’installer linux. Néanmoins, lors de l’installation du linux, grub a été installé sur la partition linux, pas celle de mac. Du coup Refind me proposait aussi de pointer vers /efi/grub, cela m’amenant directement en mode rescue après une erreur “fichier normal.mod introuvable”. J’aurai eu tendance à penser que l’installation de grub allait, à défaut d’écraser refind puisque celui-ci se trouvait sur la partition mac, au moins reprendre la priorité dessus dans le MBR, mais non. Refind est demeuré stable et présent, alors que je n’ai jamais vu grub lancé proprement.

Bon, entre-temps de l’eau a coulé sous les ponts, j’ai eu d’autre problème à régler et du coup j’ai enrichi mon savoir, alors voilà ce qui solutionne, en partie tout du moins, mon problème :

J’ai refait une installation de jessie mais avec lightdm cette fois et non gdm3. Au redémarrage, j’ai reussi à accéder à Jessie en passant par Super Grub2 sur disque. Refind a ceci de plus que grub qu’il permet de booter sur les volumes externes (CD et Clef Usb). Quoi qu’il en soit j’aurai aussi pu appuyer sur alt au démarrage du mac. Qu’importe. Super Grub2 m’a amené a ma demande et le plus naturellement du monde en mode de dépannage (ou single user, je ne sais pas très bien ce qu’il faut écrire, pour moi c’est identique) ou j’ai installé les firmwares manquant, notamment carte Wifi et VGA. Le serveur X plantait, clairement et manifestement (réponse à startx, le log /var/log/Xorg.0.log, etc). De mon expérience, sous mac, X n’a jamais fonctionné sous jessie avec nouveau d’où la nécessité absolue de passer par un pilote NVIDIA et de reconfigurer, ou plutôt donner vie dans mon cas au fichier Xorg.conf . Pour expliquer ça, il faut rappeler que le hardware de mac n’est pas celui du commun, carte VGA édition spéciale mac, etc… On ne fait pas n’importe quoi, il y a les autres et il y a mac. Bref.

J’ai maintenant un linux fonctionnel. Peu après avoir ouvert ce sujet, je ne sais plus comment, mais je me souviens avoir pu accéder au linux et avoir fait toute les manips précédentes. La seule chose différente était le gestionnaire de connexion. Sous mon mac, gdm3 devait planter car startx ne fonctionnait d’aucune façon, même avec la configuration NVIDIA tout comme il faut tandis qu’avec lightdm ça fonctionne, mais toujours avec NVIDIA.

Une dernière chose à faire : je dois trouver le moyen de pouvoir me connecter a linux en passant par le lien refind et non super Grub2. Le lien a été fonctionnel une fois, la solution doit être assez simple, du genre supprimer grub puisque ca ne fonctionne plus depuis que j’ai eu la mauvaise idée de faire un update-grub.

Voilà, mon message est un peu long, mais il résume au mieux la situation et la façon dont je m’en suis à peu près sorti. J’espère qu’il pourra aider quelqu’un. Je clos le sujet.

Merci.

238 jours plus tard.
La réponse à ce sujet est aussi et en grande partie ici : https://www.debian-fr.org/t/gerer-les-entrees-de-grub-grub-et-mac/72723