grub2-efi et nouvelle installation

Merci pour ces avis.
Dans /boot/efi/EFI/debian/ je n’ai à présent que bootx86.efi
mais toujours pas de démarrage sur grub.
Mon disque sda contient la partition utilisateur. C’est le branchement qui fait que cela donne cette répartition (/dev/sda et /dev/sdb)
Je peux modifier. Tout fstab est noté en UUID, il n’y aura pas de soucis, je pense.
Par contre, efibootmgr -v me dit pour debian:

Pourquoi grubx64.efi et non bootx64.efi comme tu le dit? Cela peut il poser problème?

Ce n’est pas bon. Relis mon message précédent.

Parce que cela doit être ainsi.

Je n’ai rien écrit de tel, relis mon message précédent.

Oui puisque le fichier indiqué n’est pas le fichier présent.

oui, j’ai lu certainement trop rapidement.
J’ai repris l’instalation, à présent, j’ai cela:

sisco:/boot/efi/EFI# ls -l debian/
total 235
drwxr-xr-x 2 root root    512 août  15 19:13 boot
-rwxr-xr-x 1 root root 119808 août  14 14:06 bootx86.efi
-rwxr-xr-x 1 root root 119808 août  22 19:10 grubx64.efi
sisco:/boot/efi/EFI# ls -l BOOT/
total 234
-rwxr-xr-x 1 root root 119808 août  17 10:17 bootx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root      0 août  14 18:03 bootx64.efi.grb
-rwxr-xr-x 1 root root 119808 août  14 14:05 BOOTX86_64.EFI

A noter, ce n’est pas moi qui ai copié les deux fichiers boot et grub .efi . A chaque (ré)installation, il copie ils deux.
Mais à chaque démarrage de la machine, j’ai toujours ‘system failure, no systeme disk’ (message écrit de tête). Pourtant, les disques sont bien vu par le bios, et le premier dans l’ordre des boot est bien celui noté ‘debian’.

Quand tu écris “j’ai repris l’installation” et “à chaque (ré)installation”, que veux-tu dire exactement ?

Il reste des fichiers inutiles : EFI/debian/bootx64.efi, EFI/boot/bootx64.efi.grb (de taille nulle) et EFI/boot/BOOTX86_64.EFI dans EFI/boot. Ils ont des dates plus anciennes que celles des seuls fichiers réellement utiles EFI/debian/grubx64.efi (qui date d’hier soir) et EFI/boot/bootx64.efi (qui date quand même de quelques jours, ils n’ont donc probablement pas été installés en même temps).

Que contient le répertoire EFI/debian/boot ?

Réinstallation:
update-grub
grub-install /dev/sda

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=debian --recheck --debug /dev/sda

Dans /boot/efi/EFI/debian/boot:

sisco:/boot/efi/EFI# ll debian/boot
total 234
-rwxr-xr-x 1 root root 119808 août  15 19:13 bootmgfw.efi
-rwxr-xr-x 1 root root      0 août  15 19:13 bootmgfw.efi.grb
-rwxr-xr-x 1 root root 119808 août  15 19:13 bootx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root      0 août  15 19:13 bootx64.efi.grb

(Note : inutile de spécifier un périphérique comme /dev/sda, ce paramètre est ignoré par GRUB EFI)

D’accord, juste la réinstallation du chargeur. Je me demandais si tu parlais d’une réinstallation complète du système à partir d’un disque avec une table de partition refaite à zéro. Là j’en suis à me demander s’il n’y aurait pas une anomalie subtile dans la table de partition GPT qui ferait qu’elle n’est pas reconnue par le firmware UEFI. Pourtant [mono]gdisk[/mono] n’a relevé aucune erreur. Peux-tu afficher le contenu du MBR protecteur avec [mono]gdisk[/mono] (ou [mono]fdisk -t dos[/mono]) ?

Je ne sais pas d’où sortent les fichiers du répertoire EFI/debian/boot (bootmgfw.efi fait penser au chargeur EFI de Windows) mais ils ne sont pas installés par [mono]grub-install[/mono] et ne servent à rien.

j’ai donc tout revérifié.
j’ai même utilisé la touche ‘F12’ du bios pour choisir le boot:
je vois Deban, et les divers disques (sda et sdb)
mais quand je choisi debian, bah j’ai pas de démarrage !

Je m’arrache le peu de cheveux qu’il me reste… je vais finir aussi chauve que le Capitaine Picard!

Là je suis à sec d’idées, désolé.