Hibernation : pm-hibernate ne se termine pas sur machine à CPU Ryzen

J’en profite pour moi.
Depuis mon changement de machine pour une à CPU Ryzen, l’hibernation ne fonctionne plus. Ce n’est pas un problème de swap.
Plus précisément, je lance dans un terminal root l’hibernation par pm-hibernate. La machine se met en hibernation correctement, elle en sort et relance correctement les processus mais la commande pm-hibernate ne se finit pas et je n’ai pas la main sur l’interface graphique. J’ai essayé plusieurs noyaux, dont ceux de https://github.com/M-Bab/linux-kernel-amdgpu-binaries.
Des idées ?

1 J'aime

Bonjour,

Personnellement, je suis sous Ryzen et pas de soucis de ce côté là. Avez vous installé les pilotes et firmwares pour votre CPU et votre carte graphique?
GPU AMD ou NVidia?

Bien cordialement.

Merci de votre message. Oui, j’ai les pilotes et le firmware GPU. Je me demande si ce n’est pas un problème de carte-mère.

Je ne sais pas, vous pouvez essayer de créer une live-USB d’un système comme Ubuntu et voir si cela fonctionne dessus. Je vais essayer avec Ubuntu afin de savoir si l’image ISO de base le permet.

Bonjour

je doute qu’il existe une solution qui règle ce type de problème pour toutes les cartes mères équipées de tous les microprocesseurs Ryzen existants avec toutes les cartes graphiques existantes et pour tous les systèmes debian ou autres linux existants.

Autrement dit, sans savoir de quelle carte mère, de quelle carte graphique, de quel microprocesseur Ryzen et de quelle version du système debian ou Ubuntu il s’agit, ce fil de discussion risque d’être très très long pour n’aboutir qu’à des généralités stériles.

C’est vrai.

#lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Root Complex
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 IOMMU
00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:01.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 PCIe GPP Bridge [6:0]
00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus A
00:08.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus B
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 61)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 5
00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 6
00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 7
15:00.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 43bc (rev 02)
15:00.1 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 43b8 (rev 02)
15:00.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 43b3 (rev 02)
16:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
16:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
16:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
16:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 300 Series Chipset PCIe Port (rev 02)
1b:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
38:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c8)
38:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller
38:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor
38:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven USB 3.1
38:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven USB 3.1
38:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller
39:00.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 61)
# dmidecode -t 2
# dmidecode 3.3
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.8 present.

Handle 0x0002, DMI type 2, 15 bytes
Base Board Information
	Manufacturer: Micro-Star International Co., Ltd.
	Product Name: A320M PRO-E (MS-7A36)
	Version: 3.0
	Serial Number: J316913157
	Asset Tag: To be filled by O.E.M.
	Features:
		Board is a hosting board
		Board is replaceable
	Location In Chassis: To be filled by O.E.M.
	Chassis Handle: 0x0003
	Type: Motherboard
	Contained Object Handles: 0

Effectivement, essayer avec une live usb et autre chose que Debian (mon ordi a vu au moins 2 version de Stable) mais pas d’autre OS que Debian) est probablement une bonne idée, si c’est possible.

Bonjour, sur Ubuntu ça fonctionne, en tout cas sur la machine que j’ai testé: HP Elite 8200, i3 3xxx, IGP Intel.

voilà :slight_smile:

Mais cela fonctionne également chez moi sous Debian avec CPU et GPU AMD!