Help drivers graphique nvidia

Bonjour,
je suis nouveau sur linux et après avoir eu toutes les misères du monde a installer debian (oui je sais :joy:) et un jeu bien particulier je me retrouve confronté a ces fichu drivers … j’ai suivie un tuto que j’ai abandonné en cours de route car il me crée visiblement plus de problèmes qu’il n’en résout
https://www.youtube.com/watch?v=_5RJzZxQ62U

et je trouve un peu de tout et de n’importe quoi sur le net a ce sujet …

adiz@ad1:~$ sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed 's/[^-]*-[^-]*-//') nvidia-driver
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nvidia-driver : Dépend: nvidia-driver-libs (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-driver-bin (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: xserver-xorg-video-nvidia (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-vdpau-driver (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-alternative (= 375.82-1~deb9u1)
                 Dépend: nvidia-kernel-dkms (= 375.82-1~deb9u1) ou
                          nvidia-kernel-375.82
                 Recommande: nvidia-settings (>= 375) mais ne sera pas installé
                 Recommande: nvidia-persistenced
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Je me tourne donc vers vous avant de devoir me retrouver obliger de réinstaller tout ce micmac en fessant je ne sais trop quelle manip hasardeuse en admin .

En ce qui concerne ma config. j’espère que ceci suffira :

adiz@ad1:~$ sudo inxi -F
[sudo] Mot de passe de adiz : 
System:    Host: ad1 Kernel: 4.16.0-2-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.12.4 
           Distro: Debian GNU/Linux buster/sid 
Machine:   Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: P8Z77-V v: Rev 1.xx serial: MT7023017001298 
           BIOS: American Megatrends v: 0801 date: 02/24/2012 
CPU:       Topology: Quad Core model: Intel Core i7-2600K bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 8192 KiB 
           Speed: 2407 MHz min/max: 1600/3800 MHz Core speeds (MHz): 1: 1984 2: 1711 3: 1983 4: 1818 5: 1983 
           6: 1982 7: 1982 8: 2001 
Graphics:  Card-1: NVIDIA GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] driver: nouveau v: kernel 
           Display: server: X.Org 1.20.0 driver: nouveau unloaded: fbdev,modesetting,vesa 
           resolution: 1920x1080~60Hz 
           OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 6.0 256 bits) v: 3.3 Mesa 18.1.3 
Audio:     Card-1: Intel 7 Series/C216 Family High Definition Audio driver: snd_hda_intel 
           Card-2: NVIDIA GP106 High Definition Audio driver: snd_hda_intel 
           Sound Server: ALSA v: k4.16.0-2-amd64 
Network:   Card-1: Intel 82579V Gigabit Network Connection driver: e1000e 
           IF: eno1 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: c8:60:00:df:1f:72 
           Card-2: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter driver: ath9k 
           IF: wlp6s0 state: down mac: fa:15:93:99:9d:ab 
Drives:    HDD Total Size: 2.27 TiB used: 1.95 TiB (85.8%) 
           ID-1: /dev/sda vendor: Western Digital model: WD20EFRX-68AX9N0 size: 1.82 TiB 
           ID-2: /dev/sdb vendor: Seagate model: ST500DM005 HD502HJ size: 465.76 GiB 
Partition: ID-1: / size: 86.59 GiB used: 10.82 GiB (12.5%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 
           ID-2: swap-1 size: 9.18 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sda3 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 29.8 C mobo: 27.8 C gpu: nouveau temp: 39 C 
           Fan Speeds (RPM): cpu: 0 gpu: nouveau fan: 2250 
Info:      Processes: 184 Uptime: 2h 31m Memory: 15.62 GiB used: 2.36 GiB (15.1%) Shell: bash inxi: 3.0.15 

Merci de votre attention et bonne journée a tous !

Edit : si vous connaissez de bon drivers non propriétaire je prend !

Bonjour adiz,

Pour faire court et te faciliter la chose, dans un premier temps,
je te conseille de suivre la fin de cette discussion et
normalement tu devrais résoudre ton problème.
Tu peux aussi suivre les tutos de ce lien.
Tu nous tiens au courant ?

         @+

donne quelques infos sur ta machine pour commencer en utilisant ces commandes:

commande à faire en user simple: cat /etc/apt/sources.list

commande à faire en user simple: ls /etc/apt/sources.list.d

merci de votre aide je vais lire ça et je vous tiens au courant

Pour cat /etc/apt/sources.list

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.4.0 _Stretch_ - Official amd64 xfce-CD Binary-1 20180310-11:21]/ stretch main 

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.4.0 _Stretch_ - Official amd64 xfce-CD Binary-1 20180310-11:21]/ stretch main 

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main  
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main  

deb http://security.debian.org/debian-security/ stretch/updates main 
deb-src http://security.debian.org/debian-security/ stretch/updates main 

# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main  
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main  

deb http://ftp.de.debian.org/debian/ sid main 

Pour l’autre ça ne donne rien.

youpi une reinstall! ça fessait longtemps :star_struck:
Bon ba, merci du tuyau je m’y met demain.

Nouveau(driver installer de base par debian) gère tas carte graphique
si tu veux utiliser les driver Nvidia il faut rajouter contrib non-free a ton fichier source.list
(j’en ai baver aussi pour mes driver ^^)
vu que tu es débutant tu peux passer par synaptic qui te donneras une interface graphique

Merci euronymes c’est vrai que j’y ai pas pensé sur le coup mais mon report est trompeur, en fait je l’avait fait puis j’ai tout supprimé suite au rapport d’erreur un peu “space” que j’ai eu lors du téléchargement

généralement c’est nouveau qui râle ^^ je pense a “conflit avec nouveau” sinon le wiki de debian est souvent bien fais mais vu ton setup c’est un pc de jeu donc un driver propriétaire est conseiller :slight_smile:

Ha oui sûrement un histoire dans ce genre ;
tu penses que ça peut se réglé avec un autoremove ? :roll_eyes:

autoremove enlève juste le surplus de paquet mais il me semble que nouveau se désactive si tu met un autre driver quand il te met le conflit termine ton installation et reboot :wink:

hehe mais justement je ne peut pas lancer l’installation :face_with_raised_eyebrow:
ca sent des jours de galères en perspective la, je pense qu’E18i3 a raison. je me suis pris une version live ce coup-ci ça devrait le faire.

si il te dis que c’est déjà installer tu peux toujours purge :wink:
mais personnellement je préfère partir d’une base propre quitte a tous réinstaller

c’est vrai que j’ai même pas essayer sans la commande bizarre derrière, quitte a formater demain je vais allé tester ça un peu !

adiz@ad1:~$ sudo apt-get install nvidia-driver
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nvidia-driver : Dépend: nvidia-driver-libs (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-driver-bin (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: xserver-xorg-video-nvidia (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-vdpau-driver (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-alternative (= 375.82-1~deb9u1)
                 Dépend: nvidia-kernel-dkms (= 375.82-1~deb9u1) ou
                          nvidia-kernel-375.82
                 Recommande: nvidia-settings (>= 375) mais ne sera pas installé
                 Recommande: nvidia-persistenced
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
adiz@ad1:~$ sudo apt-get install nvidia-driver-libs
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nvidia-driver-libs : Dépend: libgl1-nvidia-glvnd-glx (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé ou
                               libgl1-nvidia-glx (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                      Dépend: nvidia-egl-icd (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé ou
                               libegl1-nvidia (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                      Recommande: nvidia-driver-libs-i386
                      Recommande: libopengl0-glvnd-nvidia mais ne sera pas installé
                      Recommande: libglx-nvidia0 (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                      Recommande: libgles-nvidia1 (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                      Recommande: libgles-nvidia2 (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                      Recommande: libnvidia-cfg1 (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
                      Recommande: nvidia-vulkan-icd (= 375.82-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
adiz@ad1:~$ sudo apt-get install nvidia-driver-libs-i386
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nvidia-driver-libs-i386:i386 : Dépend: nvidia-driver-libs:i386 mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
adiz@ad1:~$ sudo apt-get install nvidia-driver-libs-i386:i386
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nvidia-driver-libs-i386:i386 : Dépend: nvidia-driver-libs:i386 mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

reinstall prévue pour demain donc :star_struck:

fais sudo nano /etc/apt/source.list
et tu fais terminer tes ligne par main contrib non-free
vire aussi deb http://ftp.de.debian.org/debian/ sid main vu qu’il ne correspond pas a tas version (par me sure de securiter)
après tu fais sudo apt update et tu peux réessayer
au cas ou si tu ne la pas fais sudo dpkg --add-architecture i386 (il faut update après ^^)

He non le deb j’en ai besoin justement, pour le reste c’était déjà fait … hé oui ça sent le sapin :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon merci quand même en tout cas et bonne fin de soirée / nuit !

:sleeping:

@anon81161029
Bonjour, y a t’il un moyen de lancé l’installation une fois sur le live ? je n’ai rien sur le bureau ni dans / & /home le shasum est bon pourtant

ps : je ne peut pas naviguer dans les grub (quel qu’ils soient) seulement sélectionné la première option … me demandez pas pourquoi

Edit : j’ai réinstaller a partir de : firmware-9.4.0-amd64-netinst.iso
Et toujours pas de drivers … re edit : j’ai rien dit ca a l’aire bon :rofl:

**Edit 3 (GG limitation de messages):**Bonjour E18,
en fait, l’impossibilité de me déplacer dans le grub, m’a foutu cette installation en l’aire, je suis reparti sur une installation plus basique ça c’est bien passé par contre j’ai du installer les drivers vidéo manuellement, mon firefox n’est toujours pas a jours je me demande si il en est de même pour mes drivers de processeurs (intel etc…) pourtant j’ai bien tout mis a niveau via les outils apt. :face_with_raised_eyebrow:

je vai creusé ça, merci a bientôt !

Bonjour adiz,

Si tu as testé ton iso en live, tu reboots et au lieu de choisir le mode live, tu optes pour l’ install en mode graphique et tu suis tout simplement les infos.
Normalement pour c’ qui est du driver Nvidia, pas besoin de te prendre la tête, tout est prévu. Le but premier de cette ISO est que tu puisses installer Debian sur ton PC, quel que soit ta config, avec " toulaikesquifo ", ou presque …
Tu nous tiens au courant ?

            @+

Salut,
tout marche bien je t’avais répondu en “edit” au dessus mais je suppose que ça n’a renvoyé aucune notification, pour le firefox aussi (j’avais une version ESR)
Donc, problème résolu, merci encore !
byebye