Grub ? sur Buster

Mes réponses sont en italique

PascalHambourg

2h

Sur mon ordibureau sont présents 3 disques (tous 4.19.0-5-amd64), dont le fonctionnel = SSD, les deux autres = 3.5". Sur KDE.

Qu’entends-tu par “fonctionnel” ? Les deux autres sont HS ?
Ou bien tu veux dire que chacun des trois disques contient un système Debian Buster avec un noyau 4.19 et KDE mais que c’est le système installé sur le SSD qui est lancé au démarrage ?

C’est une mauvaise explication de ma part : fonctionnel = principal. Le reste de ta question y répond exactement

quand j’allume ma machine, j’ai une fenêtre d’alerte qui me fait injonction de passer ‘root’ afin d’ouvrir les deux disques secondaires.

A quelle phase du démarrage exactement ? Avant l’ouverture de session ou après ?
Si c’est après, est-ce que cela se produit dans la session d’un autre utilisateur non root ?

À la fin, une fois KDE chargé. Pas essayé un autre utilisateur car je n’en ai pas et n’ai pas envie d’en créer un, à moins que ça soit indispensable.

Je soupçonne ta session graphique d’essayer (pour une raison que j’ignore) d’accèder à tes deux disques non montés, et tu ne dois pas, en tant que user, avoir les droits suffisants pour ça.

Pareil.

C’est aussi ce que je crois et c’est pourquoi j’ai ouvert ce fil

Essaye un premier truc: sudo adduser <ton login> disk et reboot.

A mon avis c’est d’une part inutile car je doute que l’appartenance à ce groupe permette de monter des systèmes de fichiers, et d’autre part dangereux car en revanche elle donne accès direct en lecture et écriture aux disques et partitions sans passer par le système de fichiers (donc avec une simple commande dd ou cp mal écrite on peut écraser le contenu d’un disque ou d’une partition, modifier la table de partition…)

Je ne l’ai pas tenté

PS: pas besoin de rebooter pour prendre en compte l’ajout à un groupe. Il suffit de rouvrir une session utilisateur.

Bonjour,
C’est peut-être tout simplement KDE qui essaie de monter les disques.
As-tu les répertoires/points de montage sur ton bureau ?

Mon grub.cfg est anormalement long.
Je n’ose pas le recopier ici, ou si on m’indique comment pratiquer pour raccourcir.
Je pense à un ou plusieurs ajouts successifs de ‘update grub’. ???
Retour cet AM.

Euh, ce n’est certainement pas le problème.
Le grub.cfg est toujours relativement “long”.
Fait une sauvegarde complète de ton /boot/GRUB.
Puis si ça te chante tu peux réinstaller GRUB sur la partition que tu souhaites.
Un tuto ici.
Je te suggère la plus grande prudence, d’autant que je doute que GRUB soit la cause du (dys)fonctionnement qui t’agace.

Arrète de parler de grub, ça n’a rien à voir, je ne sais pas pourquoi tu te focalise dessus.
Vu que la solution d’ajouter ton user (ricardo ?) au groupe disk est une mauvaise idée, et qu’on ne sait pas trop d’ou vient la tentative de montage, il y a une autre chose à tenter, c’est de monter en dur les 2 disques secondaires dans le fstab pour éviter que kde ne tente de les monter.
Lorsqu’il te demande de passer root pour le faire, tu acceptes.
Ensuite, dans la sortie de (sudo) mount, tu notes ce que ça a monté, et où.
Puis tu regarde dans ls -l /dev/disk/by-uuid les UUIDs des partitions de tes disques secondaires.
Enfin, tu édites ton /etc/fstab pour y rajouter les lignes ou tu dis de monter ces disques, par leur UUID=, sur le point de montage ou KDE s’attend à les trouver, soit avec des paramétres de montage par défaut ce qui montera automatiquement tes disques au boot avant que KDE ne s’en préoccupe, soit avec l’argument “user” au lieu de “defaults”, pour que KDE puisse monter s’il a besoin (et aprés tu chercheras pourquoi il essaye au démarrage, pour l’empêcher).
Si tu ne te souviens plus comment configurer un fstab, ricardo, tu donnes le resultat de mount et ls -l /dev/disk/by-uuid et je t’indiquerais les lignes à rajouter.

1 J'aime

Cela peut arriver quand plusieurs systèmes GNU/Linux sont installés sur la machine, surtout quand c’est la même distribution. Le fichier grub.cfg de chaque installation référence le contenu des fichiers grub.cfg des autres installations sans le filtrer correctement et ça grossit à chaque exécution de update-grub (typiquement lors de la mise à jour d’un noyau).

Pour l’éviter, il faut empêcher le fichier grub.cfg des systèmes non principaux dont le GRUB ne se lance pas au démarrage de référencer les autres systèmes.

  • Démarrer chaque système non principal

    • éditer le fichier /etc/default/grub et ajouter la ligne

      GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

    • exécuter update-grub.

  • démarrer le système principal dont dépend le GRUB qui se lance au démarrage

  • exécuter update-grub

Mais cela n’a rien à voir avec le montage des partitions des autres disques.

Il y a des chances que ces points de montage automatiques soient situés dans /media/$USER/.
Je ne suis pas très favorable à l’idée de spécifier cet emplacement dans fstab car

  • il est propre à un utilisateur alors que fstab est global au système.

  • /media est censé servir au montage des supports amovibles, ce que ne sont pas les disques concernés.

  • les points de montage contenus dans /media/$USER risquent de ne pas exister lors du démarrage puisqu’il sont créés à la demande lors d’un montage pour le compte de l’utilisateur et pourraient ne pas être persistants.

J’y ai pensé, mais chaque chose en son temps: au moins, si ça peut éviter l’ouverture des fenêtres à la c…

C’est un hack que je propose, pas une solution propre, c’est sur.

J’allais dire que normalement, il me semble que si les partitions sont déjà montée n’importe où, l’environnement de bureau ne devrait pas chercher à les monter à son tour. Mais si la session est vraiment configurée pour monter ces partitions explicitement, ça peut ne pas être vrai. D’où ma suggestion de tester avec un autre compte fraîchement créé.
En root :

adduser --add_extra_groups machin

Pour le supprimer après :

deluser --remove-home machin

Fait : pas de pop up sur le bureau.

Retour sur ma session ricardo : pas de pop up, mais sanss être passé par le rechargement total.
Ce que je vais faire pour tester.

Extinction totale ‘poweroff’, puis rallumage de la machine : Pas pop up… dois-je m’en réjouir ?
Il y a forcément quelque chose qui a cafouillé un jour, certainement lors de la mutation vers Buster.

Je n’ai pas encore supprimé machin, si le besoin se faisait sentir de s’en servir de nouveau.

Parlé trop vite, c’est revenu.:face_with_raised_eyebrow:

Une telle description littéraire du problème, c’est bien beau, mais après 33 messages nous n’avons pas progressé.
Pourrait-on avoir une photo ou u une capture d’écran de cette foutue fenêtre ou le texte de cette injonction ?

Il se pourrait que ce soit simplement que le délai entre deux vérification de disque ( 180 jours si je ne me trompe ) soit expiré et que donc le système veut lancer la vérification de disque.
Cette hypothèse est peu probable car la session graphique n’est pas encore lancée dans ce cas.

Lorsque l’injonction arrive :

  • ouvrez un terminal et lancez
df -hTx tmpfs
ls -l /media/$USER
  • Dans la fenêtre d’injonction donnez le mot de passe de root et cliquez sur accepter
  • dans le terminal, lancez
df -hTx tmpfs
ls -l /media/$USER

Si rien d’évident n’apparaît, nous envisagerons les grands moyens, avec l’emploi de script , fuser -u --mount / 2>&1 … mais c’est en dernier ressort :sweat:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Ne cherchez plus, j’ai trouvé.
Il s’agit d’une nouveauté de KDE, ou alors, je ne l’avais jamais vue .
Une possibilité de montage automatique des périphériques amovibles
J’expliquerai demain car il est tard et les yeux commencent à piquer.

Bravo ricardo !

Je ressors mon message de la corbeille pour l’occasion…
:four_leaf_clover: :confused: :roll_eyes: :wink::sunglasses: :sweat_smile::rofl: :four_leaf_clover: Champagne ! Tournée générale ! Il doit faire soif…

On va laisser tomber le côté « amovible » peu respecté ici. C’est ce qui m’avait fait effacer le message.
À moins que ce ne soit des disques USB… ou de je ne sais pas trop de quel type d’interface…

Je ne m’efface que peu souvent et pour ce que j’estime être une bonne raison.
C’est la première fois que je récupère un message utile de cette façon.

En effet, "amovible " n’est pas un adjectif à prendre en compte, car, en l’occurrence, les disques qui posaient problème ne le sont pas puisque fixes et connectés physiquement à la machine.
Comme “amovibles”, j’ai deux disques de sauvegarde : un que je connecte quand besoin, en le glissant dans l’emplacement prévu sur le devant de la machine, l’autre dans un boîtier ad hoc relié en usb. Tous les deux sont commandés par script, et donc montés et démontés classiquement dans ledit script.
Je dois aussi avoir une clefAgreg qui servait lors de mes déplacements, ce qui n’est plus guère le cas.
Pour ceux à qui mes déboires arriveraient, voila le processus sur KDE :
Configuration du système/Stockage amovible/Périphériques amovibles.
Tous les périphériques y sont listés en deux groupes et en deux colonnes . Que des cases à cocher ou pas, dont la première autorise ou pas les montages automatiques. Je l’ai simplement décochée et ça coupe court à tout.
Merci à tous ceux qui ont participé. Toujours l’excellente volonté d’aider sur debian-fr.org.:heart_eyes:

Merci pour le retour d’information.

Et concernant grub.cfg anormalement long, as-tu suivi la procédure que j’ai proposée et si oui, a-t-elle été efficace ?

Non, je n’y ai plus pensé.
Je fais maintenant et j’envoie le retour.

les actions ont été faites sur les 3 disques. Quand je dis qu’elles ont été faites, c’est en partie faux car sur les deux disques secondaires, la ligne avait déjà été ajoutée sur conseil d’un certain “Pascal” sur le fil 5499 du présent forum.
J’ai quand même effectué l’update-grub.
Je suis revenu sur mon disque principal et j’ai aussi effectué un update-grub.
Vérifié ensuite, et ce après un reboot, grub.cfg.
N’apparaissent maintenant que les lignes concernant mon SSD (Buster principal) :
4.19.0-5-amd64 ; 4.9.0-9-amd64
Rien en /40
Les lignes de choix qui apparaissent au chargement, sont réduites à ces seuls 3 disques.
Je pense que maintenant tout va bien, mais je reste présent pour tout autre renseignement.
Merci encore.