[quote=“ricardo”]Je ne comprends pas bien non plus et je trouve bizarre qu’il ne connaisse pas la commande[/quote]Oui, normalement en root, elle est dans /sbin ou dans /usr/sbin.
Je crois que maintenant c’est /usr/sbin/update-grub qu’il faut invoquer.
Le but n’etant pas de conserver mes habitude windows mais bel et bien reformater tt ça pour etre plus proche du concept linux
il est vrai qu’un problème n’est pas un problème si il n’a pas de solution
ALORS :
je m’y remet dés ce soir
j’espére que la solution s’imposeras d’elle même ==> je ne souhaite pas abandonner mais je pensais très fortement que le partionnement était en cause et il est vrais que j’ai des reflexes MS
donc a ce soir !
et merci une fois de +
bah écoute j’ai partitionné dans tous les sens mes disques,j’ai eu jusqu’à 3 installations linux sur le même disques en plus d’un windows2000, des versions indépendantes, des distributions différentes… j’ai mis le swap et le home sur d’autres disques, puis les partitions boot à gauche à droite…
j’ai eu des soucis de configuration, mais ça n’a jamais été du au partitionnement.
je pense que t’as une mauvaise idée.
( et j’ai abandonné fedora et mandriva pour debian., mais bon c’est sur que si tu veux etre au point sur red hat à cause du marché… c’est normal )
si tu veux absolument réinstaller quelquechose, réinstalle grub au maximum.
pour ça, tu mets ton disuqe d’intsallation Debian. au lieu de install ou installgui, tu mets rescue ( c’est dans le menu F4 des options ),
tu y auras le choix de réinstaller grub sur la partition de ton choix, et grub étudieras ton système pour mettre une entrée poiur chaque OS trouvé.
mais sinon ce rescue modei peux te permettre de te logger en root sur ta debian si tu lui dis de se booter sur la partition 2…
là tu pourra soit faire les commandes de ricardo et uzinagaz. ( solution à mon avis la plus rapide ).
( tu seras en train d’executer la debian, donc ça peut etre pas mal pour pister le probleme )
et si ta bécane ne reconnait pas update-grub…
fort à parier que tu lances la commande en tant que user, et non root.
non ?
[quote=“Anoyzthen”]et si ta bécane ne reconnait pas update-grub…
fort à parier que tu lances la commande en tant que user, et non root.non ?[/quote] Non, il a déjà répondu à cette question que je posais et il était bien ‘root’.
krys, je te propose les choses suivantes :
1/ tu vas sur ta Fedora
2/ tu “montes” ta Debian dessus (je considère que tu ne sais pas comment faire donc ne te vexe pas) :
crée un dossier :
mkdir /mnt/debian
mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt/debian
(ext3 étant à adapter car je ne sais pas comment sont déclarés tes fichiers)
3/ avec un ton éditeur préféré tu ouvres le fichier
/mnt/debian/boot/grub/menu.lst
et tu copies la partie qui ressemble à ça :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.20-1-686
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-1-686 root=/dev/hda8 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-1-686
savedefault
4/ sous root, tu ouvres, tjrs avec ton éditeur préféré, le fichier “menu.lst” de ta Fedora (Je ne sais pas s’il est au m^endroit que pour Debian mais tu dois savoir où le trouver, je pense) et tu colles ce qui a été copié juste après ton entrée Fedora (avec une ligne vierge, c’est plus clair) çad après ça :
timeout=5
splashimage=(hd0,4)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
password --md5 $1$GSFRiunx$QCaAlw0EA2ftgYKzIzq0G1
title Fedora Core (2.6.15-1.2054_FC5)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.15-1.2054_FC5.img
5/ tu sauvegardes
6/ tu reboutes et tu vois si l’entrée "debian’ est présente.
7/ si elle est présente, tu testes et on fera ça plus proprement ensuite.
En effet merci de me soutenir lorsque j’ai indiqué que j’étais root c’étais la cas 
Alors si j’ai bien tout suivi
en premier je crée un dossier qui vas me servir de point de montage pour le /dev/hda2 (root de debian)
dans le dossier précédement créé (ne t’inquiete pas je suis difficile à vexer … je ne me vexe seulement sur les sujets que je connais sur le bout des doigts et ou on me démontre mes erreurs -ce qui n’est pas le cas-) et en effet le systéme de fichier utilisé étais bien du ext3 je monte la partion root de la debian.
je reprend le /boot/grub/menu.lst de la debian (la partie qui concerne l’ammorcage) et je vais la coller dans le menu.lst (qui se trouve au méme endroit mais de la partition fedora /boot/grub/…) et je l’intègre dans le menu.lst de la debian
Note de Ricardo : je suppose que tu as voulu dire ‘Fedora’
et la
BRAVO ca passe trés bien !
Donc, c’est juste une histoire d’update de grub qui passe mal.
Tu vas essayer d’en refaire un à partir de ta Debian maintenant. comme elle st en primaire, ça fonctionnera ptet mieux.
Tu charges donc Debian puis en console :
update-grub
reboute et raconte. 
Bonjour,
En fait je me suis servis du contenu de menu.lst de la debian pour compléter le menu.lst de la fedora et voici ce que ça donne :
grub.conf generated by anaconda
Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/hda5
initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/hda
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,4)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
password --md5 $1$GSFRiunx$QCaAlw0EA2ftgYKzIzq0G1
title Fedora Core (2.6.20-1.2316.fc5)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-1.2316.fc5 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.20-1.2316.fc5.img
title Fedora Core (2.6.15-1.2054_FC5)
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.15-1.2054_FC5.img
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hda2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686 (single-user mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault
ca fonctionne super THX 
et oui en effet tu supose bien ==> oups j’ma trompé
et comme je sais que tu aime bien …
“computer are like air conditionners they stop working if you open windows” (yves.G)
Content pour toi.
le plus simple à gèrer est d’avoir un grub par linux. On est pas oligé d’installer grub sur le mbr, on peut aussi 'installer sur une entête de partition.
On peut s’inspirer de ça (sur deux disques):
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7761&start=3
oui mais en l’occurrence, il n’a qu’un DD et le plus simple AMA c’est quand m^ un seul grub.
Pour ma part, j’en ai un par DD avec une liaison sur le DD principal qui passe le relais au second. C’est d’ailleurs toi qui m’avais conseillé de la sorte et ça a tjrs bien fonctionné.
[code]### BOOT SUR LE MENU.LST DU SECONDAIRE AVEC LE DD 2
title BOOT SUR SECONDAIRE AVEC DD 2
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
configfile (hd1,0)/boot/grub/menu.lst
boot[/code]
non, pas forcément: tu mets un grub principal, sur le MBR, gèré par debian, et qui chaine vers un deuxieme grub, situé mettons sur la partition root de la fc, et gèré par la fc.
Ca se gère exactement comme avec deux disques, il n’y a pas de raison.
ALors déja merci à ricardo et mattotop pour me donner et la solution et plusieurs chemins à exploiter.
Et comme, pour moi, mon probléme est résolu il n’en est pas moins que d’aprés ce que je peut lire ==> le débat reste ouvert …
Chaqu’un ayant sa façon de voir je me baserais sur mes connaissances MS à savoir que si tu n’y arrive pas en passant tout droit il reste encore pleins de chemin pour arriver à ton but (a droite, a gauche, en haut, en bas, etc…)
Je me replonge dans mon bouquin “le système linux de o’reilly” et reste un fervent débutant sous debian et fedora je vous tiendrais au courant de mes progrès et, j’en suis sûr, je vous redemanderais encore des choses au fil de ma progression.
Encore merci @+ ![]()
“computer are like air conditionners they stop working if you open windows” (yves.G)
boh je vais pas mettre un de mes long cheveux dans la soupe…
mais… par contre on a pas trouvé pourquoi le update-grub n’avait pas marché ? ? ?
avec linux normalement, c’est clair le pourquoi ça marche pas.
et là c’est pas clair.
bien évdement moi j’ai zéro réponse.
edit: avec un chroot ça aurait pas marché ? pour lancer le update-grub ?