HDD externe : no bootables devices found

Salut,

J’essaie d’installer Debian 10 sur mon disque dur externe. Je monte l’image sur un schéma de partition MBR sur une clé USB FAT32, l’installation se fait le disque dur en MBR, l’installation passe bien seulement la première fois que j’essaie de le lancé, un message me dit “No bootables devices found” et me suggère de presser F1, F2 ou F5. J’active le Legacy de mon BIOS mais quand je retrouve “No boot device found. Press any key to reboot the machine”.

Je retente en passant mon disuqe dur en GPT , le schéma de partition de ma clé en GPT et en mettant la clé en NTFS mais ça n’arrange pas les choses.

Ma grande question est de savoir quels sont les paramètres à entrer pour avoir Debian sur le disque dur externe. Et est ce que certains disques durs s’y prêtent mieux que d’autres ?

Merci pour votre aide.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Installation BIOS ou UEFI ?

Si installation BIOS, il faut peut-être activer le drapeau d’amorçage (boot flag) sur une partition du MBR.
Si installation UEFI, choisir l’installation expert et accepter “installer une copie du chargeur d’amorçage dans le chemin de support amovible UEFI”.
Dans tous les cas, la sortie de fdisk -l serait une information appréciable.

bonjour ,

je rebondis sur cette remarque car , avec ton aide , j’ai déjà installé buster sur un disque externe avec un peu de gymnastique car :

  • grub-efi utilisait systématiquement le programme efi de mon disque dur ( cf ce post Installation sur disque externe (sdb) et efi )
  • j’ai dû explicitement déclarer ceci : grub-install --removable afin de faire la distinction entre les deux “debian” interne et externe

donc avec cette nouvelle ( est-ce le cas ? ) possibilité de l’installateur je ne devrais plus avoir besoin de refaire le même scénario en cas de réinstallation , correct ou pas ?

Ce n’est pas nouveau. Cette option de l’installateur, qui correspond à l’option --force-extra-removable de grub-install, existait déjà avec Debian 9, et probablement avant. Elle permet de rendre le support amorçable sans entrée d’amorçage EFI correspondante, mais en enregistre quand même une, écrasant ou entrant en conflit avec une entrée d’amorçage “debian” existante dans le firmware de la machine.

(Bug : l’option est aussi présentée au cours d’une installation expert en mode BIOS, ce qui n’a aucun sens - ni aucun effet heureusement)

Par contre il y a une nouveauté dans Buster : la prise en charge du secure boot UEFI, qui a des conséquences inattendues (même sur une une machine UEFI qui n’a pas le secure boot). Une conséquence est que par défaut grub-install installe une core image de GRUB préconstruite incluant de nombreux modules (au lieu la construire dynamiquement en incluant seulement les modules nécessaires) signée par Debian, mais surtout que
grub-install --force-extra-removable
n’a pas le même résultat dans le chemin de support amovible /EFI/BOOT de la partition système EFI montée sur /boot/efi que la combinaison
grub-install
grub-install --removable.

grub-install --force-extra-removable
installe la même core image signée dans le répertoire /EFI/BOOT et dans le répertoire /EFI/debian, et les deux utilisent le fichier de configuration /EFI/debian/grub.cfg qui contient les instructions pour charger le vrai fichier grub.cfg se trouvant dans /boot/grub (ce qui pose problème avec l’option --bootloader-id au passage). La copie dans /EFI/BOOT est donc un chargeur de secours lié au chargeur principal et non un chargeur autonome.

grub-install --removable
installe dans /EFI/BOOT une core image signée particulière qui utilise un fichier grub.cfg placé dans le même répertoire. Mais cette core image a un comportement particulier : elle cherche aussi un fichier de configuration dans d’autres emplacements, notamment ceux contenant un fichier /.disk/info, qu’on trouve dont le contenu dans les images d’installation Debian. Sur une de mes machines UEFI (sans secure boot), elle plante en boucle au démarrage avec une erreur bizarre de système de fichiers inconnu.

ok… merci pour ce développement .

Salut,

Désolé de répondre un peu tard, pour ma part l’installation expert a bien marché, c’est un petit casse tête au début mais en suivant la logique ça n’a pas coincé.

Je vous remercie pour l’aide apportée, je me garde la précision de côté