Hdparm et sudoers

bonjour
j’ai deux problemes le premier ,et le plus important c’est la fonction hdparm ,j’ai installé buster et mon disque dur fait un bruit de claquement regulier ,sur ma precedente version de debian (jessie)j’avais solutionné ce probleme avec cette commande" hdparm -B254 /dev/sda".j’ai voulu en toute logique reiterer cette manip avec buster mais là probleme le terminal me renvoit" hdparm commande introuvable " pourtant le paquet hdparm est bien présent dans synaptic.
deuxieme probleme,quand je fait une commande sudo le terminal me renvoit “jean n’apparait pas dans le fichier sudoers.cet evenement sera signalé” c’est pas un probleme en soi car je peux me connecter en root au demarrage de session si besoin est, mais c’est pareil je n’avais pas ce problème avec jessie
comment solutionner ces deux problèmes surtout le premier avec hdparm
merci

Bonjour,

Vérifie que le paquet hdparm est bien installé, en root :

apt install hdparm

Pour sudo, voir ma réponse ici

1 J'aime

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Root vs sudo

Bonjour,

Merci de veiller à poster un seul propos par sujet. Cela permet de clarifier les choses.

Ca, c’est que tu t’es connecté en root avec su tout court. Il faut se connecter root avec su - (su espace tiret) et ça fonctionnera, c’est un probléme de path, et c’est normal.

En root:
=> adduser jean sudo
Et aprés reconnection comme jean, jean aura les droits sudo.

1 J'aime